Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc œuvre constamment au dépassement des difficultés liées à la résolution de la question du Sahara (Mezouar)

"L’Algérie tente de donner du Polisario l’image d’une force représentant un peuple malgré le fait qu’au Sahara il y a des élus, des parlementaires et des institutions"

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a souligné que le Maroc œuvre constamment pour surmonter les difficultés liées à la résolution de la question du Sahara, un problème artificiel créé par l’Algérie. 

 

Dans une déclaration au journal égyptien "Al yaoum Assabiâ", publiée mardi, M. Mezouar a ajouté que le Royaume coopère de manière positive avec les Nations unies pour parvenir à une solution politique consensuelle et, "en même temps, nous sommes fermes quant à la préservation de l’unité territoriale du Maroc, car ce principe est non négociable au même titre que la souveraineté du Maroc. Tout le monde a compris celà et tout le monde doit œuvrer pour trouver une solution à cette question", a-t-il fait observer. 

 

Il a également indiqué que le Maroc, qui est sur son territoire, défend son unité et œuvre pour qu’une partie de sa population ne continue pas de vivre dans les camps de Tindouf, a pris l’initiative de proposer l’autonomie "qui permet d’inclure toutes les composantes sahraouies et qui entre aussi dans la conception du Royaume de la gestion territoriale". 

 

Le ministre a, en outre, souligné que la voie de la régionalisation élargie et avancée empruntée par le Maroc, eu égard aux larges prérogatives et spécificités qu’elle offre, permettra aux populations des provinces du sud du Royaume de gérer leurs affaires elles-mêmes. 

 

M. Mezouar a ajouté que la question du Sahara est instrumentalisée dans le but de porter atteinte à la stabilité du Maroc et à sa capacité d’agir, affirmant que "nous considérons ces tentatives comme étant désespérées ( ) et nous continuerons de défendre notre cause". 

 

A cet égard, il a relevé que le "Polisario" n’est pas indépendant, mais qu’il est entre les mains de l’Algérie qui le manipule à volonté, précisant que l’Algérie tente de donner de ce mouvement, dont 90 pc des dirigeants et plus de 60 pc des membres ont regagné le Maroc, "l’image d’une véritable force représentant un peuple malgré le fait qu’au Sahara il y a des élus, des parlementaires et des institutions".

 

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

Les commentaires sont fermés.