Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • M Ould Souilem: la Proposition de SM le Roi d'accorder une autonomie au Sahara, déterminante pour mon retour à la Mère Patrie

    Souilem-1994.jpg"L'élément le plus important depuis la création de ce problème artificiel par l'Algérie, et qui était déterminant dans la concrétisation de mon retour à mon pays, était la proposition généreuse de SM le Roi Mohammed VI d'accorder une large autonomie au Sahara", a affirmé, mercredi à New York, M. Ahmedou Ould Souilem, Cheikh de la tribu Ouled Dlim, membre fondateur du front Polisario.
     
    M. Ould Souilem, également ministre Chargé du monde arabe au sein de la fantomatique "république sahraouie" jusqu'à son retour à la Mère Patrie, a ajouté que "cette proposition a donné aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf l'espoir de retrouver leur liberté et de garantir une vie meilleure pour elles et leurs enfants ".

    Malheureusement, "l'emprise algérienne sur les camps et sur les leaders du front polisario empêche la réalisation du rêve de ces populations de rentrer chez elles, c'est pourquoi je saisis l'occasion de ma présence parmi vous, pour lancer un appel à l'ONU au nom de ces populations pour lui demander de mettre fin à leurs souffrances dans les camps de Tindouf, en s'investissant de bonne foi dans la mise en Âœuvre de la proposition marocaine accordant l'autonomie au Sahara ", a-t-il dit à l'adresse des membres de la 4ème Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

    "Mon retour ne fût pas le fruit d'une décision hâtive, mais a été précédé d'un ralliement moral et intellectuel, depuis 2003, quand j'ai constaté l'impuissance du front polisario en tant que mouvement politique, du fait qu'il est dirigé par l'Algérie, dans le but de servir ses propres intérêts".

    Cette décision de "retourner à mon pays résulte donc de ma profonde conviction que le moment est venu d'arrêter les ingérences de l'Algérie ainsi que l'exploitation de mes frères", a-t-il martelé, rappelant qu'il a regagné "la Mère Patrie, le Maroc, le 29 juillet dernier, après plusieurs décennies passées parmi les dirigeants du front polisario".

    "Ma patrie n'est pas quelques kilomètres carrés du territoire algérien où notre liberté individuelle est restreinte, nos enfants sont exilés et notre dignité quotidiennement bafouée. Ma Patrie, pour moi, est le Sahara marocain où mes racines sont profondes et où l'on peut vivre librement et dignement", là où "je peux vivre la tête haute", a-t-il insisté.

    Pendant des décennies, l'Algérie et le polisario "nous ont vendu le mirage d'un Etat souverain, et nous ont nourris de mensonges d'une Nation indépendante", a-t-il souligné, relevant que "bien que certains de mes compatriotes aient poursuivi le mythe de l'indépendance, et cru au mensonge du polisario à un certain moment, beaucoup ont maintenant compris que ce n'était qu'une utopie".

    Pendant ce temps là, "le Maroc a vu l'avènement d'un nouveau règne démocratique, la consolidation des institutions politiques et la mise en place d'une société moderne et ouverte", a-t-il poursuivi, faisant observer que "durant les dernières années, les erreurs du passé ont été traitées et réglées publiquement".

    "Les Sahraouis participent pleinement à l'effort de développement et exercent des responsabilités politiques aussi bien à l'échelon national qu'à l'échelon régional", a également indiqué M. Ould Souilem avant de rappeler que "le pays tout entier est devenu l'une des destinations les plus dynamiques et les plus convoitées pour le développement économique et humain ainsi que pour les investissements des capitaux".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • 4ième Commission : Plusieurs associations et personnalités appellent à la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

    La situation des populations retenues dans les camps du Polisario à Tindouf a suscité de nombreuses interventions pendant les débats au sein de la 4ième commission des Nations Unies. Ces interventions on varié entre celles qui réclament l’ouverture d’enquête sur la situation déplorable des droits de l’Homme et sur les agissements du Polisario à ce propos, celles qui revendiquent la libération des population, et celles qui demandent l'application des obligations statutaires du HCR au profit des séquestrés à Tindouf.
     
    Ainsi, Mgr Jean Abboud a demandé, mardi, l'ouverture d'une enquête internationale devant les faits avérés de "tortures et autres traitements cruels, inhumains et dégradants" à Tindouf, en Algérie à savoir: enlèvements et disparitions, arrestations, détentions et séquestrations, tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants, génocide et violences exercées à l'égard des femmes".

    Mgr Abboud qui a décrit les souffrances d'une victime, un ressortissant mauritanien, Abdel Jalil Ould Khouna, emprisonné de 1983 à 1988, aujourd'hui rescapé des camps et qui, en plus d'avoir perdu l'usage de son bras droit, vit "psychologiquement dans une souffrance indescriptible jour et nuit", dit Mgr Abboud qui a été approché par la victime en 2008 lors de son séjour à Nouakchott, sollicitant son intervention pour faire la lumière sur le traitement qu'il a subi ainsi que 35 membres de sa tribu.
    Le prélat ecclésiastique catholique belge qui a indiqué, à cet égard, avoir déposé à l'ONU un compte rendu de ce récit et de "tant d'autres", demande un dédommagement pour les victimes et la traduction en justice des responsables des tortures et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants et qui fera droit aux milliers des victimes ainsi qu'aux familles des disparues.

    Mgr Jean Abboud a de même exprimé son "appui et sa bénédiction aux efforts déployés par la communauté internationale pour mettre un terme au conflit sur le Sahara ainsi qu'au plan d'autonomie qu'elle a cautionné à travers les résolutions 1813 et 1871 du Conseil de sécurité de l'ONU".

    Pour sa part Le Président d'une ONG britannique, le Comité international pour les prisonniers de Tindouf, Lord Francis Newell, a appelé à la libération des populations séquestrées à Tindouf en Algérie.

    Ces personnes sont "de véritables prisonniers dans des camps de concentration sous les tentes", a affirmé Lord Newell, relevant que "tant qu'elles ne seront pas libérées rien ne pourra être résolu".

    "Quand elles seront libres, à ce moment là, elles pourront décider du choix de leur destination", a-t-il ajouté, estimant que le moment était venu pour l'ONU de mettre un terme aux violations des droits de l'homme à Tindouf.

    La présidente de l'ONG "Action Internationale Femmes", Mme Latifa Aït-Baala, a elle,  appelé, à imposer l'application des obligations statutaires du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) au profit des populations séquestrées à Tindouf, en Algérie.
     
    "Il est temps que la communauté internationale impose l'application des obligations statutaires du HCR et exige le recensement des populations. Il est temps que le respect du principe du retour librement consenti soit garanti", a affirmé Mme Aït-Baala qui intervenait devant la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

    Aujourd'hui, a-t-elle ajouté, "c'est au péril de leur vie que certains réfugiés font le choix de rentrer au pays y compris de hauts dirigeants du Polisario, voire des membres fondateurs de ce mouvement".

    Pour la présidente d'"Action Internationale Femmes", basée en Belgique, il est aussi "temps que l'intégrité des personnes dans les camps soit pleinement préservée et qu'il soit mis fin aux pratiques de viols et abus à l'encontre des jeunes filles et des femmes, à l'exploitation des enfants, au trafic d'organes et aux trafics illicites en tout genre. Des pratiques dénoncées par les médias et les organisations internationales qui nécessitent que des enquêtes internationales soient diligentées".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Pour le ministre tanzanien la compréhension du dossier du Sahara dépend de la connaissance de l’histoire coloniale espagnole au Maroc

    M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas) a reçu, lundi, au siège du Conseil à Rabat, M. Bernard Kamillius Membe, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, de Tanzanie, qui effectue actuellement une visite au Maroc, porteur d’une lettre du Président tanzanien à SM. Le Roi Mohammed VI.

    Le Président du Corcas, a fait lors de cet entretien, un exposé sur l’histoire du conflit du Sahara, sur le rôle historique du Maroc au sein du Continent africain, en plus de l’évolution du dossier du Sahara, de l’impossibilité d’organiser un referendum d’autodétermination, fondé sur l’identification et les perspectives de règlement, qu’a suscité l’initiative marocaine octroyant l’autonomie à la région du Sahara. L’initiative qui a été qualifiée par les Nations Unies de "sérieuse et crédible". L’ONU a d’ailleurs ont fait de cette initiative la base d’une solution négociée pour mettre fin au conflit sur le Sahara.

    Cet entretien a eu lieu en présence du Docteur Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, Secrétaire général du Corcas.

    Rappelons que le ministre tanzanien a rencontré, dimanche son homologue marocain, M. Taeb Fassi Fihri, à qui il a remis la lettre du Président  Jakaya Mrisho Kikwete, à SM le Roi Mohammed VI.

    Il a exprimé après cet entretien, la volonté de son pays  de voir se renforcer les relations de coopération entre la Tanzanie et le Maroc, notamment à travers l’ouverture d’une représentation diplomatique du Royaume en Tanzanie.

    Après ses entretiens avec le Président du Corcas, le Ministre tanzanien des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante :

    "Un regard précis sur la situation actuelle du Sahara, sur la situation politique de la région, sur les relations du Maroc avec les Etats du voisinage, le rôle de ces derniers dans le conflit, en plus de l’histoire du colonialisme espagnol dans les provinces du sud et du nord du Maroc, tout cela est important. Je le transmettrai à l’Union africaine et à mon pays la Tanzanie, pour voir s’il y a lieu de changer notre position actuelle". 

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com