Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les positions partiales de l'Union africaine sur le Sahara lui ôtent toute légitimité pour assumer un quelconque rôle (Hilale)

    "Les positions notoirement partiales de l'Union africaine (UA) en faveur de l'Algérie et de sa création le Polisario lui ôtent toute crédibilité et toute légitimité pour assumer un quelconque rôle en ce qui concerne la question du Sahara marocain", a déclaré, mardi à New York, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale.

    "L'Union africaine entretient une véritable obsession pour la question des droits de l'Homme au Sahara marocain, mais ses positions partiales lui ôtent toute légitimité et discréditent tout rôle et tout apport de sa part", a souligné M. Hilale lors d'une conférence de presse à l'issue de l'adoption de la résolution 2218 du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara. 

    Le diplomate marocain a affirmé, dans ce sens, que l'UA ne saurait, du fait de sa partialité avérée, être partie et juge, précisant qu'en ce qui concerne la mission de la MINURSO, il s'agit bien d'une "décision souveraine" de la part du Conseil de sécurité de n'y apporter aucun changement. 

    Il a expliqué, à cet égard, que les membres influents du Conseil de sécurité insistent que l'ONU demeure l'entité légitime pour gérer cette question et que le processus onusien soit maintenu et protégé. 

    Dans sa résolution adoptée mardi à l'unanimité des Quinze, le CS de l'ONU "reconnaît et se félicite des mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune". 

    De même, les Quinze saluent les interactions du Royaume avec les Procédures spéciales du Conseil des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies, ainsi que la visite annoncée du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme en 2015, lit-on dans le texte qui proroge d'une année jusqu'au 30 avril 2016, le mandat de la MINURSO. 

    M. Hilale a, par ailleurs, regretté l'absence de toute référence dans le rapport du secrétaire général de l'ONU au détournement par l'Algérie et le Polisario, depuis des années, de l'assistance humanitaire destinée aux Sahraouis des camps de Tindouf. 

    La résolution 2218 réitère avec insistance la demande du Conseil de sécurité pour "l'enregistrement" des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie, et "invite à des efforts" à cet égard.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

     

  • La nouvelle résolution du Conseil de sécurité conforte les acquis du Maroc dans le processus onusien de négociation

    La nouvelle résolution sur la question du Sahara marocain, adoptée mardi à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies, conforte les acquis du Maroc dans le processus de facilitation onusien, en même temps qu'elle réaffirme la dimension régionale du différend, souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC).

    Par cette résolution no 2218, adoptée à l'unanimité, "le Conseil de sécurité répond, de la manière la plus claire, aux agitations et aux chimères entretenues, tout au long de l'année, par les autres parties sur une éventuelle réorientation du processus de négociations'', affirme le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP. 

    En effet, ''cette nouvelle résolution conforte les acquis du Maroc dans le processus de facilitation onusien, réaffirme la dimension régionale du différend et confirme l'approche du Conseil de sécurité à l'égard de sa dimension humaine et humanitaire'', ajoute le communiqué. 

    Ainsi, ''le Conseil de sécurité rappelle toute son appréciation aux 'efforts sérieux et crédibles déployés' par le Maroc, à travers l'Initiative marocaine d'autonomie, pour avancer vers la solution politique au différend régional sur le Sahara marocain'' et réitère ''son appel à des négociations sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis'', relève la même source. 

    De même, la résolution du Conseil de sécurité consacre la dimension régionale du différend, en appelant les pays voisins, notamment l'Algérie à ''coopérer plus pleinement avec l'Organisation des Nations Unies'' et à ''s'impliquer plus résolument pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique''. 

    En outre, poursuit la même source, le Conseil de sécurité reconnaît ''que la solution politique de ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l'Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel''. 

    Concernant la dimension humaine et humanitaire du différend, la résolution appelle l'Algérie, pour la 3ème année consécutive, ''à déployer des efforts'' pour faciliter le recensement et l'enregistrement des populations des camps de Tindouf, conformément à ses obligations internationales. 

    En revanche, le Conseil de sécurité valide la démarche du Maroc visant le renforcement du rôle des institutions nationales des droits de l'Homme, sur l'ensemble du territoire nationale, y compris au Sahara, complétée par une interaction constructive avec les procédures spéciales des Nations Unies, poursuit le communiqué. 

    Ainsi, l'organe Exécutif onusien reconnait et se félicite des ''récentes mesures et initiatives prises par le Maroc pour renforcer les commissions du Conseil national des droits de l'Homme à Dakhla et Laâyoune et l'interaction en cours du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies'', souligne le ministère. 

    ''Le Royaume du Maroc continuera son engagement dans le cadre du processus mené par l'ONU, pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté marocaine et ce, conformément au Discours Royal du 06 novembre dernier et aux termes de l'entretien téléphonique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, avec Monsieur le Secrétaire général de l'ONU", affirme la même source. 

    Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération ajoute que ''face à l'excitation démesurée de l'Algérie et des séparatistes, à leurs tentatives d'intimidation de la communauté internationale et à leurs manœuvres d'instrumentalisation de certaines structures africaines, le Maroc a opté tout au long du processus de préparation de l'échéance annuelle du Conseil de Sécurité, pour une attitude de responsabilité et de sérénité''.

     

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Armes nucléaires: Le Polisario chassé de la 3ème conférence à l'ONU

    Le Maroc a chassé vendredi le Polisario des travaux de la troisième conférence des Zones Exemptes d'Armes Nucléaires qui s’est tenue, vendredi, au siège des Nations Unies à New York.

    "Malgré les manœuvres de l’Algérie et ses amis, les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient les travaux de la troisième conférence des Zones Exemptes d'Armes Nucléaires", a affirmé à l'agence MAP un diplomate à l’ONU.

    L’Algérie comptait sur la tenue de cette réunion au siège de l’ONU pour introduire "insidieusement" des représentants de la fantomatique rasd dans une conférence "internationale dans laquelle participaient des Etats Membres des Nations Unies de plusieurs régions du Monde" dont la majorité écrasante ne reconnaît pas cette entité, a poursuivi ce diplomate.

    "Mais les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs". 

    Dans sa déclaration, la délégation marocaine a, en particulier, souligné que la poursuite de l’objectif d’un Continent africain libre d’armes nucléaires devrait être poursuivi dans le plein respect du Droit international et de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats.

    Il est à rappeler que le Maroc avait contribué à la négociation du Traité de Pelindaba pour la création d’une zone exempte d'armes nucléaires en Afrique, qu’il a signé en 1996.

    Cette conférence qui a pour objet de chercher les moyens d’améliorer la concertation et la coopération se tient tous les cinq ans, et ce depuis 2005.

    La conférence est organisée, en marge des travaux de la Conférence d'examen du TNP, avec la participation des zones exemptes d’armes nucléaires établis par les Traités de Tlatelolco, de Rarotonga, de Bangkok, de Pelindaba et d’Asie centrale, en plus de la Mongolie qui a un statut reconnu d’Etat exempte d’armes nucléaires.

     

    Voir : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com