Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’initiative d’autonomie, une solution fiable, reflétant le renforcement de la gouvernance au Maroc (parlement britannique)

    L'initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour régler sous souveraineté marocaine le conflit artificiel créé autour de l'intégrité territoriale du Royaume, a été saluée lors d'un débat au parlement britannique, comme étant une solution fiable, reflétant les changements que le Maroc a connus au niveau de la gouvernance.

    L'initiative présentée en 2007, a représenté une solution de compromis qui a reflété les importants changements que le Maroc a connus dans le domaine de la gouvernance et le renforcement de la dévolution du pouvoir, a affirmé M. Andrew Murrisson, membre conservateur de la chambre des Communes (chambre basse du parlement de Westminster).

    Le Conseil de sécurité de l'Onu a pris note, dans sa résolution datée du 30 avril 2010, de la proposition et salué "les efforts sérieux et crédibles consentis par le Maroc pour faire avancer le processus vers un règlement", a dit le député du parti au pouvoir au Royaume-Uni.

    Et d'ajouter que l'initiative marocaine a remporté en 2009 le soutien de la majorité des membres du congrès américains et la majorité des membres du sénat en 2010, a-t-il souligné, relevant que "les Etats-Unis, qui s'enorgueillissent d'être le plus ancien allié du Maroc, ont soutenu le plan d'autonomie".

    L'administration américaine est bien consciente des avantages et des bienfaits d'un modèle fédéral, a poursuivi M. Murrison, soulignant que le plan d'autonomie, qui est toujours sur la table, vise à établir une région autonome au Sahara sous la souveraineté du Royaume du Maroc.

    "Le plan, qui offre une autonomie considérable, remportera certainement le soutien de l'ONU dans la mesure où elle représente une forme d'autodétermination", a dit le député, soulignant que le Maroc a gagné le respect de la communauté internationale pour son plan d'autonomie.

    Le statu quo est "intenable", "l'indépendance" n'est pas une option réaliste

    M. Murrisson a, par ailleurs, souligné que le statu quo dans la question du Sahara est "intenable", tout en relevant que "l'indépendance n'est pas une solution réaliste".

    "Je partage l'avis de M. Christopher Ross (NDLR: Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu pour le Sahara) qui a indiqué que le statu quo n'est pas une option".

    "Ce n'est pas une option ni pour les habitants des camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) ni pour le Maghreb, qui continue de payer le prix sur les plans économique et social", a précisé M. Murrisson, insistant que "le statu quo au Sahara offre l'opportunité aux groupes terroristes pour déplacer leurs bases d'opération dans les espaces vastes et à peine gouvernés au Mali, au Niger et au sud de l'Algérie".

    "Le potentiel des terroristes de se nourrir de la pauvreté est clair", a constaté le député, soulignant: "on ne peut pas être complaisant".

    Il a, dans ce contexte, rappelé la découverte en décembre dernier dans le sud du Maroc d'une cache d'armes de l'organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

    "Il est vital de rétrécir l'espace disponible aux insurgés", a-t-il dit, appelant à une vigilance constante face à toutes les sortes d'opportunités qui ont été saisies par les organisations terroristes ailleurs.

    M. Murrisson a, par ailleurs, souligné qu'il partage l'avis de l'ancien Envoyé onusien pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, qui avait affirmé que "l'indépendance (du Sahara) n'était pas une option réaliste".

    "Même si on acceptait hypothétiquement le principe d'indépendance, ceci signifierait la création d'une entité de la même taille que le Royaume-Uni et avec une population égale à celle de (la ville anglaise) de Bristol", a dit le député, en s'interrogeant comment une telle entité peut garantir la sécurité interne et externe dans un environnement très difficile sans compter d'une manière indéfinie sur l'aide d'agences étrangères bénignes ou malines.

    "Serions-nous dans une situation confortable avec une telle entité devenant client de la république algérienne démocratique et populaire, que plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme qualifient d'Etat militariste, fermé et répressif?", martèle-t-il.

    "Nous devons nous garder de soutenir la création d'Etats qui sont intrinsèquement instables", a insisté le député, appelant à faire montre de prudence face aux menaces à la sécurité mises en exergue par le centre Jane's de recherche sur le terrorisme.

    Le député a, par ailleurs, rendu hommage aux efforts consentis par le Maroc dans le domaine de l'ancrage de la culture des droits de l'Homme, soulignant que "le Maroc a réalisé d'énormes progrès" dans ce domaine.

    "Les plus grandes organisations de défense des droits de l'Homme sont présentes au Sahara", a-t-il fait observer, rappelant que M. Malcolm Smart, directeur de la région Moyen-Orient/Afrique du nord au sein d'Amnesty International et M. Eric Goldstein, de Human Rights Watch, ont indiqué qu'il n'ont fait face à aucune restriction dans le cadre de leurs enquêtes sur les événements de Lâayoune.

    M. Murrison a saisi l'occasion pour interpeler le gouvernement britannique au sujet de la situation du militant sahraoui des droits de l'Homme et ancien haut responsable du Polisario, M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui a été arrêté et détenu par les milices séparatistes dans les camps de Tindouf pour avoir exprimé son adhésion au plan d'autonomie.

    M. Ould Sidi Miloud se trouve séparé de sa famille, confinée dans les camps, a dit le député, appelant à reconnaître le courage du militant pour avoir défié la direction du Polisario et exprimé son soutien au plan d'autonomie qu'il considère comme la meilleure solution.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • La délégation de députés français salue la dynamique de développement et le contexte de sécurité et de stabilité au Sahara

    Les membres d'une délégation de l'Assemblée nationale française se sont félicités, jeudi à Laâyoune, de la dynamique de développement que connaissent les provinces du sud et du climat de stabilité et de sécurité régnant dans la région.

    Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Khalil Dkhil, le président du Groupe d'amitié maroco-français, Jean Roatta, a mis en exergue "l'extraordinaire développement humain réalisé dans différents secteurs socio-économiques dans la région et les efforts déployés pour améliorer le cadre de vie de la population locale".

    Il indiqué que cette visite offre l'occasion aux parlementaires français venus dans le cadre de cette délégation de s'informer de la situation et de recueillir toutes les données nécessaires liées aux derniers évènements survenus à Laâyoune.

    Après avoir souligné les relations excellentes unissant le Maroc et la France, le président du Groupe d'amitié maroco-français a rappelé le soutien de son pays à la position du Maroc concernant la question Sahara.

    Pour sa part, François Grosdidier, député de la Moselle, a indiqué que "les membres de la délégation sont tous impressionnés par le développement, à la fois dynamique, soutenu et humain, que connaissent les provinces du sud".

    "Il s'agit d'un développement durable et maîtrisé qui vise à créer des richesses, tout en prenant en considération le respect de l'environnement et le développement des énergies renouvelables", a-t-il soutenu.

    Le député français a en outre salué le climat de stabilité et de sécurité prévalant dans les provinces du sud du Royaume qui constituent, d'après lui "un modèle de développement dans toute la région".

    Il a de même mis l'accent sur la légitimité historique et incontestable du Maroc sur le Sahara et les rapports ancestraux unissant les tribus de la région aux Souverains marocains, notant que le développement spectaculaire que connaît le sud marocain conforte la position du Royaume et renforce son attachement à ses provinces du sud".

    Lors de sa rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, les membres de la délégation de l'Assemblée nationale française se sont enquis des efforts consentis pour le développement des infrastructures et de différents secteurs socio-économiques dans la région.

    Ils ont suivi un exposé du directeur du centre régional d'investissement, Hassanna Maelainine, sur les potentialités dont regorge la région et les opportunités d'investissements qu'elle offre dans différents secteurs d'activités, notamment la pêche maritime, le tourisme, l'élevage, et les énergies renouvelables.

    Cette rencontre a été également l'occasion de souligner les positions de la France concernant la question du Sahara et l'attachement des habitants des provinces du sud à l'intégrité territoriale du Royaume et leur soutien à l'initiative d'autonomie qui augure de nouvelles perspectives de développement, tout en permettant à la population locale de gérer ses propres affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine.

    Au cours de cette visite, les membres de la délégation tiendront des rencontres avec des élus et visiteront des projets et des installations de développement dans la région.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara : Le Maroc a présenté plusieurs idées concrètes pour accélérer le rythme des négociations (Fassi Fihri)

    Le Maroc a présenté plusieurs idées concrètes pour accélérer le rythme des négociations sur le Sahara et réaffirmé sa disponibilité à trouver une solution politique à ce différend régional, sur la base de son plan d'autonomie, a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, à l'issue du 5ème round des pourparlers informels, tenu du 21 au 23 janvier à Manhasset (New York).

    Ces idées concrètes "concernent le processus de négociations en cours et non pas la solution politique", a précisé le ministre lors d'une conférence de presse, soulignant que l'expérience des Nations Unies a "montré que quand des parties n'arrivent pas à progresser, elles ont recours à des approches innovantes" pour accélérer et faciliter les négociations.

    Dans ce sens, la délégation marocaine a proposé des idées "innovantes pour travailler sur des sujets bien précis, facteurs d'accélération de la négociation", a-t-il dit.

    Il a ainsi évoqué l'idée de diversifier la mission de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, d'élargir la participation aux négociations, notamment aux représentants de la population des provinces sahariennes et d'examiner l'état réel des ressources naturelles de la région et la manière positive dont elle sont exploitées au profit des populations locales, a-t-il ajouté.

    Ces nouvelles idées et propositions visent à "faciliter et à accélérer les négociations", a assuré M. Fassi Fihri, soulignant qu'"elles concernent les conditions de la négociation, l'approche et les responsabilités de l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara qui ne devraient pas se limiter uniquement aux rounds de pourparlers, mais recourir à d'autres voies diplomatiques, rencontres, visites, élargir la composition des délégations à toute partie intéressée notamment aux experts pour réaliser des progrès".

    Le Maroc propose ainsi d'"élargir la composition des délégations officielles par l'introduction de représentants de la population sahraouie afin qu'ils puissent exprimer leur volonté et faire part de leur position au sujet de l'initiative marocaine d'autonomie qui est le résultat", a-t-il rappelé, de "larges concertations avec les chioukhs de la région et les représentants des habitants de ce territoire".

    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross avait annoncé, de son côté, que le prochain round de négociations prévu en mars prochain, devra permettre aux parties de "développer les idées concrètes qui ont été présentées et discutées de façon préliminaire" lors de la session qui s'est achevée dimanche à Manhasset.

    M. Fassi Fihri a formé le vœu que le prochain round de discussions informelles permettra aux parties d'arrêter un plan d'action pour la suite de ces négociations et les points sur lesquels seront axés les futurs pourparlers.

    "Il serait tout à fait possible que le prochain round aboutisse à un échéancier définissant les différents aspects à débattre à l'avenir", a-t-il dit en réponse aux questions des journalistes.

    Le ministre a souhaité que "les propositions de la délégation marocaine à ces pourparlers soient mises à contribution lors des prochaines étapes afin de sortir de la situation de blocage".

    M. Fassi Fihri a réitéré "la disponibilité du Maroc à trouver une solution à ce différend régional sur la base de la légitimité de la présence du Maroc dans son Sahara et de la proposition d'autonomie comme solution de compromis et de réalisme qui sont les deux vertus cardinales" de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

    Les Nations Unies, ainsi que la Communauté internationale soulignent, de jour en jour, le caractère sérieux de cette initiative, a rappelé le ministre.

    Face à l'esprit d'ouverture, de responsabilité et de compromis dont fait montre le Maroc, les autres parties préfèrent "le statu-quo, refusent d'aller de l'avant et continuent à ignorer l'appel de la communauté internationale à trouver une solution politique négociée, s'obstinant à s'accrocher à des plans de règlement dépassés et à l'organisation d'un référendum jugé inapplicable”, a-t-il constaté.

    Ces "parties prennent ainsi une responsabilité historique vis-à-vis des peuples du Maghreb face aux défis actuels et à l'heure où divers dangers planent sur la région".

    Les peuples de la région et la communauté internationale "suivent avec intérêt cette situation et connaissent très bien les parties qui refusent d'aller de l'avant", a encore dit le ministre.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com