Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Un expert américain appelle à "aller de l'avant" en prônant une approche réaliste pour la question du Sahara

    L'expert international américain J.Peter Pham a appelé à "aller de l'avant" dans le règlement de la question du Sahara, en prônant une approche réaliste, notant à ce propos que la proposition d'autonomie marocaine est "l'unique" solution réaliste.

    Au regard de "l'importance d'un Maghreb stable et sûr pour les Etats-Unis et ses alliés, le compromis de l'autonomie offert par le Maroc, qui est raisonnablement situé entre une intégration complète au Royaume chérifien et une indépendance totale, est l'unique option réaliste", souligne l'expert dans un article paru jeudi dans le site américain d'informations " World Defense Review".

    "Il faut reconnaître non seulement la nécessité de résoudre une fois pour toutes ce conflit oublié, mais aussi que tout arrangement viable doit être fondé sur la pure réalité et non sur une lubie aussi illusoire que les mirages du désert ", poursuit le directeur de l'Institut Nelson pour les affaires internationales et publiques à l'université James Madison.

    Pour l'expert, "un règlement dans le sens de la proposition d'autonomie offre un réel espoir pour le renforcement de la coopération politique, économique, commerciale, et en matière de lutte contre le terrorisme, entre les pays du Maghreb et du Sahel".

    Notant par ailleurs qu'un Sahara "indépendant serait voué inéluctablement à l'échec " et serait " la région la plus pauvre et la moins rentable dans le monde ", l'expert estime que cette option est susceptible de donner lieu à des tensions entre les populations et tribus sahraouies qui " s'accentueront davantage dans un Etat indépendant, avec des ressources très limitées".

    Ces tensions favoriseront, à leur tour, des "terrains propices à la subversion et aux activités des groupes extrémistes comme l'AQIM (Al Qaeda au Maghreb islamique) et des organisations criminelles comme les cartels de drogue et de traite des êtres humains ", ajoute-t-il encore.

    Le dernier rapport du Potomac Institute et de l'université Johns Hopkins, "Pourquoi le Maghreb compte-t-il ?", "n'exagère pas quand il prédit que l'indépendance" du Sahara serait " une autre Somalie sur la côte atlantique de l'Afrique du Nord" ", affirme l'expert, avertissant que "le territoire serait encore une plus grande source de conflit entre les pays du Maghreb".

    Pour des raisons de stabilité régionale et de développement ainsi que pour la sécurité et les intérêts de la communauté internationale, le Sahara ne peut plus être un "conflit oublié périphérique dans l'agenda du monde", considère l'expert.

    Les USA, au regard de leurs efforts de lutte contre "l'extrémisme dans cette région stratégique", devraient "aider à orienter le différend vers un règlement pacifique dans le cadre de la proposition d'autonomie du Maroc, une solution généreuse fondée sur le principe de réalisme qui, seul, assure sa viabilité à long terme ", affirme Peter Pham.

    L'expert rappelle que la proposition marocaine "a été bien accueillie dans le monde entier comme un important pas en avant ". A ce propos, il cite notamment le conseil de sécurité de l'ONU qui a qualifié de "sérieux et crédibles" les efforts du Maroc pour le règlement de la question du Sahara, les propos de l'ancien Sous-Secrétaire d'Etat américain aux Affaires du Proche-Orient, David Welch et du président français Nicolas Sarkozy, qui ont salué la proposition d'autonomie comme une base sérieuse et crédible pour les négociations sur le Sahara.

    Peter Pham revient également sur la lettre signée par une majorité de 229 députés du congrès américain et adressée au président américain, Barack Obama, dans laquelle ils l'appellent à un soutien fort à la proposition marocaine d'autonomie pour résoudre le conflit du Sahara.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Un collectif sahraoui des droits de l’homme plaide pour "un mécanisme de contrôle" des aides pour les camps de Tindouf

    camps de tindouf.jpgUn collectif d'associations sahraouies des droits de l'Homme à Laâyoune, a appelé à l'installation d'un mécanisme de contrôle permanent pour garantir le bon acheminement des dons octroyés par la Commission européenne (CE) aux citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf.

    Dans une lettre adressée au président de la CE , M. José Manuel Barrosso, et dont copie est parvenue mardi à la MAP, le collectif souligne que ces dons "sont détournés par la voie de la contrebande et des opérations de blanchiment vers des destinations inconnues au profit des dirigeants du Polisario".

    "Une enveloppe de 143 millions d'euros a été mobilisée depuis 1993 pour faire sortir les séquestrés de Tindouf de leur précarité", indique le collectif, déplorant que "ces fonds ne sont malheureusement jamais parvenus à leur destination".

    "Nous vous demandons de vous assurer que l'argent du citoyen européen parvient vraiment à ceux auxquels il est destiné à travers la mise en place d'un mécanisme de contrôle permanent de ces dons", poursuit le collectif.

    Selon la même source, ce mécanisme de contrôle permettra surtout d'éviter "que l'argent européen finisse dans les comptes des groupes terroristes qui s'activent dans la région et dont a été victime dernièrement le citoyen européen, l'ingénieur britannique Edwin Dyer, assassiné de sang froid par les terroristes d'Al-Qaida".

    "Nos frères et soeurs qui vivent dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien depuis plus de 30 ans, sont victimes d'un double entêtement, celui des dirigeants du Polisario et surtout celui de l'Algérie", déplore le collectifs d'associations sahraouies.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • La proposition d’autonomie des provinces du sud, une initiative courageuse (ancien responsable canarien)

    Lorenzo Olarte Cullen.jpgLa proposition marocaine d'octroyer un statut de large autonomie aux provinces du sud du Royaume est une "initiative courageuse qui doit être soutenue", a affirmé vendredi l'ancien président du gouvernement autonome des Iles Canaries, M. Lorenzo Olarte Cullen.

    S'exprimant lors d'une rencontre à Laâyoune avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Jalmous, M. Olarte Cullen, a souligné que ce statut d'autonomie permettra d'accélérer le rythme du développement et de la croissance dans les provinces du sud.

    Dans une déclaration à la presse, M. Olarte a mis en relief "le développement impressionnant" qu'a connu la ville de Laâyoune "qui a énormément évolué et connu de grands changements".

    M. Olarte, qui a occupé le poste de président du gouvernement autonome des Iles Canaries entre 1988 et 1991, a par ailleurs mis en valeur les réformes engagées au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI dans les différents domaine, notamment dans le domaine des droits de l'Homme.

    Actuellement en visite dans la ville de Laâyoune à la tête d'une délégation des Iles Canaries, à l'invitation de l'association sahraouie pour la défense des droits de l'Homme, M. Olarte s'est également félicité des relations solides unissant le Maroc et les Iles Canaries, plaidant pour le renforcement des échanges entre les hommes d'affaires des deux côtés.

    Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du gouverneur chargé du secrétariat général de la province de Laâyoune, M. Hamid Charii, l'ancien responsable canarien s'est, en outre, informé des efforts déployés pour consolider le processus de développement dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra.

    Les membres de la délégation canarienne se sont également enquis des chantiers ouverts dans les différents domaines et des derniers développements de la question du Sahara.

    Ils ont suivi, à cette occasion, un exposé présenté par le directeur du centre régional d'investissement, M. Hassana Maolainine, sur les réalisations économiques et sociales accomplies dans la région depuis son retour à la mère-patrie et des projets lancés pour renforcer la dynamique de développement local, notamment dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

    M. Maolainine a présenté un aperçu sur les perspectives et les opportunités d'investissement dans les secteurs des pêches maritimes et du tourisme, passant en revue les grands projets (publics et privés) en cours de réalisation dans la région, dont le projet du port de Boujdour.

    Le président du CRI a cité aussi des projets programmés relatifs notamment à la création d'une zone de libre échange sur une superficie de 130 Ha et d'une cité touristique sur 500 Ha.

    Des explications ont, de même, été fournies aux membres de la délégation des Iles Canaries sur les domaines et actions d'intervention de l'agence de promotion et de développement économiques et social des provinces du sud au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra au titre de la période 2004-2008.

    La délégation canarienne visitera, samedi, des services économiques et sociaux dans la région de Laayoune-Boujdour-Sakia-El Hamra et tiendra une rencontre avec ralliés qui ont regagné la mère-patrie et des acteurs de la société civile.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com