Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La 11ième session du Marathon international de Laâyoune aura lieu le 15 novembre prochain

    La 11ième session de son marathon de la ville de Laâyoune, qui est organisé par le Club d’athlétisme de la jeunesse de Sakiat El Hamra, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, aura lieu le 15 novembre prochain.

    Dans un communiqué publié à cette occasion le Club organisateur indique que cette manifestation sportive, organisé sous l’égide de la Fédération Royale d’Athlétisme, a pour objectif le développement des disciplines d’Athlétisme et la promotion des potentialités touristique et économique de la région ainsi que ses spécificités socioculturelles.

    Les animateurs de cette manifestation, organisée en coordination avec la ligue de la région de Laâyoune et avec le soutien de la Wilaya de la région de Laâyoune-Bojdour-Essakiat El Hamra, ainsi que de l’Agence du Sud et les Conseil élus, indique que 4000 athlètes, venant de 12 pays, participeront à cette session.

    Outre le semi marathon (21,075 Km), un concours pour les juniors (moins de 16 ans) sera organisée, indique le communiqué des organisateurs.

    Cette édition organisée sous le thème : Le sport un pilier fondamental du développement et du renforcement de la citoyenneté, sera marqué par l’hommage qui sera rendu à plusieurs champions et potentialités sportives et journalistiques nationales et locales, en reconnaissance des services rendus au sport au Maroc. Elle sera aussi marquée par la signature d’un accord de partenariat avec l’association française "Nice espoir".

    Plusieurs grandes figures sportives dont Khalid Skah, le champion olympique Brahim Boutayeb, la championne internationale Nouzha Bidaouane ainsi que des invités mauritaniens et de Las Palmas, sont attendus à cette manifestation.

    Le début des deux compétitions aura lieu à 9 h 30, à la place d’Al Machouar qui sera aussi le point d’arrivée.

    Le titre de la session précédente est revenu au coureur Kenyan Rutch Bernard (1h 03minute 22 secondes) et à la coureuse marocaine Malika Assahssah (1 H 12 min 44 secondes).

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Maroc sera ferme face aux agissements malveillants des adversaires de l'intégrité territoriale

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a souligné que les autorités marocaines ne tolèreront pas les agissements malveillants des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume.
     
    En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, M. Fassi Fihri a indiqué que l'évolution positive de la cause nationale a poussé les adversaires de l'intégrité territoriale à recourir à des manœuvres abjectes, notamment des allégations tendancieuses sur l'exploitation des ressources naturelles et l'incitation de certains éléments suspects à instrumentaliser la question des droits de l'Homme.

    Le ministre a affirmé que les autorités marocaines seront intransigeantes face à de tels comportements sournois et refusent que cette carte soit utilisée comme paravent pour faire de la surenchère, surtout de la part de ceux dont tout un chacun connaît le sort déplorable qu'ils réservent aux droits de l'Homme sur leur territoire, situation qui est nullement comparable avec le climat de liberté et d'ouverture qui règne au Maroc.

    Il a ajouté que son département insiste sur la nécessité de poursuivre la mobilisation nationale active et de mettre à contribution tous les efforts et énergies, aussi bien diplomatiques que parlementaires, en faisant preuve de vigilance pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume.

    M. Fassi Fihri a rappelé que les circonstances régionales et le contexte international qui ont été à l'origine du conflit artificiel sur le Sahara marocain sont connus de tous, expliquant que ces circonstances sont liées à la position algérienne hostile à la récupération des provinces du sud au Royaume, sur la base d'accords conclus avec les puissances occupantes comme cela a été le cas pour Tarfaya et Sidi Ifni.

    Le Maroc s'est constamment employé, sans aliéner ses droits légitimes imprescriptibles et partant de son attachement aux règles de bon voisinage, à donner une chance aux efforts régionaux et onusiens pour mettre fin à ce conflit, a souligné le ministre.

    Il a indiqué, dans ce sens, que l'une des étapes saillantes a été l'élaboration du plan de règlement basé sur le référendum, dont la communauté internationale s'est rendue ensuite compte de son inapplicabilité.

    Sur la base de ce constat et depuis 1997, les efforts onusiens et les initiatives de la communauté internationale se sont focalisés sur la recherche d'une solution politique, négociée et consensuelle, a ajouté le ministre.

    C'est dans ce contexte, a-t-il poursuivi, que le Maroc a présenté, en avril 2007, l'initiative de négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc, selon une approche participative que SM le Roi Mohammed VI a recommandé pour son élaboration et sa discussion.

    M. Fassi Fihri a souligné que cette initiative a bénéficié, depuis sa présentation, d'un large soutien et d'une forte adhésion au niveau onusien et au sein des différentes instances internationales, en tant que modèle innovant, ouvert et inédit au niveau de la région, fondé sur les critères de la légalité internationale.

    Dans ce cadre, il a souligné que grâce aux efforts et aux contacts diplomatiques marocains inspirés des Hautes Directives Royales, ce dossier, qui a connu un tournant qualitatif, est désormais basé sur trois éléments fondamentaux.

    Le premier réside dans la négociation en tant que moyen pour parvenir à une solution définitive et l'abandon de l'option du référendum, a précisé le ministre, expliquant que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU exhortent désormais les parties à entamer des négociations substantielles et profondes en faisant preuve de réalisme et d'esprit de compromis, tenant compte en cela des efforts constructifs et crédibles déployés par le Maroc depuis 2006.

    Le deuxième élément porte sur la consécration de la solution politique, consensuelle et réaliste qui écarte définitivement l'option de l'indépendance, a-t-il souligné, notant que la résolution de la quatrième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, adoptée récemment à l'unanimité, a appuyé cette solution qui est en totale convergence avec les orientations du Conseil de sécurité.

    Le troisième élément réside dans le constat que la position figée des autres parties entrave le processus d'intégration régionale et hypothèque la coopération pour relever les défis multiples notamment dans leur dimension sécuritaire, a-t-il conclu.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • L'accord de coopération entre Dakhla et Creil, un acte de jumelage entre les deux villes (maire de Creil)

    L'accord de coopération décentralisée, signé mardi entre les villes marocaine de Dakhla et française de Creil, constitue un acte de jumelage qui ouvrira d'importantes perspectives de coopération bilatérales, a affirmé le maire de Creil, M. Jean-Claude Villemain.

    "Ce jumelage entre les deux villes est très important au regard des points communs qui les unissent dans différents secteurs", a déclaré à la presse M. Villemain en marge de la signature de cet accord, qui s'étalera sur cinq ans renouvelables.

    "Notre jumelage participera au renforcement des liens de coopération et d'amitié entre le Maroc et la France pour le plus grand intérêt de nos populations respectives", a-t-il noté, mettant en relief les avancées réalisées au Maroc sur différents plans.

    Après avoirs relevé que "la communauté marocaine dans la ville de Creil est l'une des plus importante", il a indiqué que cet accord est "une occasion et une chance supplémentaire pour eux de pouvoir s'enrichir, de se cultiver et d'agir".

    Cet accord a été signé par le président du conseil municipal de Dakhla, M. Sid Slouh Joumani et le maire de Creil, M. Jean-Claude Villemain, en présence du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, le gouverneur de la province d'Aousserd, M. Al-Hassan AbouLaouane, ainsi que de plusieurs élus, responsables et acteurs locaux.

    Destiné à asseoir les bases d'une coopération riche et multiple de manière à contribuer à la dynamique de développement local dans les deux villes et répondre aux aspirations des habitants locaux, cet accord est le fruit des efforts consentis par les autorités locales, les élus et l'ensemble des acteurs locaux pour consolider l'ouverture de la région de Oued-Eddahab-Lagouira sur son environnement extérieur et renforcer ses échanges avec d'autres régions.

    En vertu de cette accord, qui illustre la profondeur des relations d'amitié entre le Maroc et la France et l'intérêt commun des responsables des deux villes à promouvoir les liens bilatéraux, les deux parties s'engagent à oeuvrer pour consolider les liens de coopération et de coordination dans différents secteurs d'intérêt commun, notamment dans les domaine de gestion durable des ressources hydriques, de la protection de l'environnement, de soutien des activités socioculturelles, de la gestion des déchets ménagères, des eaux usées, et du transport.

    L'accord, signé en marge de la visite de la délégation de la ville de Creil à Dakhla, concerne également la coopération pour l'amélioration des conditions de vie des habitants des centres historiques et périphériques, l'échange de visites des jeunes et des conseillers municipaux et la sensibilisation à l'importance de la préservation de l'environnement et des ressources hydriques, ainsi que la promotion des initiatives en faveur des jeunes et des femmes.

    Il porte aussi sur l'encouragement des initiatives et actions de promotion économique, culturel et social entre les deux villes.

    L'accord prévoit, entre autres, la mise en place d'un programme annuel de coopération et d'échange dans les domaines d'intérêt commun, l'échange des informations sur les modes de gestion des affaires locales, l'exploration des perspectives de coopération et d'investissement entre les acteurs économiques et les secteurs privés des deux villes, outre le développement des échanges commerciaux bilatéraux.

    Creil est une ville de la grande région parisienne situé au Sud de l'Oise à environ 50 km au nord de Paris. C'est la 3e ville par sa population dans le département de l’Oise. Elle est jumelé avec plusieurs collectivités dont trois européennes : le district de Pendle en Grande-Bretagne (80 000 habitants), la ville de Marl en Allemagne (80 000 habitants) et la ville de Chorzow en Pologne (123 000 habitants).

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com