Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La délégation de députés français salue la dynamique de développement et le contexte de sécurité et de stabilité au Sahara

Les membres d'une délégation de l'Assemblée nationale française se sont félicités, jeudi à Laâyoune, de la dynamique de développement que connaissent les provinces du sud et du climat de stabilité et de sécurité régnant dans la région.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Khalil Dkhil, le président du Groupe d'amitié maroco-français, Jean Roatta, a mis en exergue "l'extraordinaire développement humain réalisé dans différents secteurs socio-économiques dans la région et les efforts déployés pour améliorer le cadre de vie de la population locale".

Il indiqué que cette visite offre l'occasion aux parlementaires français venus dans le cadre de cette délégation de s'informer de la situation et de recueillir toutes les données nécessaires liées aux derniers évènements survenus à Laâyoune.

Après avoir souligné les relations excellentes unissant le Maroc et la France, le président du Groupe d'amitié maroco-français a rappelé le soutien de son pays à la position du Maroc concernant la question Sahara.

Pour sa part, François Grosdidier, député de la Moselle, a indiqué que "les membres de la délégation sont tous impressionnés par le développement, à la fois dynamique, soutenu et humain, que connaissent les provinces du sud".

"Il s'agit d'un développement durable et maîtrisé qui vise à créer des richesses, tout en prenant en considération le respect de l'environnement et le développement des énergies renouvelables", a-t-il soutenu.

Le député français a en outre salué le climat de stabilité et de sécurité prévalant dans les provinces du sud du Royaume qui constituent, d'après lui "un modèle de développement dans toute la région".

Il a de même mis l'accent sur la légitimité historique et incontestable du Maroc sur le Sahara et les rapports ancestraux unissant les tribus de la région aux Souverains marocains, notant que le développement spectaculaire que connaît le sud marocain conforte la position du Royaume et renforce son attachement à ses provinces du sud".

Lors de sa rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, les membres de la délégation de l'Assemblée nationale française se sont enquis des efforts consentis pour le développement des infrastructures et de différents secteurs socio-économiques dans la région.

Ils ont suivi un exposé du directeur du centre régional d'investissement, Hassanna Maelainine, sur les potentialités dont regorge la région et les opportunités d'investissements qu'elle offre dans différents secteurs d'activités, notamment la pêche maritime, le tourisme, l'élevage, et les énergies renouvelables.

Cette rencontre a été également l'occasion de souligner les positions de la France concernant la question du Sahara et l'attachement des habitants des provinces du sud à l'intégrité territoriale du Royaume et leur soutien à l'initiative d'autonomie qui augure de nouvelles perspectives de développement, tout en permettant à la population locale de gérer ses propres affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Au cours de cette visite, les membres de la délégation tiendront des rencontres avec des élus et visiteront des projets et des installations de développement dans la région.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.