Pour le ministre tanzanien la compréhension du dossier du Sahara dépend de la connaissance de l’histoire coloniale espagnole au Maroc
M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas) a reçu, lundi, au siège du Conseil à Rabat, M. Bernard Kamillius Membe, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, de Tanzanie, qui effectue actuellement une visite au Maroc, porteur d’une lettre du Président tanzanien à SM. Le Roi Mohammed VI.
Le Président du Corcas, a fait lors de cet entretien, un exposé sur l’histoire du conflit du Sahara, sur le rôle historique du Maroc au sein du Continent africain, en plus de l’évolution du dossier du Sahara, de l’impossibilité d’organiser un referendum d’autodétermination, fondé sur l’identification et les perspectives de règlement, qu’a suscité l’initiative marocaine octroyant l’autonomie à la région du Sahara. L’initiative qui a été qualifiée par les Nations Unies de "sérieuse et crédible". L’ONU a d’ailleurs ont fait de cette initiative la base d’une solution négociée pour mettre fin au conflit sur le Sahara.
Cet entretien a eu lieu en présence du Docteur Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, Secrétaire général du Corcas.
Rappelons que le ministre tanzanien a rencontré, dimanche son homologue marocain, M. Taeb Fassi Fihri, à qui il a remis la lettre du Président Jakaya Mrisho Kikwete, à SM le Roi Mohammed VI.
Il a exprimé après cet entretien, la volonté de son pays de voir se renforcer les relations de coopération entre la Tanzanie et le Maroc, notamment à travers l’ouverture d’une représentation diplomatique du Royaume en Tanzanie.
Après ses entretiens avec le Président du Corcas, le Ministre tanzanien des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante :
"Un regard précis sur la situation actuelle du Sahara, sur la situation politique de la région, sur les relations du Maroc avec les Etats du voisinage, le rôle de ces derniers dans le conflit, en plus de l’histoire du colonialisme espagnol dans les provinces du sud et du nord du Maroc, tout cela est important. Je le transmettrai à l’Union africaine et à mon pays la Tanzanie, pour voir s’il y a lieu de changer notre position actuelle".
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com