Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dakhla, la perle du Sud, accueille le gotha mondial pour le prestigieux Forum Crans Montana

    La troisième édition ouvre la voie à une réflexion approfondie sur l'Afrique du 21e siècle

    Après le succès incontestable qui a marqué les deux précédentes éditions, la ville de Dakhla, la perle du Sud du Maroc, accueille du 16 au 21 mars le gotha mondial du monde de la politique, de l’économie et des finances dans le cadre du prestigieux Forum Crans Montana (FCM).

    “Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique” est le thème choisi par les organisateurs pour rendre hommage au continent depuis un sol marocain et africain.

    En faisant converger vers la Perle du Sud plusieurs hautes personnalités du monde entier, le Forum Crans Montana perpétue une tradition ancestrale du Sahara marocain, carrefour de rencontres, terre d’échanges et de dialogue, souligne le président de cet événement, Pierre-Emmanuel Quirin.

    Cette année encore, ce sont plus d’un millier de participants, venus des quatre coins du monde, qui se retrouveront pour conduire une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIème siècle et son potentiel en termes de Coopération Sud-Sud.

    Le Forum ne manquera pas, dans ce cadre, de réserver une place privilégiée aux populations locales, aux Femmes africaines, aux jeunes entrepreneurs ainsi qu’aux petits Etats insulaires en développement, longtemps laissés en marge des grandes rencontres internationales.

    Pour le président honoraire et fondateur du prestigieux Forum, le Suisse Jean-Paul Carteron, la qualité de la participation a révélé au grand jour l’ambition collective qui anime les acteurs africains pour contrer les clichés sur tout un continent et donner la juste mesure de son potentiel et ses atouts pour l’avenir.

    Tels sont le credo et la philosophie des organisateurs de ce conclave mondial conçu comme une opportunité de dialogue et de partage des projets et des visions d’avenir entre les hauts représentants de l’Afrique et du reste du monde, et les populations locales.

    Au moment où le Maroc accomplit un brillant retour au sein de l’Union africaine, il apparaît plus que jamais essentiel de permettre aux grands décideurs internationaux de découvrir une ville et une région qui sont la démonstration même qu’aucune fatalité ne résiste à une politique visionnaire et volontariste de développement, soulignent les organisateurs.

    En effet, cette vision qui préside au développement des provinces du sud marocain est devenue la source d’inspiration et la référence pour tout le continent africain.

    Un accent particulier sera mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d’un High-Level Panel qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.

    Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes seront également au cœur des thématiques de cette édition.

    Les deux précédentes éditions du forum ont été aussi organisées à Dakhla autour du thème de l’Afrique et de la coopération sud-sud, sous le haut patronage de SM le roi.

    Elles ont été marquées par la participation de plus de 2000 participants représentant plus de 150 pays et 500 journalistes représentant des médias de toutes les régions du monde.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Affaire Gdim Izik: Les audiences se déroulent dans le respect des garanties du procès équitable (procureur général du Roi)

    Le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, Hassan Daki, a assuré que l’audience de mardi dans le cadre du procès des accusés dans les événements du camp Gdim Izik, s’est déroulée dans des conditions normales et dans le respect de l’ensemble des garanties et des conditions du procès équitable, à l’instar des séances précédentes.

    Dans une déclaration à la presse, suite à la sixième audience du procès, tenue à l'annexe de la Cour d'appel à Salé, M. Daki a fait savoir qu’après vérification de l’identité des accusés, la Cour a procédé à l’interrogatoire de trois d’entre eux, également questionnés par le parquet et la défense de la partie civile et des accusés, notant que deux des accusés ont refusé de répondre aux questions posées par les avocats des familles des victimes.

    La Cour a assuré la prestation de traduction arabe-hassani pour les accusés qui l’ont demandée, tout en œuvrant pour faciliter l’accès au lieu de l’audience pour les proches des victimes et des accusés, les observateurs marocains et étrangers et les médias nationaux et internationaux venus suivre le déroulement de ce procès, a ajouté le procureur général.

    La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé a décidé de reprendre l’audience mercredi pour poursuivre l’interrogatoire des autres accusés, a-t-il indiqué.

    La Cour a procédé lundi à l’interrogatoire des accusés dans les événements du camp Gdim Izik, poursuivis pour "constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné leur mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité", conformément aux dispositions des articles 293,294, 297 du code de procédure pénale.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le drapeau du Maroc hissé au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba

    Le drapeau du Maroc a été hissé, lundi, au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, un événement historique après le retour du Royaume au sein de l'Institution panafricaine.

    A l'extérieur de l'enceinte, le drapeau national a été hissé lors d'une cérémonie en présence de l'Ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Mme Nezha Alaoui M'Hamdi, du président élu de la commission de l'UA, M. Moussa Faki Mahamat, de la présidente sortante de la commission de l'Union africaine, Mme Dlamini Zuma, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Addis-Abeba.

    Lors d'une allocution de circonstance, Mme Zuma s'est dite "heureuse" de voir le drapeau du Maroc flotter au siège de l'Union africaine pour "accueillir le Maroc à l'occasion de son retour à sa famille institutionnelle".

    Le Maroc a pour ambition d'apporter sa contribution à l’agenda des activités de l'Union Africaine, d'agir pour fédérer et à aller de l’avant et "C’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership", c'est dans ces termes que le Roi Mohammed VI a résumé les objectifs du retour du Maroc à son siège au sein de l'UA dans un discours prononcé, fin janvier dernier, devant le 28e sommet de l’Union africaine (UA), au siège de l'Organisation panafricaine, à Addis-Abeba.

    "Certains avancent que, par cet engagement, le Maroc viserait à acquérir le leadership en Afrique. Je leur réponds que c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership", avait souligné le Roi.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com