Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une ONG américaine épingle l'Algérie pour ses entraves au programme d'échange de visites du HCR

    Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrés (USCRI) a épinglé l'Algérie pour ses entraves au programme d'échange de visites familiales, piloté par le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), entre les camps de Tindouf et les provinces du sud du Royaume.

    Dans un rapport sur les atteintes aux droits des séquestrés dans les camps de Tindouf, présenté mardi à Washington, l'ONG américaine déplore que l'Algérie exige que ces voyages de cinq jours se fassent par avion et non par voie terrestre, ce qui les rend plus coûteux et plus difficiles à organiser.

    La rapport note, par ailleurs, que même si les séquestrés peuvent théoriquement circuler dans l'ensemble du territoire algérien et résider au lieu de leur choix, «la loi algérienne rend pratiquement impossible pour eux d'obtenir un permis de travail légal».

    L'USCRI s'arrête en outre sur le détournement de l'aide humanitaire internationale dans ces camps, notant que le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit à lui seul des rations pour plus de 125.000 personnes, alors que la population des camps ne dépasse pas les 90.000 au meilleur des cas. Le rapport stigmatise dans ce cadre le refus des autorités algériennes d'autoriser un recensement des populations de Tindouf.

    Pour le Comité, l'Algérie n'est pas parvenue à honorer les engagements auxquels elle a souscrit dans le cadre de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et du Protocole y afférent de 1967, à l'égard des populations séquestrées sur son sol.

    Pis encore, déplore le rapport, le gouvernement algérien refuse aussi de reconnaître sa responsabilité au sujet de la situation qui prévaut dans les camps, ajoutant que pour se déplacer, les séquestres de Tindouf sont contraints d'avoir une autorisation signée tant par les autorités algériennes que par le Polisario.

    L'ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Michael Ussery, qui a participé à la présentation d'un rapport du Comité américain pour les réfugiés et les immigrants a mis en exergue, "les avancées réalisées dans les provinces du sud du Royaume", se réjouissant du "climat de liberté" qui y règne.

    "Cette partie du Maroc a connu un grand développement au cours des dernières années", a affirmé le diplomate américain.

    M. Ussery, qui s'était rendu en juillet dernier dans les provinces du sud, a mis en relief "la liberté de mouvement et les conditions de vie dont jouissent les populations de cette région", en regrettant que les séquestrés des camps de Tindouf soient privés de leurs droits les plus élémentaires depuis plus de 30 ans.

    "Les populations de Tindouf n'ont pas le droit de travailler, d'avoir des documents de voyage, de circuler librement où de quitter ces camps quand ils le désirent", a déploré M. Ussery qui a avait également occupé plusieurs hautes fonctions au Département d'Etat.

    Evoquant les conditions difficiles prévalant dans ces camps, "situés dans l'une des régions les plus inhospitalières au monde", l'ancien diplomate américain a ajouté que "Le véritable ennemi de ces populations n'est pas le désert mais plutôt la combinaison de plusieurs facteurs dont le refus de l'Algérie d'assumer la responsabilité qui lui échoit et le contrôle par le Polisario de tous les aspects de la vie quotidienne dans ces camps".

    Il a appelé, à cet égard, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à avoir "une présence plus forte dans ces camps et à y exercer un plus grand contrôle".

    L'USCRI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui mène, depuis 1911, des actions en faveur des réfugiés, des immigrés, des demandeurs d'asile et des personnes déplacées.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • La Fédération mondiale des Anciens combattants adopte une importante résolution sur le projet d'autonomie

    La Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC) a adopté, lors de sa 26ème assemblée générale tenue à Copenhague du 19 au 23 octobre, une importante résolution présentée par la délégation marocaine sur le projet d'autonomie au Sahara, indique dimanche un communiqué du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.
     
    Cette résolution qui figure parmi les 11 initiées par la délégation marocaine, sur un total de 26 adoptées, a "été vivement discutée et a donné lieu à un débat avec le délégué algérien qui a requis vainement le retrait du projet de résolution marocaine", précise la même source.

    Soutenue par les représentants de nombreux pays, la délégation marocaine, composée de représentants du Haut commissariat, du Conseil national de la résistance et de l'armée de libération ainsi que de la Fondation Hassan II des oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants et de l'Assemblée des anciens combattants, "a également réussi à faire adopter la condamnation par l'assemblée Générale de la FMAC de la situation dans laquelle sont confinées les +populations séquestrées+ à Tindouf".

    Par ailleurs, la même source ajoute que deux résolutions sur le conflit israélo-palestinien, l'une soumise par Singapour et l'autre conjointement présentée par les délégations marocaine et française a été adoptée par la Fédération en dépit de réactions d'opposition du délégué israélien.

    Cette 26è Assemblée générale a réuni 89 institutions et associations représentant 50 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Australie qui ont débattu de nombreuses questions d'intérêt commun.

    A cette occasion, la délégation marocaine s'est activement employée à faire connaître le rôle éminemment important du Maroc dans le soutien des intérêts moraux et matériels de la communauté des anciens résistants. Une participation qui lui a valu une grande appréciation de la part des participants.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le premier ministre libyen affirme : la Jamahiriya libyenne soutient l'unité territoriale du Royaume

    Al-Baghdadi_Ali_Al-Mahmoudi.jpgLe Secrétaire du Comité populaire général libyen, M. Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, a affirmé que la Jamahiriya arabe libyenne soutient l'unité territoriale du Royaume du Maroc et espère tourner la page du passé et dépasser la tiédeur qu'ont connue les relations entre les deux pays.
     
    Dans une déclaration au journal "Acharq Al Awsat", publiée samedi, dans son édition de Casablanca, M. Al Baghdadi a indiqué que la Jamahiriya Arabe Libyenne soutient la marocanité du Sahara.

    Il a ajouté en réponse à une question sur la position de la Jamahiriya arabe Libyenne concernant le conflit sur le Sahara marocain, que "notre position est claire et sans ambages. Nous sommes avec l'unité territoriale du Royaume du Maroc".

    "En Jamahiriya, nous sommes attachés, peuple, gouvernement et direction, à conférer un caractère privilégié aux relations avec le Maroc et à rester proches les uns des autres afin de pouvoir relancer une Union du Maghreb Arabe forte et capable de relever les défis qui lui sont posés", a indiqué le Comité populaire général libyen.

    Il est à rappeler que Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi a co-présidé jeudi et vendredi derniers à Rabat, les travaux de la 8ème session de la haute commission mixte maroco-libyenne.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com