L’IDC saisit à nouveau le CDH sur la population sahraouie séquestrée dans les camps du Polisario
L'Internationale Démocratique Centre (IDC) a lancé, à nouveau, mardi, un appel au Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU, l'invitant à oeuvrer pour que la population sahraouie détenue contre son gré dans les camps du Polisario, en violation flagrante de la convention de Vienne et de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, puisse regagner la mère patrie, le Maroc.
Intervenant devant la 11-ème session du CDH, le représentant de l'IDC, M.Semlali Aabadila, a de même invité le Conseil à faire face à toute tentative d'interprétation pernicieuse du droit à l'autodétermination.
Il a, d'autre part, dénoncé les indescriptibles atrocités que subit depuis les années 70, la population sahraouie arbitrairement séquestrée dans les camps du Polisario ou de surcroît les droits à l'expression, à l'éducation et à la circulation lui ont été, injustement, usurpés.
M. Aabadila a indiqué que seule une solution négociée au conflit du Sahara, créé à la faveur de la guerre froide, pourrait arrêter les souffrances et les déchirures dont partissent les populations sahraouies.
Evoquant l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc, il a souligné que les efforts ainsi menés par le Royaume et qualifiés par l'Onu, dans sa résolution 1754 d'avril 2007, de "sérieux et crédibles" permettront, certainement, de garantir l'édification d'un Maghreb Arabe paisible, stable et prometteur et en mesure de renforcer les droits de l'Homme dans cette région, et de mettre fin de manière définitive au calvaire, qui n'a que trop duré, de la population sahraouie sous le joug du polisario.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com