Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sahara: le Maroc recadre le débat au Conseil des droits de l’Homme de l'ONU

    La diplomatie marocaine a dû une fois encore remettre l’Algérie à sa place suite à des manœuvres répétées visant à détourner les débats du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en évoquant des allégations tendancieuses sur la situation au Sahara marocain.

    L’échec lamentable des détracteurs du Maroc à influencer le Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur la question du Sahara ne semble pas, en effet, avoir dissuadé l’Algérie d’orchestrer une campagne désespérée autour de violations imaginaires dans les provinces du sud.

    Réagissant à ces manoeuvres, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Auajjar, a affirmé que le Conseil de sécurité reste attaché depuis 2007 au caractère sérieux et crédible de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara marocain.

    Le diplomate, qui s’exprimait lors du débat du CDH sur le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Vienne et de son Plan d’action, a souligné l’appréciation positive renouvelée du Conseil de sécurité pour l’initiative d’autonomie, en réaffirmant son caractère sérieux et crédible dans ses résolutions successives.

    M. Auajjar a rappelé que l’interaction positive du Royaume avec les dispositions de la Déclaration de Vienne procède de sa politique volontariste et de ses choix stratégiques nationaux, en faveur de la consolidation de la démocratie, le renforcement de l’Etat de droit et la défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

    "Un engagement constant conforté, à l’échelle internationale, par le rôle actif du Maroc au sein du Conseil des droits de l’Homme et par la coopération avec le Bureau du Haut-commissaire aux droits de l’Homme et les différents mécanismes onusiens des droits de l’homme", a-t-il poursuivi.

    La dynamique des réformes démocratiques pionnières, initiées depuis le milieu des années 90, profite à l’ensemble des régions du Royaume, à commencer par les provinces du Sud. En effet, a-t-il expliqué, le processus de développement et de consolidation de la démocratie locale au Sahara marocain se poursuit, depuis son retour à la Mère-Patrie en 1975, avec la participation pleine et effective des populations locales, tant à travers la société civile locale que les organes représentatifs élus au niveau de la région.

    L’ambassadeur a dans ce contexte mis l'accent sur l'adhésion des populations des provinces sahariennes aux différentes échéances électorales nationales, régionales et locales ainsi qu’à l'élaboration et la mise en application des programmes de développement dans la région. Cette implication, a-t-il poursuivi, procède de leur attachement indéfectible à leur marocanité et de leur rejet sans appel des discours et des manœuvres séparatistes parrainées par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

    Bien plus, cette forte adhésion n’a d’égal que l’attachement de cette même population à l’Initiative d’autonomie, en tant que solution consensuelle définitive à même de mettre un terme au différend artificiel sur le Sahara marocain, a ajouté l’ambassadeur.

    La marche de développement et d’ouverture des provinces du sud, a-t-il conclu, se poursuit avec détermination et rigueur sous la conduite du Roi Mohammed VI, et avec le soutien unanime de toutes les composantes de la Nation, malgré les gesticulations stériles des ennemis de l’intégrité territoriale qui violent, quotidiennement, les principes qu’ils prétendent défendre et les droits de l’homme de leurs propres citoyens.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Fin des travaux de La troisième édition de Crans Montana à Dakhla avec Plus de 1.500 participants

    Le Maroc est le seul pays « sûr et stable » de la région où on peut aborder, sans complexes, des thématiques vitales pour l’Afrique et les Africains

    Les travaux de la 28e session du prestigieux Forum Crans Montana (FCM) ont pris fin, lundi soir à bord du navire de croisière GNV Rhapsody, après cinq jours de débats intenses et fructueux sur le développement de l’Afrique et la coopération Sud-Sud.

    La troisième édition consécutive du FCM à Dakhla, qui a poursuivi ses travaux à bord du GNV à destination de Casablanca à partir de dimanche, a tenu toutes ses promesses, permettant de porter la voix de l’Afrique au monde entier à travers des échanges sincères et transparents sur la réalité, les richesses, les problèmes, les défis et les perspectives de développement du continent.

    Plus de 1.500 participants, dont des personnalités internationales de haut niveau, se sont donnés rendez-vous à Dakhla, le « miracle africain et mondial », pour débattre des problèmes de l’Afrique et rétablir les équilibres pour que les africains puissent vivre dignement.

    Cette grand-messe, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a réuni des participants provenant de 36 pays européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, outre une quarantaine d’organisations internationales et régionales.

    Parmi les personnalités de marque présentes à cet événement, figuraient notamment le président de la République de Vanuatu, Baldwin Lonsdale, le gouverneur général d’Antigua-et-Barbuda, Rodney Williams, le conseiller spécial du SG de l’ONU, chargé des sources novatrices de financement du développement, Philippe Douste-Blazy, et le révérend américain, Jesse Jackson.

    Le président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Moustapha Cissé Lo, le président du Sénat du Nigeria, Bukola Saraki, l’ex-chef d’Etat de la Zambie, Rupiah Banda, l’ancien président de la République du Mali, Diancounda Traore et la présidente du Conseil des Femmes d’affaires arabes au Koweït, Cheikha Hissah Saad Al-Salem al Sabah, ont pris également part à cet évènement, aux côtés d’autres convives de premier plan.

    Les travaux de cette session se sont déclinés en une quinzaine de sessions portant notamment sur la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la santé publique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources naturelles, l’industrie maritime et le rôle de la jeunesse et des femmes dans le développement de l’Afrique.

    Dans une déclaration à la presse au terme de cette édition, le président d’honneur et fondateur du FCM, Jean-Paul Carteron, a qualifié de « positif » le bilan de cette 28e session, de par le nombre et la qualité des personnalités ayant pris part aux débats, précisant que les participants ont déjà exprimé leur souhait de revenir à nouveau dans le Royaume dans le cadre du FCM.

    Le Forum Crans Montana et les projets structurants lancés par SM le Roi Mohammed VI à Dakhla ont permis au monde entier de découvrir cette ville ancestrale, terre de dialogue, de débat et d’ouverture, a signalé M. Carteron, faisant observer que Dakhla est devenue ces dernières années un « laboratoire » d’idées, de propositions, de débats, de discussions et de solutions.

    Le retour naturel et légitime du Maroc à sa famille institutionnelle africaine a donné une dimension plus singulière et plus plurielle aux débats du Forum Crans Montana, a-t-il dit, mettant en exergue l’ouverture, la stabilité et la sécurité dont jouit le Maroc.

    Le Maroc est le seul pays « sûr et stable » de la région où on peut aborder, sans complexes, des thématiques vitales pour l’Afrique et les Africains, a souligné M. Carteron.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • L'Espagne " n’a pas changé sa position " concernant la question du Sahara

    L'Espagne " n’a pas changé sa position " en relation avec la question du Sahara, et réitère sa "pleine disposition" à poursuivre tous ses efforts pour contribuer au développement de la relation stratégique entre le Maroc et l’Union Européenne (UE), a souligné la porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Ana Rodriguez.

    Dans une déclaration parvenue lundi à la MAP, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, M. Ricardo Díez-Hochleitner, a mis en exergue cette déclaration du porte-parole au sujet de "l’importance des relations hispano-marocaines" suite aux informations publiées sur la position de Madrid à propos de l’affaire du Sahara.

    La porte-parole a souligné à ce propos que l'Espagne "mise sur une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies ", ajoute l'ambassadeur d'Espagne à Rabat.

    Le diplomate espagnol a déclaré que cet après-midi, Mme Ana Rodriguez "a voulu souligner au nom du gouvernement espagnol la ferme détermination de l’Espagne à continuer à maintenir et à développer sa relation privilégiée avec le Royaume du Maroc ".

    M. Díez-Hochleitner a voulu souligner "la pleine disposition du gouvernement espagnol à poursuivre tous ses efforts pour contribuer au développement de la relation stratégique entre le Maroc et l’Union Européenne".

    " Le gouvernement espagnol soutient les conversations techniques en cours entre les responsables de l’UE et le Maroc pour accorder ensemble la meilleure manière d’appliquer l’arrêt du 21 décembre 2016 de la Cour de Justice européenne ", a ajouté la même source.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com