Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet d’autonomie, seule voie viable pour un règlement politique du différend autour du Sahara (Ancien responsable US)

Le projet d’autonomie proposé par le Maroc constitue la seule voie viable pour aboutir à un règlement politique du différend du Sahara, a affirmé, mercredi à Rabat, l’ancien gouverneur de l’Etat américain du Nouveau-Mexique, Bill Richardson. 

"L’initiative du Maroc, qualifiée de solution sérieuse, crédible et réaliste par trois Administrations américaines successives, est l’unique voie viable pour aboutir à un règlement politique à ce problème", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. 

"Une solution politique signifie nécessairement une solution de compromis (...) et une solution gagnant-gagnant", a ajouté M. Richardson, un diplomate chevronné qui a négocié la libération d’otages et de militaires américains lors des conflits en Corée du nord, Cuba, en Irak et au Soudan. 

Le Maroc, a-t-il dit, "s’est clairement engagé dans cette approche en vue de parvenir à une solution" offrant aux populations du Sahara "le droit de gérer leurs propres affaires en tant que région autonome de la nation". 

M. Richardson n’a pas manqué de saluer dans ce sens "la volonté courageuse" du Maroc de trouver un compromis à ce dossier, appelant à cet égard toutes les parties à faire preuve du "même esprit" et à "aller de l’avant pour mettre un terme à ce conflit qui a causé trop de souffrances aux familles de la région et porté atteinte à la stabilité du Maghreb". 

MM. Richardson et Mezouar ont évoqué, outre la question du Sahara, des questions ayant trait aux relations bilatérales maroco-américaines, aux défis qui se dressent dans la région, ainsi que les moyens susceptibles de raffermir la coopération bilatérale pour faire face à ces défis. 

M. Richardson, également ancien candidat à l'investiture démocrate à la présidence des Etats-Unis en 2008 et Secrétaire de l’Energie sous le président Bill Clinton (1998-2000) effectue une visite au Royaume.

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

Les commentaires sont fermés.