L’Algérie dupe le HCR et la Communauté internationale (ambassadeur)
L'Algérie dupe le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Communauté internationale, en parlant des besoins alimentaires des populations des camps de Tindouf et en appelant à un drôle de partage de fardeau, tout en armant et en finançant le Polisario, a affirmé, mardi, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale.
Intervenant lors de la 45ème session du Comité permanent du HCR (23 au 25 juin), le diplomate marocain a indiqué que l'Algérie demande au HCR et aux pays donateurs de nourrir les populations de ces camps et elle se charge d'armer et de financer le polisario.
C'est pourquoi, a-t-il insisté, nous ne cesserons de solliciter la protection internationale pour ces populations, une protection qui devrait responsabiliser le pays hôte pour les violations des droits de l'homme constatées par plusieurs ONG internationales telles HRW, Amnesty international, France-Libertés.
M. Hilale a rappelé, à cet égard que HRW souligne que l'Algérie a démissionné de ses responsabilités internationales dans les camps, sur son territoire, en faveur du Polisario, ce qui est contraire au Droit international humanitaire car le Polisario n'est pas responsable à l'échelle internationale.
L'ambassadeur marocain a considéré que la meilleure protection à garantir à ces populations consiste à œuvrer à leur rapatriement librement consenti, avec toutes les garanties internationales requises, que le Maroc s'est engagé à fournir afin de mettre un terme à la situation de séquestration la plus longue dans le monde.
Après avoir rappelé la mission d'évaluation effectuée dans les camps par une délégation du PAM et du HCR et quelques pays donateurs, il a attiré leur attention sur l'instrumentalisation de leur assistance dans la perpétuation et la prolongation de la séquestration des populations des camps de Tindouf, signalée dans le rapport de Human Rights Watch.
M. Hilale a, par ailleurs, indiqué que le Maroc partage l'avis du HCR que le recensement et l'enregistrement des réfugiés constituent une priorité pour assurer l'accès aux réfugiés afin de leur prodiguer la protection à laquelle ils ont droit et l'assistance dont ils ont besoin et, in fine, leur trouver des solutions durables.
Cet impératif, a-t-il souligné, conforte la position du Maroc et de plusieurs autres pays donateurs, qui ne cessent de plaider en faveur du recensement et l'enregistrement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.
Il a déploré que cette population soit la seule au monde à ne pas bénéficier de son droit à être reconnue, recensée et enregistrée, affirmant que rien ne justifie sa singularisation et encore moins le conditionnement du respect et de la mise en œuvre d'une obligation purement humanitaire, en l'occurrence l'enregistrement, à l'agenda politique du pays d'accueil.
Le diplomate marocain a salué à cet égard, l'action continue du HCR, en vue de faire accepter le principe du recensement par l'Algérie, signalant que le Maroc aurait tant souhaité, dans ce cadre, que la Note sur la protection internationale, reflète les efforts qu'aurait déployé le HCR, durant l'année écoulée, afin d'amener l'Algérie à coopérer avec lui pour conduire un recensement des populations séquestrées des camps de Tindouf, conformément à son mandat.
Le Royaume est toujours en attente du rapport du Haut Commissaire, déjà promis précédemment, sur les raisons entravant le recensement de ces populations et serait reconnaissant de tout élément d'information et d'explication que le HCR voudrait fournir tant au Maroc qu'à la Communauté internationale sur l'attitude obstructionniste du pays hôte, l'Algérie, a-t-il dit.
L'ambassadeur marocain s'est, d'autre part, félicité de la régression du nombre total des réfugiés dans le monde, en 2008, se disant néanmoins préoccupé par l'augmentation du nombre des déplacés internes, ce qui engendre de nouveaux défis de protection et d'assistance pour le HCR et la Communauté internationale dans son ensemble.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com