Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La 60è Conférence afro-asiatique salue le Plan d’autonomie au Sahara le qualifiant de "raisonnable" et de "pacifique"

    La Déclaration finale de la 60è Conférence afro-asiatique de Bandoeng, tenue les 18 et 19 avril à Katmandou sous le thème "Vision de Bandoeng 60 ans après: Faire face aux nouveaux défis", a salué le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, le qualifiant de "raisonnable" et de "pacifique". 

    "La Conférence tient à saluer à l’initiative raisonnable et pacifique proposée par le Maroc dans le but de régler définitivement le conflit du Sahara, en garantissant à la population du Sahara marocain les moyens de gérer leurs propres affaires", lit-on dans la déclaration finale de cette conférence internationale, organisée par l’organisation népalaise pour la solidarité des peuples afro-asiatiques, en guise de commémoration de la Conférence de Bandoeng d'avril 1955. 

    La Déclaration finale a également exprimé "les vives préoccupations" de la Conférence vis-à-vis "des tensions grandissantes causées par la recrudescence des attaques terroristes dans la région sahélo-saharienne et sur la côte ouest-africaine". 

    Le document a appelé, en outre, "à faire du 21è siècle celui des pays africains et asiatiques en les rapprochant davantage au service de la cause de la paix, de la stabilité et du développement", tout en insistant sur les valeurs immuables de paix et de coexistence pacifique. 

    La cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale, qui a été présidée par le Premier ministre du Népal, Sushil Koirala, a vu l’élection de M. Talaa Saoud Atlassi, président de la commission marocaine pour la paix et la solidarité, membre du comité de présidence de la Conférence, qui comprenait également des représentants d’Egypte, d’Inde, du Soudan et du Népal. 

    Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Saoud Atlassi a réitéré l’engagement du Maroc à promouvoir l’esprit de Bandoeng, notamment l’impérieuse nécessité de préserver l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté des nations, ainsi que la défense et la sauvegarde des idéaux de la paix et du progrès. 

    La 60è Conférence de Bandoeng a connu la participation notamment des présidents et vice-présidents des commissions de paix et solidarité du Maroc, Vietnam, Tunisie, Russie, Egypte, Indonésie, Pakistan, Soudan, Japon, Inde et de Mongolie. Le Président du Népal, Ram Baran Yadav, a reçu dimanche au palais présidentiel, les délégations prenant part à cette conférence.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Sahara : les parlementaires français et marocains se félicitent de la position constante de la France en faveur d'un règlement politique

    Le 2ème Forum parlementaire franco-marocain, qui s’est tenu jeudi à Paris, s’est félicité de la “position constante” des autorités françaises concernant la question du Sahara marocain, en faveur d’un règlement politique du conflit.

    Dans une déclaration finale sanctionnant les travaux de ce forum, les représentants des parlements marocain et français ont relevé que "la France soutient les efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement politique". 

    A cet égard, les parlementaires ont souligné la position de Paris qui "considère le plan d'autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible en vue d'une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies". 

    D'autre part, les représentants des deux Parlements se sont réjouis du nouvel élan donné aux relations bilatérales par le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande, à la suite de leur entretien au Palais de l'Elysée le 9 février dernier. 

    "Cet élan témoigne de la solidité et de la maturité des liens entre les deux pays", note la déclaration, rappelant que "la France et le Maroc sont l'un pour l'autre des partenaires majeurs, qui ont des intérêts communs dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux et qui travaillent ensemble pour proposer des solutions aux principaux problèmes de notre temps". 

    La coopération entre les deux pays doit notamment "servir la vision d'un espace méditerranéen ouvert, en paix, favorisant les échanges humains, économiques et culturels", ont estimé les participants au forum. 

    Ce 2ème Forum parlementaire franco-marocain a connu la participation d'une importante délégation parlementaire marocaine conduite par les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah, et a abordé plusieurs thèmes dont "les enjeux croisés de sécurité et de coopération" et "les parlements face aux enjeux de l'environnement".

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Ban Ki-Moon salue les pas positifs du Maroc en matière des droits de l'Homme et appelle au recensement dans les camps de Tindouf

    Ban Ki-moon, a salué les «pas positifs» du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme et appelé, pour la première fois dans ses recommandations, à un recensement des populations des camps de Tindouf, en Algérie.

    «Je salue les pas positifs du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme, y compris l'adoption du nouveau code de justice militaire et l'adhésion au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture», déclare Ban Ki-moon dans son dernier rapport au Conseil sécurité de l'Onu sur la situation au Sahara, qui vient d’être publié.

    Ce rapport, selon les observateurs, se démarque de celui de l'an dernier par sa concision, l'absence de recommandation de l'élargissement du mandat de la Minurso et de l'intégration, pour la première fois, dans la partie «recommandation» de la «nécessité de l'enregistrement» des populations dans les camps de Tindouf en Algérie, pour lequel le Maroc ne cesse d'appeler. 

    A noter que le document rappelle l'appel téléphonique que le secrétaire Général a eu avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans lequel il a confirmé que le nouveau rapport au conseil de sécurité sera «objectif et reflétera les faits».

    Ban Ki-moon soulignera, en effet, que la situation au Sahara marocain qui continue de bénéficier d'«investissements publics considérables», notamment en matière d'infrastructures routières et portuaires, «demeure globalement calme».

    D'autre part, note-t-il, plusieurs délégations de parlements nationaux étrangers se sont rendues dans la région tout comme des missions diplomatiques, des institutions gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des journalistes et des chercheurs.

    Le rapport de Ban Ki-moon cite également des passages importants du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 39e anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain a souligné notamment que «Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps».  

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com