Washington nie un prétendu soutien de l’administration Obama à la création d’un Etat du Polisario
Le quotidien Asharq Al Awsat, citant des sources officielles américaines, dans son édition du 15 juillet courant, a démenti les rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, selon les quelles la nouvelle administration américaine aurait changé de position à propos de la question du Sahara.
Un responsable du Département d’Etat américain, a déclaré à Asharq Al Awsat, que le Président Obama « n’a publié aucun communiqué à ce sujet », contrairement aux comptes rendu indiquant que le Président américain, soutiendrait l’avènement d’un Etat au Sahara.
Le responsable américain a expliqué au journal arabophone, que le Gouvernement américain «soutien de manière totale » les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations Unies, pour parvenir à « une solution pacifique, définitive et faisant l’objet de consensus des parties concernées ».
Le diplomate américain ajoute que le Président Obama soutien aussi les efforts de l’Envoyé personnel Christopher Ross pour atteindre cet objectif.
Pour sa part, le journal Al Aalam a publié une déclaration d’un autre responsable du Département d’Etat américain, faite à la chaîne de télévision sur Internet, de la Communauté marocaine des Etats-Unis, « Al Mohagir ».
Ce responsable a catégoriquement nié que les déclarations citées ci-dessus, aient été faite par le Département d’Etat.
Il a donc rejeté les rumeurs qui ont tenté d’insinuer que le nouveau Président américain Barak Obama aurait abandonné la position de son pays, qui consiste en le soutien apporté par les Etats-Unis à l’initiative marocaine en faveur de l’autonomie élargie des provinces du sud.
John Sullivan, le responsable du service du Moyen Orient au Département d’Etat, a ajouté que Washington souhaite toujours, que la solution au conflit du Sahara ait lieu sous l’égide des Nation Unies (voir : http://www.elmuhajer.com/statedepertment.php ).
La polémique a été provoquée par le compte rendu publié par le journal électronique « World Tribune », citant des sources diplomatiques non identifiées, qui auraient rapporté que la Maison Blanche, ne se sentirait plus engagé par la position de l’administration Bush, à propos de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. L’article se référant à une interprétation abusive et fausse de la lettre du Président Obama à SM le Roi, liait la solution au Sahara au rôle que pourrait jouer le Maroc dans la médiation entre Israël et la Palestine.
Selon le quotidien Asharq Al Awsat, le Porte-parole du gouvernement marocain, M. Khalid Naciri, avait déjà manifesté sa surprise en réaction à l’analyse évoquant le troc entre la question du Sahara et celle de la normalisation avec Israël, faite par le journal électronique américain.
M. Naciri a qualifié cette « analyse » de « simple interprétation abusive », rappelant que la lettre n’était porteuse d’aucune position hostile au Maroc au sujet du dossier du Sahara.
M. Naciri a même, indiqué qu’il y avait convergence de point de vue, avec la vision du Maroc. Il a ajouté que le Président Obama a évoqué le dossier du Moyen Orient, sur la base du rôle efficient que le Maroc peut jouer dans le soutien de la cause palestinienne, si les conditions conforme à ses convictions à ce sujet, sont rassemblées.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com