Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La classe politique de Lisbonne soutient l'autonomie au Sahara (Président de la commission des AE au parlement portugais)

    Le soutien portugais au plan d'autonomie, proposé par le Maroc pour un règlement définitif de la question du Sahara, est partagé par toutes les formations politiques, représentées au sein de la délégation de la commission des Affaires étrangères au parlement portugais, qui effectue une visite au Maroc, a indiqué le président de cette commission, M. Henrique Da Rocha De Freitas.

    "Nous soutenons le plan d'autonomie proposé par SM le Roi Mohammed VI en 2007 dans le cadre des Nations Unies", a déclaré à la MAP, M. De Freitas, du Parti Social Démocrate (PSD), qui conduit une délégation composée de députés portugais membres de partis politiques de différentes tendances.

    Le parlementaire portugais a émis le souhait de voir les parties au conflit du Sahara parvenir à "une solution juste et mutuellement acceptable", avant de les appeler à faciliter la mission de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross.

    Il a mis l'accent, dans ce cadre, sur l'importance d'un Maghreb "stable et unifié" aussi bien pour les pays de la région eux-mêmes que pour l'Union européenne (UE), leur partenaire privilégié.

    "Pour nous, c'est très important que le cadre régional du Maghreb soit stable", a dit M. De Freitas, qui a souligné l'importance du bon voisinage, qui "crée toujours les conditions du développement".

    M. De Freitas a salué, par ailleurs, le statut avancé accordé par l'UE au Maroc, précisant que c'est grâce aux efforts de SM le Roi Mohammed VI et de son gouvernement que le Royaume s'est engagé sérieusement sur la voie du progrès et du développement.

    M. De Freitas effectue une visite au Maroc à l'invitation du président de la chambre des représentants, M. Mustapha Mansouri, à la tête d'une délégation de la commission des Affaires étrangères au parlement portugais, composée notamment de Mme Leonor Coutinho, vice-présidente de la commission (parti socialiste au pouvoir), Luis Rodrigues (député membre du PSD) et Telmo Correia (député membre du Centre démocrate social-parti populaire).

    Il s'est entretenu mardi avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, le président de la chambre des conseillers M. Maâti Benkaddour et le président de la chambre des représentants, M. Mustapha Mansouri.

    Ces entretiens ont porté essentiellement sur la question du Sahara, les relations entre le Maghreb et l'UE, le Statut avancé octroyé par l'UE au Maroc et les relations bilatérales.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Washington nie un prétendu soutien de l’administration Obama à la création d’un Etat du Polisario

    Le quotidien Asharq Al Awsat, citant des sources officielles américaines, dans son édition du 15 juillet courant, a démenti les rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, selon les quelles la nouvelle administration américaine aurait changé de position à propos de la question du Sahara.

    Un responsable du Département d’Etat américain, a déclaré à Asharq Al Awsat, que le Président Obama « n’a publié aucun communiqué à ce sujet », contrairement aux comptes rendu indiquant que le Président américain, soutiendrait l’avènement d’un Etat au Sahara.

    Le responsable américain a expliqué au journal arabophone, que le Gouvernement américain «soutien de manière totale » les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations Unies, pour parvenir à « une solution pacifique, définitive et faisant l’objet de consensus des parties concernées ».

    Le diplomate américain ajoute que le Président Obama  soutien aussi les efforts de l’Envoyé personnel Christopher Ross pour atteindre cet objectif.

    Pour sa part, le journal Al Aalam a publié une déclaration d’un autre responsable du Département d’Etat américain, faite à la chaîne de télévision sur Internet, de la Communauté marocaine des Etats-Unis, « Al Mohagir ».

    Ce responsable a catégoriquement nié que les déclarations citées ci-dessus, aient été faite par le Département d’Etat.

    Il a donc rejeté les rumeurs qui ont tenté d’insinuer que le nouveau Président américain Barak Obama aurait abandonné la position de son pays, qui consiste en le soutien apporté par les Etats-Unis à l’initiative marocaine en faveur de l’autonomie élargie des provinces du sud.

    John Sullivan, le responsable du service du Moyen Orient au Département d’Etat, a ajouté que Washington souhaite toujours, que la solution au conflit du Sahara ait lieu sous l’égide des Nation Unies (voir : http://www.elmuhajer.com/statedepertment.php ).

    La polémique a été provoquée par le compte rendu publié par le journal électronique « World Tribune », citant des sources diplomatiques non identifiées, qui auraient rapporté que la Maison Blanche, ne se sentirait plus engagé par la position de l’administration Bush, à propos de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. L’article se référant à une interprétation abusive et fausse de la lettre du Président Obama à SM le Roi, liait la solution au Sahara au rôle que pourrait jouer le Maroc dans la médiation entre Israël et la Palestine.

    Selon le quotidien Asharq Al Awsat, le Porte-parole du gouvernement marocain, M. Khalid Naciri, avait déjà manifesté sa surprise en réaction à l’analyse évoquant le troc entre la question du Sahara et celle de la normalisation avec Israël,  faite par le journal électronique américain.

    M. Naciri a qualifié cette « analyse » de « simple interprétation abusive », rappelant que la lettre n’était porteuse d’aucune position hostile au Maroc au sujet du dossier du Sahara.

    M. Naciri a même, indiqué qu’il y avait convergence de point de vue, avec la vision du Maroc. Il a ajouté que le Président Obama a évoqué le dossier du Moyen Orient, sur la base du rôle efficient que le Maroc peut jouer dans le soutien de la cause palestinienne, si les conditions conforme à ses convictions à ce sujet, sont rassemblées. 

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le projet d’autonomie, une "initiative très importante" (responsable parlementaire portugais)

    Le projet d'autonomie présenté par le Maroc est une "initiative très importante" pour le règlement du conflit du Sahara, a affirmé, mardi à Rabat, M. Henrique Da Rocha De Freitas, président de la Commission des affaires étrangères au Parlement portugais.

    Le Portugal salue "très vivement" la dynamique enclenchée en 2007 par SM le Roi Mohammed VI en proposant l'idée d'une autonomie au Sahara, a déclaré M. Da Rocha De Freitas à la MAP à l'issue d'une entrevue avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri.

    Le responsable portugais a également formulé le souhait de voir couronnés de succès les efforts du nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, afin de parvenir à une "solution juste, graduelle et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies".

    M. Da Rocha De Freitas a indiqué, ses entretiens avec M. Taib Fassi Fihri ont porté sur d'autres questions, notamment, les relations entre le Maghreb et l'Union Européenne, le Statut avancé octroyé par l'UE au Maroc et les relations entre les deux pays méditerranéens.

    M. Da Rocha De Freitas s'est entretenu auparavant avec le président de la Chambre des conseillers, M. Maâti Benkaddour.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com