Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Maroc fustige les contre-vérités algériennes devant le CDH

    "Onze procédures spéciales de l’ONU ont visité le Maroc, y compris ses villes sahariennes de Dakhla et de Laâyoune et ont eu un accès libre et total à tous les intervenants, y compris de la société civile"

    L'Algérie n’a pas caché, jeudi, son amertume, sa frustration et sa déception face à l’absence de toute référence dans le rapport du haut-commissaire aux droits de l’Homme à de supposés manquements aux droits humains au Sahara marocain.

    En perte de soutiens et de crédibilité au sein du Conseil, sa prétendue déclaration conjointe n’a été soutenue que par un groupe restreint de pays sans impact au niveau du Conseil des droits de l’Homme, tel que la Namibie et le Zimbabwe dont le registre interne des droits de l’Homme devrait les inciter à faire preuve de modestie et à s’inspirer de l’expérience marocaine pionnière dans ce domaine.

    Persistant dans sa schizophrénie, l’Algérie, qui prétend ne pas être impliquée dans le dossier du Sahara marocain, a mené une véritable campagne de propagande et des démarches politiques anti-marocaines à Genève, y compris en encadrant les séparatistes et les détracteurs du Royaume et en prenant en charge leur participation et leurs activités anti-marocaines.

    En réaction aux agissements algériens, l’ambassadeur du Royaume, Mohamed Aujjar, a fait une déclaration au nom de 21 pays dans laquelle il a mis en avant l'engagement ferme de Rabat en faveur de la promotion et de la protection effective des droits de l'Homme sur l’ensemble du territoire national.

    «Onze procédures spéciales de l’ONU ont visité le Maroc, y compris ses villes sahariennes de Dakhla et de Laâyoune où elles ont eu un accès libre et total à tous les intervenants, y compris aux représentants de la société civile locale», a-t-il rappelé.

    Le Royaume, a-t-il poursuivi, a accueilli en 2015 une mission technique du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, qui revêt un caractère strictement bilatéral et vise le renforcement des capacités d’action des institutions nationales.

    Il a fait observer que le Haut-Commissariat a apprécié le bon déroulement de cette mission technique qui lui a permis de s'entretenir avec divers interlocuteurs à Rabat, Laâyoune et Dakhla. Il a aussi salué le soutien qui lui a été apporté par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), à travers ses deux commissions régionales. À son tour, le Conseil de sécurité n’a pas manqué d’exprimer, dans sa dernière résolution, sa satisfaction de la réalisation de cette mission technique.

    La question du Sahara, a encore rappelé M. Aujjar, est un différend politique géré à New York où l’organe exécutif de l’ONU déploie des efforts pour faciliter l'aboutissement à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable.

    «Le Maroc poursuit son processus de renforcement de son cadre national de promotion et de protection effective des droits de l'Homme, y compris au Sahara», a-t-il expliqué.

    Les conditions économiques et socioculturelles ne cessent de s’améliorer dans le souci de favoriser une pleine jouissance des droits de l’Homme par les habitants du Sahara où des projets structurants ont été lancés.

    L’adhésion et la participation de la population locale à ces projets de développement, tout comme leur participation massive à toutes les échéances électorales nationales, comme ce fut le cas notamment lors des dernières élections législatives d'octobre 2016, est la meilleure preuve de son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du pays, a indiqué l’ambassadeur.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • La CGT de Colombie appelle à la libération des femmes sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf

    “Ces femmes sont privées de leurs droits à l’expression, à la libre circulation et à la santé, dans un territoire dépourvu des conditions de vie digne et sont obligées à se séparer de leurs enfants déportés ”

    La Confédération Générale du Travail (CGT) de Colombie, le plus grand syndicat du pays, a lancé “un appel urgent pour la libération des femmes sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, victimes de violations quotidiennes inacceptables et systématiques de leurs droits fondamentaux”.

    Dans un communiqué publié sur son site web à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la CGT de Colombie a appelé à une “intervention internationale et onusienne immédiate pour éviter que perdure la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf (sud de l’Algérie), où les femmes souffrent d’une situation humanitaire précaire en raison d’abus sexuels et de procréation forcée”.

    “Ces femmes sont privées de leurs droits les plus élémentaires comme le droit à l’expression, à la libre circulation et à la santé, de même qu’elles sont soumises à des pratiques esclavagistes dans un territoire dépourvu des conditions minimales pour une vie digne et sont obligées à se séparer de leurs enfants déportés vers des pays lointains”, déplore le communiqué.

    La Confédération Générale du Travail de Colombie attire également l’attention sur la situation alarmante des femmes dans les camps de Tindouf, qui sont soumises à de graves violations, en précisant qu’en dépit des appels répétés du Haut-commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) et du Secrétariat Général des Nations Unies, le nombre de personnes retenues dans ces camps demeure inconnu.

    Selon la CGT colombienne, l’absence du recensement de la population séquestrée, a fait que le Polisario s’adonne au détournement des aides humanitaires destinées à ces camps, tel que confirmé par les rapports du HCR, du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Bureau européen anti-fraude (OLAF) et de l’Union Européenne, au détriment des femmes et des enfants, les plus affectés par l’extrême pauvreté sévissant dans ces camps.

    Cette situation, avertit le communiqué, a été dénoncée à plusieurs occasions par les organes des Nations Unies notamment au Conseil des Droits de l’Homme, ou encore à la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, ainsi que par de nombreuses ONG et associations humanitaires à travers le monde.

    Devant cette situation alarmante qui perdure depuis quatre décennies, la CGT exhorte le Secrétaire Général des Nations Unies et la Communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux graves violations des droits de l’Homme perpétrées dans les camps de Tindouf, ajoute la même source, appelant “les parties concernées à trouver une solution politique et définitive au différend régional au Sahara, et ce, dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc et conformément à la proposition marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par la communauté internationale”.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le Corcas prend part aux travaux de la 34ème session du Conseil des Droits de l’Homme

    Le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes prend part, aux côtés de la délégation officielle du Royaume du Maroc, à la trente-quatrième session du Conseil des droits de l’homme qui se tient au Palais des Nations à Genève jusqu'au 24 mars prochain.

    Le Corcas est représenté par une délégation se composant de Moulay Ahmed Mghizlate, membre du Corcas et Hassan Sbaï, le directeur de cabinet du conseil.

    La séance d’ouverture de cette trente-quatrième session qui a eu lieu, le lundi 27 février, a été marquée par le discours du nouveau Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, le premier depuis son investiture.
    Le Président de la 71e session de l'Assemblée générale, M. Peter Thomson; le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, M. Zeid Ra'ad Al Hussein; et M. Didier Burkhalter, Chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse ont aussi inauguré cette session.

    Joaquín Alexander Maza Martelli, Président du Conseil des droits de l'homme, est également intervenu, soulignant notamment que durant cette session, le Conseil aurait l'honneur d'accueillir et d'entendre pas moins de 107 hauts dignitaires: «cela témoigne de l'importance attribuée au mandat du Conseil et à l'agenda des droits de l'homme», a-t-il indiqué.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com