L'accord de coopération entre Dakhla et Creil, un acte de jumelage entre les deux villes (maire de Creil)
L'accord de coopération décentralisée, signé mardi entre les villes marocaine de Dakhla et française de Creil, constitue un acte de jumelage qui ouvrira d'importantes perspectives de coopération bilatérales, a affirmé le maire de Creil, M. Jean-Claude Villemain.
"Ce jumelage entre les deux villes est très important au regard des points communs qui les unissent dans différents secteurs", a déclaré à la presse M. Villemain en marge de la signature de cet accord, qui s'étalera sur cinq ans renouvelables.
"Notre jumelage participera au renforcement des liens de coopération et d'amitié entre le Maroc et la France pour le plus grand intérêt de nos populations respectives", a-t-il noté, mettant en relief les avancées réalisées au Maroc sur différents plans.
Après avoirs relevé que "la communauté marocaine dans la ville de Creil est l'une des plus importante", il a indiqué que cet accord est "une occasion et une chance supplémentaire pour eux de pouvoir s'enrichir, de se cultiver et d'agir".
Cet accord a été signé par le président du conseil municipal de Dakhla, M. Sid Slouh Joumani et le maire de Creil, M. Jean-Claude Villemain, en présence du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, le gouverneur de la province d'Aousserd, M. Al-Hassan AbouLaouane, ainsi que de plusieurs élus, responsables et acteurs locaux.
Destiné à asseoir les bases d'une coopération riche et multiple de manière à contribuer à la dynamique de développement local dans les deux villes et répondre aux aspirations des habitants locaux, cet accord est le fruit des efforts consentis par les autorités locales, les élus et l'ensemble des acteurs locaux pour consolider l'ouverture de la région de Oued-Eddahab-Lagouira sur son environnement extérieur et renforcer ses échanges avec d'autres régions.
En vertu de cette accord, qui illustre la profondeur des relations d'amitié entre le Maroc et la France et l'intérêt commun des responsables des deux villes à promouvoir les liens bilatéraux, les deux parties s'engagent à oeuvrer pour consolider les liens de coopération et de coordination dans différents secteurs d'intérêt commun, notamment dans les domaine de gestion durable des ressources hydriques, de la protection de l'environnement, de soutien des activités socioculturelles, de la gestion des déchets ménagères, des eaux usées, et du transport.
L'accord, signé en marge de la visite de la délégation de la ville de Creil à Dakhla, concerne également la coopération pour l'amélioration des conditions de vie des habitants des centres historiques et périphériques, l'échange de visites des jeunes et des conseillers municipaux et la sensibilisation à l'importance de la préservation de l'environnement et des ressources hydriques, ainsi que la promotion des initiatives en faveur des jeunes et des femmes.
Il porte aussi sur l'encouragement des initiatives et actions de promotion économique, culturel et social entre les deux villes.
L'accord prévoit, entre autres, la mise en place d'un programme annuel de coopération et d'échange dans les domaines d'intérêt commun, l'échange des informations sur les modes de gestion des affaires locales, l'exploration des perspectives de coopération et d'investissement entre les acteurs économiques et les secteurs privés des deux villes, outre le développement des échanges commerciaux bilatéraux.
Creil est une ville de la grande région parisienne situé au Sud de l'Oise à environ 50 km au nord de Paris. C'est la 3e ville par sa population dans le département de l’Oise. Elle est jumelé avec plusieurs collectivités dont trois européennes : le district de Pendle en Grande-Bretagne (80 000 habitants), la ville de Marl en Allemagne (80 000 habitants) et la ville de Chorzow en Pologne (123 000 habitants).
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com