Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc continuera à oeuvrer de bonne foi en faveur d'une solution politique à la question du Sahara (Benmoussa)

Le Maroc, convaincu de ses droits historiques, continuera à oeuvrer de bonne foi pour parvenir à une solution politique consensuelle à la question du Sahara dans le cadre de sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, a affirmé, vendredi à Laâyoune, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.
 
Le Royaume, qui oeuvre de bonne foi et avec un esprit de réalisme, veillera à la poursuite du processus de négociations pour parvenir à une solution politique juste et définitive à la question de l'intégrité territoriale du Maroc dans le cadre de l'initiative d'autonomie, qualifiée par la communauté internationale de proposition courageuse et réaliste, a souligné M. Benmoussa lors d'une rencontre avec les chioukhs des tribus sahraouies de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra.

Après qu'il s'est avéré que toutes les solutions proposées auparavant sont inapplicables, vouées à l'échec et pèchent par un manque de réalisme, a précisé M. Benmoussa, le Maroc a proposé l'initiative d'autonomie qui ne procède pas d'une position de faiblesse mais constitue une initiative réaliste et témoigne d'une volonté sincère de la part du Royaume d'oeuvrer avec toutes les parties concernées pour l'édification d'un avenir meilleur.

Lors de cette rencontre consacrée à l'examen de la situation économique, sociale et sécuritaire locale et à la mise en oeuvre des programmes de développement dans les provinces du Sud, le ministre a mis en relief l'engagement du Maroc en faveur de la consécration de l'Etat de droit et du respect des principes fondamentaux des droits de l'Homme, ainsi que sa détermination à contrecarrer les manoeuvres des ennemis du pays visant à porter atteinte aux acquis du Royaume dans ce domaine.

Il a également fait savoir que le Royaume veille à garantir la sécurité et la stabilité dans la région et à lutter contre tout acte visant à attenter à l'ordre public, dans le cadre du respect de la loi.

Et le ministre d'ajouter que le Maroc s'opposera avec fermeté aux individus et groupes qui entreprennent des actes portant atteinte aux valeurs de la société marocaine, à sa cohésion et à son unité nationale et son intégrité territoriale, assurant qu'il n'est plus acceptable que des parties connues profitent du climat de liberté et des acquis accomplis dans le domaine des droits de l'Homme pour tenter de porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume.

M. Benmoussa a, par ailleurs, souligné que le Maroc poursuivra son action de développement dans les provinces du Sud pour répondre aux besoins économiques et sociaux des habitants de la région, notamment dans les secteurs de l'emploi, de l'habitat et la santé.

A cette occasion, le ministre a souligné la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les chioukhs des tribus et l'ensemble de Ses fidèles sujets dans les provinces du Sud, se félicitant de leur esprit de patriotisme sincère, de leur attachement indéfectible au glorieux Trô ne alaouite et à la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et des constantes nationales.

M. Benmoussa a appelé, dans ce sens, les chioukhs des tribus à poursuivre leur mobilisation et à prendre des initiatives en faveur de l'intégrité territoriale et la défense des valeurs de citoyenneté, exprimant la disposition du ministère de l'Intérieur à examiner leurs propositions.

Cette rencontre a été également l'occasion pour les chioukhs des tribus de réitérer leur mobilisation constante derrière SM le Roi Mohammed VI et de renouveler leur soutien à l'initiative d'autonomie, tout en dénonçant les positions des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume et les actes menés par certains individus pour porter atteinte à l'ordre public.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.