Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La forte participation des électeurs du Sahara aux communales montre leur attachement au Maroc (ONG)

    Le taux de participation des populations des Provinces du sud aux élections communales du 12 juin, "nettement plus élevé" par rapport à la moyenne nationale, démontre un "profond attachement" de ces populations au Maroc, a souligné l'Association Internationale des Etudes Stratégiques (ISSA), basée à Washington.

    En votant massivement lors de ces consultations, tout comme lors des législatives de 2007, ces populations ont "rejeté de façon écrasante" l'option séparatiste ou d'identification au mouvement du Polisario soutenu par l'Algérie, souligne ce rapport rendu public à Rabat.

    Les observateurs de l'ISSA ont de même, relevé une grande participation des femmes au niveau de cette région, a noté l'ONG basée à Washington.

    Pour les électeurs sahraouis, "au-delà du simple choix des représentants, ce scrutin constitue une consécration des droits humains fondamentaux et une maîtrise de leur propre destinée", souligne l'ONG.

    Les taux de participation enregistrés dans les Provinces du sud variaient entre 58 pc à Laâyoune et 69 pc à Boujdour, alors que la moyenne nationale a été de 52.4 pc.

    Concernant le déroulement des élections sur l'ensemble du territoire marocain, des  observateurs de l'Association internationale des études stratégiques ont affirmé que le scutin a rempli "tous les critères d'une élection démocratique". Selon cette ONG "aucune irrégularité ou violation n'a été constatée" par les observateurs déployés dans plusieurs bureaux de vote choisis au hasard à travers le Royaume.

    Ces observateurs ont relevé un "haut degré de professionnalisme, un grand sens de responsabilité et une grande connaissance des procédures chez les responsables des bureaux de vote", ajoute l'Association.

    L'ISSA, une ONG internationale qui mène depuis 1982 des recherches sur la gouvernance et la régionalisation dans le monde, s'était attachée les services du Centre américain pour la démocratie (ACD) pour couvrir les communales du 12 juin.


    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • L’IDC saisit à nouveau le CDH sur la population sahraouie séquestrée dans les camps du Polisario

    L'Internationale Démocratique Centre (IDC) a lancé, à nouveau, mardi, un appel au Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU, l'invitant à oeuvrer pour que la population sahraouie détenue contre son gré dans les camps du Polisario, en violation flagrante de la convention de Vienne et de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, puisse regagner la mère patrie, le Maroc.

    Intervenant devant la 11-ème session du CDH, le représentant de l'IDC, M.Semlali Aabadila, a de même invité le Conseil à faire face à toute tentative d'interprétation pernicieuse du droit à l'autodétermination.

    Il a, d'autre part, dénoncé les indescriptibles atrocités que subit depuis les années 70, la population sahraouie arbitrairement séquestrée dans les camps du Polisario ou de surcroît les droits à l'expression, à l'éducation et à la circulation lui ont été, injustement, usurpés.

    M. Aabadila a indiqué que seule une solution négociée au conflit du Sahara, créé à la faveur de la guerre froide, pourrait arrêter les souffrances et les déchirures dont partissent les populations sahraouies.

    Evoquant l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc, il a souligné que les efforts ainsi menés par le Royaume et qualifiés par l'Onu, dans sa résolution 1754 d'avril 2007, de "sérieux et crédibles" permettront, certainement, de garantir l'édification d'un Maghreb Arabe paisible, stable et prometteur et en mesure de renforcer les droits de l'Homme dans cette région, et de mettre fin de manière définitive au calvaire, qui n'a que trop duré, de la population sahraouie sous le joug du polisario.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Projection au festival de Sydney d'un documentaire australien sur l'esclavage dans les camps de Tindouf

    V Ayala et D Fallshaw.jpgUn documentaire australien dénonçant la pratique d'esclavage dans les camps de Tindouf a été projeté lors du Festival du Film de Sydney (03-14 juin), en dépit de fortes pressions des séparatistes.

    "Depuis plus d'un an, le Front Polisario a essayé par tous les moyens d'empêcher la projection du documentaire", a affirmé l'australo-bolivienne, Violeta Ayala, coréalisatrice avec l'Australien Dan Fallshaw, de ce film documentaire, intitulé "Stolen" (Volés).

    "Nous n'avions pas l'intention de tourner un documentaire politique, mais nous nous sommes rendus compte que ces gens vivaient dans une prison politique", a précisé Ayala, citée par l'Agence de presse espagnole EFE.

    Lorsque le Font Polisario s'est rendu compte de la tournure des événements, il a commencé à exercer des pressions sur Ayala et Fallshaw, qui après six jours de rétention à Tindouf, ont réussi à prendre la fuite vers Paris, à l'aide de l'ONU et de l'ambassade australienne, selon EFE.

    Ces pressions ont été exercées également sur les deux réalisateurs en Australie. Les séparatistes ont adressé des lettres aux producteurs du film, accusant les auteurs de mensonges, de manipulation et de pressions sur les interviewés.

    Le Front Polisario avait invité les deux réalisateurs à visiter en 2007 les camps de Tindouf pour le tournage d'un documentaire sur le programme d'échange de visite familiale, organisé sous l'égide de l'ONU, rappelle la même source.

    Le documentaire expose plusieurs cas d'esclavage à Tindouf, notamment celui d'Embarka, qui raconte avoir été esclave du père de Deido Ambark Omar, avec qui elle a eu plusieurs enfants.

    "Quand on procède à l'enlèvement d'un enfant blanc, il s'agit d'un crime qui se transforme en coutume sociale quand il s'agit d'un noir", a souligné Ayala en se référant à l'explication donnée par une représentante de l'ONU dans le documentaire sur cette situation.

    En 2008, Ayala et Fallshaw avaient évoqué le problème devant Human Rights Watch (HRW), qui a procédé à l'ouverture d'une enquête sur cette question, dont les conclusions relèvent que certains sahraouis de race noire sont la "propriété" de personnes ou de familles de race blanche.

    Emirik Olud Salem, une autre victime d'esclavage, montre devant la caméra son certificat de libération datant du 29 septembre 2005, et dans lequel peut-on lire "Emirik Olud Salem est libre à partir d'aujourd'hui".

    "Si tu parles d'esclavage, ils te jettent en prison. Tu disparais simplement", s'indigne-t-il.

    "ça n'a rien à voir avec le conflit politique, c'est de l'esclavage. Je refuse d'être la propriété de quiconque", souligne Matala, un ami d'Emirik, formulant le vœu de voir "le monde connaître notre histoire et nous aider".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com