La 60è Conférence afro-asiatique salue le Plan d’autonomie au Sahara le qualifiant de "raisonnable" et de "pacifique"
La Déclaration finale de la 60è Conférence afro-asiatique de Bandoeng, tenue les 18 et 19 avril à Katmandou sous le thème "Vision de Bandoeng 60 ans après: Faire face aux nouveaux défis", a salué le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, le qualifiant de "raisonnable" et de "pacifique".
"La Conférence tient à saluer à l’initiative raisonnable et pacifique proposée par le Maroc dans le but de régler définitivement le conflit du Sahara, en garantissant à la population du Sahara marocain les moyens de gérer leurs propres affaires", lit-on dans la déclaration finale de cette conférence internationale, organisée par l’organisation népalaise pour la solidarité des peuples afro-asiatiques, en guise de commémoration de la Conférence de Bandoeng d'avril 1955.
La Déclaration finale a également exprimé "les vives préoccupations" de la Conférence vis-à-vis "des tensions grandissantes causées par la recrudescence des attaques terroristes dans la région sahélo-saharienne et sur la côte ouest-africaine".
Le document a appelé, en outre, "à faire du 21è siècle celui des pays africains et asiatiques en les rapprochant davantage au service de la cause de la paix, de la stabilité et du développement", tout en insistant sur les valeurs immuables de paix et de coexistence pacifique.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale, qui a été présidée par le Premier ministre du Népal, Sushil Koirala, a vu l’élection de M. Talaa Saoud Atlassi, président de la commission marocaine pour la paix et la solidarité, membre du comité de présidence de la Conférence, qui comprenait également des représentants d’Egypte, d’Inde, du Soudan et du Népal.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Saoud Atlassi a réitéré l’engagement du Maroc à promouvoir l’esprit de Bandoeng, notamment l’impérieuse nécessité de préserver l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté des nations, ainsi que la défense et la sauvegarde des idéaux de la paix et du progrès.
La 60è Conférence de Bandoeng a connu la participation notamment des présidents et vice-présidents des commissions de paix et solidarité du Maroc, Vietnam, Tunisie, Russie, Egypte, Indonésie, Pakistan, Soudan, Japon, Inde et de Mongolie. Le Président du Népal, Ram Baran Yadav, a reçu dimanche au palais présidentiel, les délégations prenant part à cette conférence.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com