Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plan d’autonomie offre le meilleur choix pour la redynamisation de l'intégration maghrébine (Herzenni)

Le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, présenté par le Maroc, offre le meilleur choix pour la redynamisation de l'intégration de la région du Maghreb, a affirmé jeudi à Londres, M. Ahmed Herzenni, président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).

Le plan indique également la meilleure voie à suivre pour un règlement pacifique du conflit artificiel crée autour de l'intégrité territoriale du Maroc, a dit M. Herzenni lors d'une table-ronde qu'il a animée au siège de l'Institut royal britannique des affaires internationales, Chatham House.

Rappelant que la redynamisation du processus d'intégration maghrébine demeure une aspiration de tous les peuples de la région, le Président du CCDH a souligné que le plan d'autonomie est une "offre généreuse".

"Aucune autre offre ne peut être aussi généreuse que ce plan", a poursuivi M. Herzenni, notant que les faits historiques montrent que les provinces du sud ont toujours été une partie intégrante du Maroc.

Le responsable, qui a mis en exergue le climat de liberté qui règne dans les provinces du sud à l'instar de toutes les régions du Royaume, a fait observer que le taux de participation enregistré dans les provinces du sud à l'occasion des élections communales, qui se sont déroulées récemment au Maroc, a été plus élevé que celui réalisé dans plusieurs régions du pays.

Ce résultat, confirmé par les observateurs internationaux, n'a fait que confirmer une tendance relevée depuis les premières opérations électorales tenues dans ces provinces, a-t-il dit, soulignant que ce taux traduit l'attachement des habitants des provinces du sud à leur pays, le Maroc, et le degré élevé de conscience politique de ces habitants.

Le Président du CCDH a, par ailleurs, invité les organisations internationales de défense des droits humains à faire la lumière sur les violations des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et en Algérie.

Il a également appelé à la levée du siège imposé aux sahraouis marocains séquestrés sur le territoire algérien afin de leur permettre de regagner leur mère patrie, le Maroc.

La table-ronde a été marquée par la participation des représentants d'Amnesty International, de l'association Front-Line (basée à Dublin), du cabinet d'avocats Reprieve et de l'association "Freedom for All".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com  
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.