Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La France réaffirme son soutien au plan d’autonomie au Sahara

    La France a souligné, jeudi, son appui au plan marocain d’autonomie comme base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, et réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement de ce conflit.

    Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 12ème réunion de Haut niveau France-Maroc, tenus à Paris sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et de son homologue français, Manuel Valls, la France a souligné qu’elle appuie le plan d’autonomie marocain comme base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

    Le Maroc et la France ont par ailleurs reconnu que le règlement politique de la question du Sahara et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’UMA contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région, ajoute la même source.

    Les deux pays ont, d’autre part, marqué leur commune ambition en faveur du développement et de la stabilité du continent africain. Ils ont réitéré leur volonté d’encourager de nouveaux partenariats avec le continent dans les domaines des investissements économiques, de l’enseignement supérieur et de la sécurité alimentaire. Ils sont convenus de renforcer les mécanismes de coopération triangulaire au profit de l’Afrique et ont également réitéré leur vision partagée de la francophonie comme un espace de solidarité et d’opportunités.

    S’agissant de la Libye, la France et le Maroc ont souligné la nécessité urgente de trouver une solution politique dans le cadre de la médiation conduite par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies. La France s’est félicitée en outre de l'initiative prise par le Maroc d'abriter, depuis le 5 mars 2015, le dialogue inter-libyen, lit-on dans la déclaration. 

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

     

  • Des parlementaires d’Amérique Centrale et des Caraïbes dénoncent le détournement par le Polisario des aides et le calvaire des femmes et des enfants

    Les participants à la première réunion de la Commission de parité et d'égalité des chances Maroc-Amérique Centrale et Bassin des Caraïbes, tenue lundi à Rabat, ont lancé, dans un message adressé au secrétaire général des Nations unies, un appel à l'aide à la communauté internationale pour intervenir afin de mettre fin à «la souffrance de milliers de citoyennes séquestrées qui continuent de subir les affres d'une vie difficile en raison du blocus imposé par le Polisario».

    Ils ont, également, tiré la sonnette d'alarme quant à la situation de ces femmes qui ne cesse de s'empirer, mettant en garde contre les pratiques sauvages tels que le rapt, la torture et la répression dont sont victimes les femmes séquestrées dans les camps de Tindouf.

    Ces femmes sont victimes aussi de l'enlèvement de leurs enfants, déportés vers l'Espagne et certains pays de l'Amérique latine comme Cuba, relève le message, notant que leurs époux sont enrôlés contre leur gré dans l'armée.

    Outre la famine et la privation de leurs droits les plus élémentaires comme le droit à la santé et à la couverture médicale, les femmes dans les camps du Polisario, sont également victimes de détention dans les geôles des séparatistes, dans des conditions précaires et indignes où elles sont réprimées et réduites au silence, indique le message.

    Rappelant que le Polisario a fait du drame des femmes séquestrées à Tindouf un fonds de commerce rentable à travers le détournement de l'aide humanitaire destinée aux populations séquestrées dans les camps, le message souligne que le silence de la communauté internationale demeure incompréhensible à la lumière du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

    Le message relève, en outre, que même si quelques-unes de ces femmes ont réussi à s'échapper de l'enfer des camps et à regagner leur mère patrie, les témoignages des séquestrées à Tindouf et des ONG présentés lors de cette rencontre, mettent à nu les violations flagrantes des droits de l'Homme, commises par le Polisario.

    Cette situation alarmante, souligne le message, interpelle la communauté internationale à assumer sa «responsabilité politique et éthique pour lever le blocus imposé aux populations de Tindouf et briser leur silence» afin de redonner la voix aux femmes pour exprimer leurs opinions.

    Le message rappelle, par ailleurs, l'appel lancé par Ban Ki-moon dans son rapport, publié en avril dernier, dans lequel il souligne la nécessité de procéder à un recensement des populations des camps de Tindouf, en Algérie.

    Les parlementaires prenant part à cette réunion ont de même exhorté le secrétaire général des Nations unies à intervenir immédiatement pour résoudre définitivement ce dossier et mettre fin à ce cauchemar.

    Le message plaide par ailleurs pour la mise en œuvre du principe de la parité et de l'égalité des chances notamment dans les politiques publiques, appelant à résoudre les conflits dans nombre de régions dont celui du Sahara et à encourager les Parlements des pays membres des Nations unies à créer des commissions de parité et d'égalité des chances. 

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Lahcen Mahraoui appelle la communauté internationale à faire pression pour que cesse l’ingérence de l'Algérie dans le dossier du Sahara

    La communauté internationale est appelée à exercer des pressions sur l'Algérie pour qu'elle cesse de s'ingérer dans le dossier du Sahara et s'implique d'une manière sérieuse dans la résolution de ce conflit régional qui n'a que trop duré, a indiqué l'universitaire et membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) Lahcen Mahraoui.

    Dans un entretien accordé à la MAP en marge d'un colloque tenu les 21 et 22 mai à Bordeaux sur le thème «Sécurité et développement : le cas du Sahara marocain», Lahcen Mahraoui a souligné que la communauté internationale, qui a qualifié de sérieuse et crédible l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, doit exercer des pressions sur le régime algérien et son acolyte le Polisario, pour s'impliquer dans des négociations sérieuses sur la base de cette initiative en vue de clore définitivement ce conflit, selon le principe de ni vainqueur ni vaincu.

    La résolution de ce différend, a-t-il expliqué, permettra d'entamer le processus d'édification maghrébine et de renforcer la stabilité et la sécurité de la région et de son voisinage euro-méditerranéen face à la montée des menaces terroristes, faisant remarquer que le régime algérien, qui tente de jouer un rôle politique en Libye et au Mali, mobilise tous les moyens pour soutenir la thèse séparatiste, à travers un soutien politique et financier à cette entité fantoche.

    Il, a, à cet égard, rappelé les conditions de création du Polisario pour servir de marionnette au régime d'Alger afin de porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc, attribuant à l'Algérie et ses protégés du Polisario la responsabilité de la persistance de ce conflit régional.

    Lahcen Mahraoui a, aussi, affirmé que ce conflit a des conséquences dramatiques sur la population des camps de Tindouf qui a beaucoup souffert d'une direction corrompue et inique qui profite de ses souffrances et s'enrichit à leurs dépens grâce au détournement de l'aide humanitaire internationale destinée à cette population.

    Il a, d'autre part, prévenu que face à l'absence de toute perspective dans les camps de la honte, les jeunes parmi cette population séquestrée peuvent se tourner vers le crime transfrontalier dont le terrorisme et le trafic de tout genre, ce qui constituerait une menace à la stabilité et la sécurité dans la région du Maghreb.

    Lahcen Mahraoui a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés durant plus de 40 ans par le Maroc pour le développement de ses provinces du sud, notant que cette région réalise l'un des meilleurs indicateurs de développement humain au niveau national, rappelant que la régionalisation avancée permettra de consolider la démocratie locale.

    Après avoir souligné que l'autonomie est une forme d'autodétermination qui permettra à la population de la région de gérer ses propres affaires dans le cadre de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume, Lahcen Mahraoui a noté que le Sahara marocain est appelé à jouer un rôle central dans la coopération Sud-Sud en tant que passerelle traduisant la dimension africaine du Maroc.

    Lors de ce séminaire, Lahcen Mahraoui a animé deux conférences sur les thèmes «le conflit du Sahara et la stabilité de la région» et «le développement économique et social des provinces du sud du Maroc».

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com