Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le projet d’autonomie, seule voie viable pour un règlement politique du différend autour du Sahara (Ancien responsable US)

    Le projet d’autonomie proposé par le Maroc constitue la seule voie viable pour aboutir à un règlement politique du différend du Sahara, a affirmé, mercredi à Rabat, l’ancien gouverneur de l’Etat américain du Nouveau-Mexique, Bill Richardson. 

    "L’initiative du Maroc, qualifiée de solution sérieuse, crédible et réaliste par trois Administrations américaines successives, est l’unique voie viable pour aboutir à un règlement politique à ce problème", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. 

    "Une solution politique signifie nécessairement une solution de compromis (...) et une solution gagnant-gagnant", a ajouté M. Richardson, un diplomate chevronné qui a négocié la libération d’otages et de militaires américains lors des conflits en Corée du nord, Cuba, en Irak et au Soudan. 

    Le Maroc, a-t-il dit, "s’est clairement engagé dans cette approche en vue de parvenir à une solution" offrant aux populations du Sahara "le droit de gérer leurs propres affaires en tant que région autonome de la nation". 

    M. Richardson n’a pas manqué de saluer dans ce sens "la volonté courageuse" du Maroc de trouver un compromis à ce dossier, appelant à cet égard toutes les parties à faire preuve du "même esprit" et à "aller de l’avant pour mettre un terme à ce conflit qui a causé trop de souffrances aux familles de la région et porté atteinte à la stabilité du Maghreb". 

    MM. Richardson et Mezouar ont évoqué, outre la question du Sahara, des questions ayant trait aux relations bilatérales maroco-américaines, aux défis qui se dressent dans la région, ainsi que les moyens susceptibles de raffermir la coopération bilatérale pour faire face à ces défis. 

    M. Richardson, également ancien candidat à l'investiture démocrate à la présidence des Etats-Unis en 2008 et Secrétaire de l’Energie sous le président Bill Clinton (1998-2000) effectue une visite au Royaume.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • La résolution 2218 du Conseil de sécurité sur le Sahara, "un échec pour la diplomatie algérienne" (portail espagnol)

    La dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara, prorogeant le mandat de la Minurso, constitue "un échec pour la diplomatie algérienne", écrit le site électronique espagnol "Nuevatribuna.es". 

    L’appel du Conseil de sécurité à l’Algérie pour rejoindre les efforts visant à trouver une solution politique au conflit du Sahara et autoriser le recensement des populations des camps de Tindouf (sud d’Algérie) constitue "un revers pour la diplomatie algérienne", note le journal électronique. 

    La résolution 2218, approuvée le 28 avril dernier à l'unanimité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, "est une illustration de l’échec de toutes les manœuvres de l'Algérie pour entraver toute solution politique au conflit du Sahara", souligne le journal espagnol. 

    "En adressant cet appel à l’Algérie pour s'inscrire dans les efforts de négociations pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara, le Conseil de Sécurité remet le débat dans son cadre original et met fin aux manœuvres algériennes visant à entraver les efforts pour une solution définitive à ce conflit régional", note-t-il. 

    L’auteur de l’article rappelle également que la résolution 2218 met l'accent sur les "efforts indéniables réalisés par le Maroc sur la voie de la promotion des droits de l’Homme" sur tout son territoire, par le biais des antennes locales du Conseil national de droit de l’Homme (CNDH). 

    Un autre échec de la diplomatie algérienne à ce propos est l’appel lancé aux autorités algériennes pour autoriser un recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie, un pays qui s'est toujours dérobé de ses responsabilités pour empêcher la communauté internationale de connaître le nombre exact des sahraouis et leurs besoins réels en matière d’aide humanitaire, relève le portail. 

    A cet égard, "nuevatribuna.es" rappelle que le Parlement européen a demandé une nouvelle évaluation de l’aide allouée par l’Union européenne et une estimation des besoins des habitants de ces camps, exigeant de la Commission européenne des réponses sur les conclusions du rapport de l’Office européen de lutte contre la fraude sur le détournement des aides humanitaires destinées aux camps de Tindouf, dont la valeur s’élève à 105 millions d’euros. 

     

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

     

  • Le Polisario, un facteur de déstabilisation dans la région (site d’information suédois)

    Le Polisario, un facteur de déstabilisation dans la région, ne transmet pas les aides internationales aux populations dans les camps et ne respecte pas le mandat de la Minurso, souligne mercredi le site d’information suédois Ledarsidorna. 

    Le Polisario a même empêché des membres de la MINURSO de descendre des hélicoptères pour effectuer leur mission d’inspection, souligne le rédacteur et éditeur du site suédois, Johan Westerholm, qui affirme que la semaine dernière le Polisario a refusé l’accès à des représentants de la Minurso à deux camps et à des installations militaires. 

    En outre, poursuit Westerholm, cette organisation entretient des liens "clairs" avec les troubles au Mali et "participe activement au recrutement de djihadistes", soulignant que des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) se déplacent aujourd'hui "sans entrave" à travers la frontière entre le Mali et l'Algérie et utilisent les camps du Polisario comme des bases de recrutement. 

    "Le fait qu’Al-Qaïda peut agir assez librement en Algérie est connu depuis longtemps", écrit Westerholm, un spécialiste de l’islam politique, qui indique que des éléments radicaux et fondamentalistes ont commencé à propager leurs enseignements dans les camps du Polisario. 

    Westerholm appelle, dans cet article publié sous le titre "le gouvernement soutient-il Al Qaeda ?", la Suède et l’Union européenne à repenser leurs positions vis-à-vis de cette organisation et souligne qu’un "soutien au Front du Polisario impliquera probablement beaucoup de problèmes pour nous". 

    Il souligne aussi que le soutien de certains politiciens suédois au Polisario risque de nuire aux relations internationales du pays scandinave, ajoutant qu’on "ne peut soutenir Al-Qaeda, même indirectement, en toute impunité dans les relations internationales". 

    Westerholm relève en outre qu’un large territoire s’étendant sur une partie de l’Algérie et de la Libye est utilisé par les terroristes, ajoutant que seul le Maroc a toujours été en mesure de maintenir une certaine stabilité même après les évènements du Printemps arabe, et de se prémunir du terrorisme et des troubles sociaux. 

    Il rappelle en outre le rapport de l'Office anti-fraude de l'UE (OLAF) sur les détournements de l'aide humanitaire internationale par le Polisario et l’Algérie, et note que ce rapport a mis à nu "la corruption étendue" qui régit la distribution des aides internationales destinées aux populations des camps.

     

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com