Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Président du Conseil reçoit la Président du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen

    Le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a reçu au siège du Conseil ce mercredi, 8 avril  2015, M. Gilles Pargneaux, Président du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen, à la tête d’une importante délégation d’eurodéputés.

    Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté le Secrétaire général du Conseil, Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, le Président a fait un exposé sur le contexte historique qui a vu naître le conflit du Sahara pendant la période de la guerre froide.

    Il a  aussi, évoqué le rôle de l'ONU dans le règlement du conflit sur la base du projet d'autonomie soumis par le Maroc en 2007 en tant que solution équitable basé sur le consensus, le dialogue et la promotion de la paix.

    Lors de cet entretien, M. Khalihenna Ould Errachid et ses hôtes ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements du dossier, notamment après la publication du  rapport de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) qui a jeté une lumière crue sur les dérives du détournement de l'aide humanitaire internationale destinée aux camps de Tindouf .

    Le détournement de l’aide humanitaire avait déjà été dénoncé par le Président du Corcas notamment dans des lettres que M. Khalihenna Ould Errachid, avait envoyé déjà en 2007 Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et au Programme Alimentaire Mondial (PAM).

    Les deux parties ont aussi évoqué les menaces terroristes que fait peser Aqmi sur la région du Sahel et du Sahara et les menaces d’instabilité que cela représente, ce qui impose plus qu’auparavant la mobilisation de toutes les parties en faveur de la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable dans le dossier du Sahara.

    La délégation conduite par M. Pargneaux qui comprend des eurodéputés de tous les groupes politiques du parlement européen effectue une visite au Maroc qui se prolongera jusqu’au 10 avril courant. Lors de cette visite les eurodéputés se rendront à Laayoun dans les provinces du sud.

    Les membres de la mission parlementaire européenne, relayeront, tel que l’a déclaré M. Pargneaux, auprès de leurs Groupes l'effort et l'engagement du Maroc sur la voie de la démocratie, de l'Etat de droits et du respect des droits de l'Homme.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

     

  • Camps de Tindouf: du détournement de l’aide humanitaire à l’enrôlement d’enfants dans les groupes terroristes (Republica)

    Au moment où le Parlement européen cherche à y ''voir plus clair'' dans l’affaire des détournements de l’aide humanitaire internationale destinée aux populations des camps de Tindouf dans le sud algérien, le nombre des cas de recrutement d’enfants soldats sahraouis pour le compte de mouvements terroristes dont Boko Haram et ''Etat Islamique'' (EI) est en augmentation, écrit le journal italien ''La Repubblica''. 

    La publication rappelle notamment qu’un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne (OLAF) avait dévoilé un détournement à grande échelle, bien organisé depuis des années, de l’aide humanitaire accordée aux réfugiés des camps de Tindouf. 

    L’UE soutient financièrement les camps de Tindouf depuis 1975, sur la base d’une population évaluée par les autorités algériennes à 150.000 personnes, alors que ce nombre ne dépasserait guère les 90.000 réfugies, ajoute le journal qui fait observer que le rapport de l’OLAF n’a jamais été publié et que, malgré tout, l’UE continue à fournir des aides aux camps de Tindouf où ‘’l’intégrisme est de plus en plus diffus notamment parmi les jeunes’’. 

    Le journal note que la Commission européenne a toujours fourni des aides aux camps de Tindouf depuis 1994 et avait envoyé des tonnes de nourritures pour une valeur de 10 millions euros par an au profit de la population.

    ''Les premiers signaux d’une fraude ont été perçus en 1999. Et en 2004, l’enquête de l’OLAF a permis de découvrir l’ampleur et le caractère structuré de ce trafic lucratif organisé par les dirigeant du Polisario et de hauts fonctionnaires du gouvernement algérien'', a poursuivi le journal. 

    Selon le quotidien italien, l’euro-parlementaire allemande Ingeborg Graessle, qui était la première à soulever cette affaire, a déclaré: ''Je ne cache pas que nous sommes très préoccupés parce que la situation semble plus au moins être la même et qu’en fait rien d’important n’a changé''. 

    De son côté, ajoute le journal, la commissaire européenne au Budget, Kristalina Georgieva, a souligné que ''des contre-mesures ont été prises'', reconnaissant qu’''en réalité, il n’existe pas un véritable système de contrôle sur Tindouf’’. 

    Après avoir souligné que le rapport de l’OLAF porte de lourdes accusations et cite les noms des personnes soupçonnées d’être les organisateurs de ces détournements, qui commencent dans le port algérien d’Oran où est opéré le tri entre l’aide qui va être destinée aux populations et celle qui doit être détournée et acheminée vers d’autres destinations notamment les marchés algérien et mauritanien, le journal a fait remarquer que sur la copie de ce rapport largement diffusé par la presse internationale, les noms des suspects impliqués dans ce détournement à grande échelle ont été noircis. 

    Par ailleurs, le journal attire également l’attention sur le phénomène, dénoncé à maintes reprises par des réseaux d’associations marocaines en Italie, de l’enrôlement massif d'enfants soldats dans les camps du Polisario au profit de groupes terroristes, dont Boko Haram, Etat islamique (EI) et AQMI. 

    Ces réseaux marocains exhortent les Nations unies à procéder à un recensement de la population des camps de Tindouf, faisant observer que jusqu’à présent ni Alger et encore moins le Polisario n’ont jamais accepté qu’un tel recensement soit organisé, a relevé le quotidien italien.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Le Maroc œuvre constamment au dépassement des difficultés liées à la résolution de la question du Sahara (Mezouar)

    "L’Algérie tente de donner du Polisario l’image d’une force représentant un peuple malgré le fait qu’au Sahara il y a des élus, des parlementaires et des institutions"

     

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a souligné que le Maroc œuvre constamment pour surmonter les difficultés liées à la résolution de la question du Sahara, un problème artificiel créé par l’Algérie. 

     

    Dans une déclaration au journal égyptien "Al yaoum Assabiâ", publiée mardi, M. Mezouar a ajouté que le Royaume coopère de manière positive avec les Nations unies pour parvenir à une solution politique consensuelle et, "en même temps, nous sommes fermes quant à la préservation de l’unité territoriale du Maroc, car ce principe est non négociable au même titre que la souveraineté du Maroc. Tout le monde a compris celà et tout le monde doit œuvrer pour trouver une solution à cette question", a-t-il fait observer. 

     

    Il a également indiqué que le Maroc, qui est sur son territoire, défend son unité et œuvre pour qu’une partie de sa population ne continue pas de vivre dans les camps de Tindouf, a pris l’initiative de proposer l’autonomie "qui permet d’inclure toutes les composantes sahraouies et qui entre aussi dans la conception du Royaume de la gestion territoriale". 

     

    Le ministre a, en outre, souligné que la voie de la régionalisation élargie et avancée empruntée par le Maroc, eu égard aux larges prérogatives et spécificités qu’elle offre, permettra aux populations des provinces du sud du Royaume de gérer leurs affaires elles-mêmes. 

     

    M. Mezouar a ajouté que la question du Sahara est instrumentalisée dans le but de porter atteinte à la stabilité du Maroc et à sa capacité d’agir, affirmant que "nous considérons ces tentatives comme étant désespérées ( ) et nous continuerons de défendre notre cause". 

     

    A cet égard, il a relevé que le "Polisario" n’est pas indépendant, mais qu’il est entre les mains de l’Algérie qui le manipule à volonté, précisant que l’Algérie tente de donner de ce mouvement, dont 90 pc des dirigeants et plus de 60 pc des membres ont regagné le Maroc, "l’image d’une véritable force représentant un peuple malgré le fait qu’au Sahara il y a des élus, des parlementaires et des institutions".

     

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com