Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’Algérie dupe le HCR et la Communauté internationale (ambassadeur)

    Omar-hilal.jpgL'Algérie dupe le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Communauté internationale, en parlant des besoins alimentaires des populations des camps de Tindouf et en appelant à un drôle de partage de fardeau, tout en armant et en finançant le Polisario, a affirmé, mardi, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale.
     
    Intervenant lors de la 45ème session du Comité permanent du HCR (23 au 25 juin), le diplomate marocain a indiqué que l'Algérie demande au HCR et aux pays donateurs de nourrir les populations de ces camps et elle se charge d'armer et de financer le polisario.

    C'est pourquoi, a-t-il insisté, nous ne cesserons de solliciter la protection internationale pour ces populations, une protection qui devrait responsabiliser le pays hôte pour les violations des droits de l'homme constatées par plusieurs ONG internationales telles HRW, Amnesty international, France-Libertés.

    M. Hilale a rappelé, à cet égard que HRW souligne que l'Algérie a démissionné de ses responsabilités internationales dans les camps, sur son territoire, en faveur du Polisario, ce qui est contraire au Droit international humanitaire car le Polisario n'est pas responsable à l'échelle internationale.

    L'ambassadeur marocain a considéré que la meilleure protection à garantir à ces populations consiste à œuvrer à leur rapatriement librement consenti, avec toutes les garanties internationales requises, que le Maroc s'est engagé à fournir afin de mettre un terme à la situation de séquestration la plus longue dans le monde.

    Après avoir rappelé la mission d'évaluation effectuée dans les camps par une délégation du PAM et du HCR et quelques pays donateurs, il a attiré leur attention sur l'instrumentalisation de leur assistance dans la perpétuation et la prolongation de la séquestration des populations des camps de Tindouf, signalée dans le rapport de Human Rights Watch.

    M. Hilale a, par ailleurs, indiqué que le Maroc partage l'avis du HCR que le recensement et l'enregistrement des réfugiés constituent une priorité pour assurer l'accès aux réfugiés afin de leur prodiguer la protection à laquelle ils ont droit et l'assistance dont ils ont besoin et, in fine, leur trouver des solutions durables.

    Cet impératif, a-t-il souligné, conforte la position du Maroc et de plusieurs autres pays donateurs, qui ne cessent de plaider en faveur du recensement et l'enregistrement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

    Il a déploré que cette population soit la seule au monde à ne pas bénéficier de son droit à être reconnue, recensée et enregistrée, affirmant que rien ne justifie sa singularisation et encore moins le conditionnement du respect et de la mise en œuvre d'une obligation purement humanitaire, en l'occurrence l'enregistrement, à l'agenda politique du pays d'accueil.

    Le diplomate marocain a salué à cet égard, l'action continue du HCR, en vue de faire accepter le principe du recensement par l'Algérie, signalant que le Maroc aurait tant souhaité, dans ce cadre, que la Note sur la protection internationale, reflète les efforts qu'aurait déployé le HCR, durant l'année écoulée, afin d'amener l'Algérie à coopérer avec lui pour conduire un recensement des populations séquestrées des camps de Tindouf, conformément à son mandat.

    Le Royaume est toujours en attente du rapport du Haut Commissaire, déjà promis précédemment, sur les raisons entravant le recensement de ces populations et serait reconnaissant de tout élément d'information et d'explication que le HCR voudrait fournir tant au Maroc qu'à la Communauté internationale sur l'attitude obstructionniste du pays hôte, l'Algérie, a-t-il dit.

    L'ambassadeur marocain s'est, d'autre part, félicité de la régression du nombre total des réfugiés dans le monde, en 2008, se disant néanmoins préoccupé par l'augmentation du nombre des déplacés internes, ce qui engendre de nouveaux défis de protection et d'assistance pour le HCR et la Communauté internationale dans son ensemble.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Amnesty demande la traduction devant la justice des responsables des atteintes aux droits de l’homme des camps de Tindouf

    La section du Maroc d’Amnesty Internationale a demandé la présentation à la justice des responsables des camps du Polisario à Tindouf, qui se sont rendu coupable d’atteinte aux droits humains.

    M. Mohamed Skitioui, directeur général de la section d’AI a estimé, lors d’une conférence de presse qu’il donnait à Rabat, mardi, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de son organisation, que l’Algérie port la responsabilité du siège imposé aux camps de Tindouf.

    M. Skitioui a précisé à ce propos qu’Alger "interdit par fois, aux délégations d’Amnesty d’entrer à Alger, à plus forte raison encore dans les camps de Tindouf ".

    Il a ajouté que AI "suit la situation des droit de l’homme dans la région, et elle continue à maintenir sa position permanente et ferme, qui appelle la communauté internationale à présenter les responsables des atteintes aux droits de l’homme dans cette région à la justice".

    Le Directeur général  de la section du Maroc d’Amnesty a affirmé que son organisation continuera à défendre les victimes des violations des droits de l’homme où qu’ils soient.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le plan d’autonomie offre le meilleur choix pour la redynamisation de l'intégration maghrébine (Herzenni)

    Le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, présenté par le Maroc, offre le meilleur choix pour la redynamisation de l'intégration de la région du Maghreb, a affirmé jeudi à Londres, M. Ahmed Herzenni, président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).

    Le plan indique également la meilleure voie à suivre pour un règlement pacifique du conflit artificiel crée autour de l'intégrité territoriale du Maroc, a dit M. Herzenni lors d'une table-ronde qu'il a animée au siège de l'Institut royal britannique des affaires internationales, Chatham House.

    Rappelant que la redynamisation du processus d'intégration maghrébine demeure une aspiration de tous les peuples de la région, le Président du CCDH a souligné que le plan d'autonomie est une "offre généreuse".

    "Aucune autre offre ne peut être aussi généreuse que ce plan", a poursuivi M. Herzenni, notant que les faits historiques montrent que les provinces du sud ont toujours été une partie intégrante du Maroc.

    Le responsable, qui a mis en exergue le climat de liberté qui règne dans les provinces du sud à l'instar de toutes les régions du Royaume, a fait observer que le taux de participation enregistré dans les provinces du sud à l'occasion des élections communales, qui se sont déroulées récemment au Maroc, a été plus élevé que celui réalisé dans plusieurs régions du pays.

    Ce résultat, confirmé par les observateurs internationaux, n'a fait que confirmer une tendance relevée depuis les premières opérations électorales tenues dans ces provinces, a-t-il dit, soulignant que ce taux traduit l'attachement des habitants des provinces du sud à leur pays, le Maroc, et le degré élevé de conscience politique de ces habitants.

    Le Président du CCDH a, par ailleurs, invité les organisations internationales de défense des droits humains à faire la lumière sur les violations des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et en Algérie.

    Il a également appelé à la levée du siège imposé aux sahraouis marocains séquestrés sur le territoire algérien afin de leur permettre de regagner leur mère patrie, le Maroc.

    La table-ronde a été marquée par la participation des représentants d'Amnesty International, de l'association Front-Line (basée à Dublin), du cabinet d'avocats Reprieve et de l'association "Freedom for All".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com