Un collectif sahraoui des droits de l’homme plaide pour "un mécanisme de contrôle" des aides pour les camps de Tindouf
Un collectif d'associations sahraouies des droits de l'Homme à Laâyoune, a appelé à l'installation d'un mécanisme de contrôle permanent pour garantir le bon acheminement des dons octroyés par la Commission européenne (CE) aux citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf.
Dans une lettre adressée au président de la CE , M. José Manuel Barrosso, et dont copie est parvenue mardi à la MAP, le collectif souligne que ces dons "sont détournés par la voie de la contrebande et des opérations de blanchiment vers des destinations inconnues au profit des dirigeants du Polisario".
"Une enveloppe de 143 millions d'euros a été mobilisée depuis 1993 pour faire sortir les séquestrés de Tindouf de leur précarité", indique le collectif, déplorant que "ces fonds ne sont malheureusement jamais parvenus à leur destination".
"Nous vous demandons de vous assurer que l'argent du citoyen européen parvient vraiment à ceux auxquels il est destiné à travers la mise en place d'un mécanisme de contrôle permanent de ces dons", poursuit le collectif.
Selon la même source, ce mécanisme de contrôle permettra surtout d'éviter "que l'argent européen finisse dans les comptes des groupes terroristes qui s'activent dans la région et dont a été victime dernièrement le citoyen européen, l'ingénieur britannique Edwin Dyer, assassiné de sang froid par les terroristes d'Al-Qaida".
"Nos frères et soeurs qui vivent dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien depuis plus de 30 ans, sont victimes d'un double entêtement, celui des dirigeants du Polisario et surtout celui de l'Algérie", déplore le collectifs d'associations sahraouies.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com