Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Lahcen Mahraoui dans une interview avec le journal Al Mounataf

    Comment peut-on être des réfugiés pendant 40 ans sans que l’on sache le nombre et l’identité de ces réfugiés ?

    Avec l’action du Corcas, le monde a réalisé que la prétention du Polisario d’être le seul représentant des Sahraouis est mensongère

     

    Lahcen Mahraoui , membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahraouies, a indiqué que la communauté internationale a le devoir de savoir "qui habite les camps (de Tindouf). On dit que ce sont des réfugiés..Mais comment une personne peut-elle être réfugiée sans disposer ni d’une carte de réfugié, ni des droits y afférant ?...Comment peuvent-ils être réfugiés pendant quarante ans sans que l’on ne sache ni leur nombre, ni leur identité ? De quel droit le régime algérien et la direction du Polisario continuent à interdire au Haut Commissariat aux réfugiés, des Nations Unies de les recenser ?".

    On sait aussi que "cela se passe dans des camps qui se trouvent dans le désert algérien, dans une région isolée du monde extérieur et où domine une Milice armée qui exploite la misère des habitants et s’en nourrit et se renforce ", indique le membre fondateur de l’association des Tribus sahraouies marocaines en Europe, dans un entretien accordé au journal Al Mounataf.

    M. Mahraoui estime que le droit exige que "l’on identifie les habitants des camps, qu’on lève le siège dont ils sont victimes, pour que tout le monde sache qui parmi eux est originaire  provinces du sud du Maroc et veux y retourner, que l’on sache qui parmi eux est originaire du Mali et veut retourner dans son pays, que l’on sache qui parmi eux est algérien ou mauritanien et veux retourner chez lui".

    M. Mahraoui considère que "le problème du Sahara est un problème régional et artificiel dans lequel le régime algérien utilise le mouvement séparatiste Polisario pour tenter d’affaiblir le Royaume, d’en épuiser les énergies, de porter atteinte aux intérêts et de contrarier son intégrité territoriale  et unité nationale. C’est le régime algérien qui est l’hôte des camps des séparatistes, c’est lui qui les soutient en leur fournissant les armes, en accordant des passeports à leurs dirigeants. 

    C’est encore lui qui a mobilisé sa diplomatie et ses diplomates pour défendre la thèse séparatiste et y consacre un gros budget prélevé sur les finances et les richesse du peuple algérien".

    Sur le degré de réceptivité des autres Etats et de la communauté internationale de manière générale, de la position du Maroc, M. Mahraoui estime que "en plus de sa position géostratégique, le Maroc a fait des pas importants sur le chemin de la consolidation des bases de la démocratie et des droits de l’homme. Il bénéficie aujourd’hui de la stabilité et de la sécurité et joue un rôle avant-gardiste sur les plans régional et international".

    Selon le membre du Corcas, c’est cette situation  qui fait que "de grands pays tel que les Etats-Unis et les autres puissances soient convaincues et reconnaissante au Maroc pour ses initiatives sérieuses et sa participation à la réalisation de la paix et de la sécurité dans le monde, ainsi que pour son rôle géostratégique dans la préservation et la stabilité de l’Afrique du nord et de l’Europe du sud".

    Il faut, selon Lahcen Mahraoui, "utiliser cette situation pour obtenir le soutien des grandes puissances à notre juste cause nationale et pour faire pression sur le régime algérien pour qu’il se détourne de son opposition à la cause du Maroc et des Marocains, notre cause d’intégrité territoriale et pour qu’il s’investisse  sérieusement et de bonne foi et par lui la direction du Polisario elle aussi, dans la mise en application de la proposition d’autonomie".

    A propos de l’explication et la promotion de notre cause nationale, M. Mahraoui estime que le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes qui "se compose des chioukhs et notables des tribus, de l’élite des jeunes, des élus et de représentants de la société civile, a joué un rôle important dans la promotion de notre cause nationale et affronter avec fermeté les mensonges du régime algérien et de la direction du Polisario", notamment cette falsification qui prétend "convaincre la communauté internationale que le Polisario est l’unique représentant des Sahraouis".

    Dans ce cadre, M. Mahraoui estime que grâce à l’action du Corcas, "le monde sait avec certitude que cette prétention est mensongère puisqu’il existe des Sahraouis unionistes et que ceux-ci constituent la majorité écrasante". Et ces Sahraouis unionistes ont, par le biais de leur Conseil le Corcas, ont joué un rôle important dans la conception du projet d’autonomie, présenté par le Maroc, dans le cadre de la solution politique pour tourner définitivement la page de ce conflit régional artificiel.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Dossier du Sahara: Le Maroc s'oppose à toute ingérence de l’Union Africaine

    La crédibilité de l'UA est compromise à cause de ses positions en contradiction avec le processus onusien d’une solution politique mutuellement acceptable

    Le Maroc s’oppose catégoriquement à tout rôle ou implication de l’Union Africaine (UA) dans la question du Sahara marocain, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

    Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, Mezouar souligne que "suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l’Union Africaine, au sujet de la question du Sahara Marocain, je voudrais vous réitérer l’opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l’Union Africaine dans ce dossier".

    Voici par ailleurs le texte intégral de la lettre : 

    "Suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l’Union Africaine, au sujet de la question du Sahara Marocain, je voudrais vous réitérer l’opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l’Union Africaine dans ce dossier.

    La position immuable du Maroc contre les tentatives renouvelées d’interférence de l’Union Africaine dans le dossier du Sahara marocain vous a été déjà explicitée dans la lettre qui vous a été adressée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en Juin 2013. Elle vous a été réitérée dans les lettres de Mme M’barka Bouaida, Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères et à la Coopération, le 26 Décembre 2013 et du Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, les 9 Juin et 1 Juillet 2014.

    La récente manœuvre de l’Union Africaine, sollicitant une interaction entre son envoyé spécial M. Joaquim Chissano, avec le Conseil de Sécurité, est totalement inacceptable pour le Royaume du Maroc. 

    Aussi, permettez-moi de vous rappeler les raisons légitimes sous-tendant la position du Royaume du Maroc contre toute implication de l’Union Africaine dans le dossier du Sahara marocain :.

    - Le processus de négociations politiques sur la question du Sahara marocain est exclusivement onusien. L’appropriation de ce dossier par les Nations Unies est intervenue au lendemain des échecs successifs de l’Organisation de l’Unité Africaine dans la gestion de ce différend.

    - L’Union Africaine s’est départie de toute neutralité depuis qu’elle a pris ouvertement position en faveur des autres parties, en lançant une campagne agressive et permanente contre le Royaume du Maroc et en reprenant les thèses de l’Algérie et du Polisario. La dernière décision prise par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sur la question du Sahara marocain est une nouvelle illustration de la partialité flagrante de cette Organisation dans ce dossier.

     

    - L’Union Africaine a préjugé, de manière biaisée, du résultat des négociations politiques menées sous les auspices des Nations Unies, à travers l’admission en son sein d’une entité ne disposant d’aucun attribut de souveraineté.

    - La crédibilité de l’Union Africaine sur la question du Sahara marocain est compromise eu égard à ses positions en contradiction avec les fondamentaux du processus onusien tendant à négocier une solution politique et mutuellement acceptable, sur la base du réalisme et de l’esprit de compromis.

    - En essayant de redonner vie à des propositions désuètes et à des plans considérés irréalisables par l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine cherche, manifestement, à compromettre les efforts onusiens engagés actuellement sous vos auspices. 

    Pour toutes ces raisons, les manœuvres de l’Union Africaine pour s’ingérer dans ce dossier sont de nature à porter un coup fatal à l’ensemble du processus politique mené sous les auspices des Nations Unies, qui jouit de l’appui de l’ensemble des parties et de la Communauté Internationale, y compris les pays africains. 

     

    Aussi, le Maroc voudrait-il attirer votre attention, en tant que garant de l’intégrité du processus de négociations, contre toute tentative visant à impliquer l’Union Africaine dans ce dossier ou à lui accorder un quelconque rôle ou espace d’interaction, qui serait lourde de conséquences sur les efforts onusiens sur la question du Sahara marocain.

     

    Pour sa part, le Royaume du Maroc voudrait vous réitérer, une fois de plus, son engagement en faveur du processus de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies. 

    A cet effet, le Maroc voudrait vous renouveler son entière confiance dans les efforts que vous déployez en vue de parvenir à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, confortés par votre entretien téléphonique avec Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en date du 22 Janvier 2015".

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

     

  • Les Etats-Unis réaffirme que le plan d’autonomie au Sahara est "sérieux, crédible et réaliste" (Communiqué conjoint)

    Les Etats-Unis ont réitéré “clairement”, jeudi à Washington, dans le communiqué conjoint sanctionnant la 3è session du Dialogue stratégique, que le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est “sérieux, crédible et réaliste”, exprimant ainsi une position “demeurée constante depuis plusieurs années”.

     

    La position des Etats-Unis sur la question du Sahara est “demeurée constante depuis plusieurs années. Les Etats-Unis soulignent clairement que le plan marocain d’autonomie est sérieux, réaliste et crédible et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité”, poursuit le communiqué.

     

    Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a co-présidé cette session avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar, a “réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en vue d’une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara”, indique le texte.

     

    Les Etats-Unis, ajoute-t-on de même source, “soutiennent les négociations menées par les Nations Unies, y compris l’action de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, Christopher Ross, et exhortent les parties à œuvrer pour une solution politique juste, définitive et mutuellement acceptable”.

     

    MM. Kerry et Mezouar, précise le communiqué conjoint, ont aussi réaffirmé “leur attachement partagé pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et ont examiné les voies appropriées pour atteindre cet objectif”.

     

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com