Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Position

  • Le Salvador retire sa reconnaissance de la pseudo “RASD”

    Le président salvadorien, Nayib Bukele, a affirmé, samedi à San Salvador, que par sa décision de rompre immédiatement toutes relations diplomatiques avec le Polisario, “une entité virtuelle”, le Salvador se met “du côté du reste du monde en respectant la souveraineté du Maroc”.

    Lire la suite

  • La Barbade appuie l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara (MAE de la Barbade)

    La Barbade appuie l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc et soutient son intégrité territoriale, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères de la Barbade, Jerome Walcott.

    La Barbade soutient l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en tant que solution “sérieuse”, “crédible” et “réaliste” au conflit artificiel autour du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, a souligné M. Walcott dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

    La Barbade a cessé de reconnaître la pseudo “RASD” depuis 2013, a soutenu le Chef de la diplomatie barbadien. Ce pays situé dans les Caraïbes avait reconnu cette entité fantoche en 1988.

    Cette visite confirme la solidité des relations unissant les deux pays et ouvre la voie à une coopération prometteuse, a-t-il relevé, notant que la Barbade considère le Maroc comme étant un allié fort et stratégique.

    Il a également salué le rôle important de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, dans la promotion du dialogue inter-religieux et des valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble entre musulmans, chrétiens et juifs, soulignant que la récente visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc en est la meilleure illustration.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le Sahara occidental est et était toujours une terre marocaine (Conseiller du parti espagnol Podemos)

    "Le Sahara est marocain et il l'a toujours été", a affirmé, vendredi à Dakhla, Jorge Verstrynge Rojas, conseiller du parti espagnol d'extrême gauche Podemos.
    "Le débat autour du Sahara ne doit pas avoir lieu. Le territoire du Sahara est marocain et c’était le cas depuis toujours", a souligné M. Verstrynge dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation aux travaux de la 5-ème session annuelle du Forum Crans Montana qui se tient à Dakhla (14-17 mars).
    "Le peuple sahraoui n’existe pas. Il s’agit d’une création de l’Algérie et d’une partie de la gauche espagnole qui n’arrive pas encore malheureusement à prendre conscience de la situation réelle de ce territoire marocain", a martelé M. Verstrynge, un expert politique et ancien secrétaire général de l’Alliance Populaire, une fédération de partis politiques d'idéologie conservatrice, fondée au début de la transition démocratique en Espagne.
    "Je suis très proche du parti Podemos, mais je dois dire les choses comme elles sont", a-t-il tenu à préciser.
    Dans ce contexte, il a appelé l’Algérie "à s’occuper de ses problèmes politiques internes au lieu de s’ingérer dans les affaires du Maroc et de son Sahara".
    "Le Maroc est le pays qui a réalisé le plus de progrès et de croissance économique en Afrique et déploie des efforts considérables en matière de solidarité avec les pays africains", a, par ailleurs, relevé M. Verstrynge, qui est également professeur universitaire et expert politique de renom en Espagne.
    Pour lui, le rôle du Maroc est "fondamental" et le sera davantage dans l’avenir comme "maillon fort" du développement de l’Afrique et partenaire de l’Europe, assurant que le Royaume porte haut la voix de l’Afrique dans les foras internationaux.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com