Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un parti mauritanien appelle à une enquête sur le sort de 150 Mauritaniens disparus dans les camps du Polisario

    570634433.jpgTous les Marocains sahraouis détenus dans les camps de Tindouf aspirent au jour de la délivrance où ils regagneront la Mère Patrie, a affirmé Mohamed Ahmed Ould Mbarek Ould Hsina, un Marocain d'origine sahraouie qui a rallié le Royaume dimanche dernier.

    Les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le Sud-ouest de l'Algérie, vivent le calvaire au quotidien à cause des conditions de vie très difficiles y régnant et du détournement systématique par les séparatistes de l'aide humanitaire fournie par les organisations et associations étrangères, a révélé mardi M. Ould Mbarek Ould Hsina dans une déclaration à la MAP.

    Ces conditions sont dues également aux exactions commises par les dirigeants du Polisario à l'encontre des détenus, particulièrement ceux originaires des provinces du Sud du Maroc, a-t-il ajouté.

    Selon Ould Mbarek Ould Hsina, les détenus ne se sentent plus en sécurité et sont convaincus qu'ils ne peuvent pas demeurer indéfiniment dans les camps de Lahmada. La majorité des séquestrés est convaincue, aujourd'hui plus que jamais, que la proposition d'une large autonomie de la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine est la seule solution au conflit du Sahara.

    Né en 1974 à Assa et originaire de la tribu des Rguibates Sidi Allal, Mohamed Ahmed Ould Mbarek Ould Hsina, qualifie de crime son enlèvement ainsi que sa mère et sa soeur par le Polisario en 1979.

    Une fois de retour aux camps de Tindouf (1996), après des études en Algérie et à Cuba, il a été enrôlé dans les rangs des milices armées des séparatistes et a suivi des entraînements sous l'encadrement d'officiers algériens dans la région de Bachar.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

     

  • Des membres du Corcas dans une délégation des provinces du Sahara en visite aux Canaries

    Une délégation des provinces du Sud du Royaume a entamé lundi, une visite aux îles Canaries, pour examiner les moyens de renforcer davantage les relations de coopération entre l'archipel espagnol et cette région du sud du Maroc.

     


    La délégation est composée de M. Ahmed Dahi, membre du Comité central du Parti de l'Istiqlal (PI), Fala Bossoula, députée de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) à Laâyoune, Sidi Ahmed Mahmoud Terrouzi, président du conseil provincial de Boujdour et membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), et Ramdam Messoaud Larbi, membre du CORCAS et président de l'Association Sahraouie pour la Défense des Droits Humains (ASADEDH).

     


    Les membres de la délégation ont eu un entretien avec le président de l autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife, M. Pedro J. Rodriguez Zaragoza, axé sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux régions voisines.

     


    Cette réunion a été l'occasion pour les membres de la délégation marocaine de mettre en relief l'importance du projet d'autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, projet qui a recueilli le soutien de la communauté internationale et qui est à même d'instaurer la stabilité dans la région, a indiqué à la MAP M. Ahmed Dahi.

     


    A ce propos, la délégation marocaine a également rappelé les dernières déclarations positives faites devant le conseil de sécurité par l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara, M. Van Walsum.

     


    Selon les membres de la délégation marocaine, le président de l'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife (de la Coalition Canarienne ), s'est dit disposé à se rendre prochainement dans les provinces du sud pour établir des contactes avec les responsables locaux et examiner les opportunités de coopération et de partenariat entre le port de Santa Cruz et cette région du sud du Maroc.

     


    Les membres de la délégation marocaine ont, de même, tenu une rencontre avec les représentants de la presse locale à Tenerife, au cours de laquelle ils ont mis en exergue les efforts déployés par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour la consolidation de l'édifice démocratique.

     


    La délégation rencontrera, mardi, les membres du groupe parlementaire socialiste et sera reçue par le président du parlement régional, M. Antonio Castro Cordobez, de la Coalition Canarienne (CC, au pouvoir).

     


    Elle aura une réunion mercredi avec le chef du gouvernement autonome des Iles Canaries, M. Paulino Rivero Baute, et le maire de Santa Cruz de Tenerife, M. Miguel Zerolo, tous deux membres de la Coalition Canarienne.

     


    Les membres de la délégation marocaine se rendront par la suite à Las Palmas pour des entretiens avec des responsables locaux dans l'île de Gran Canaria.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

     

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Le conflit du Sahara occidental hérité de la guerre froide n'a plus aucun sens aujourd'hui (eurodéputé)

    Le conflit du Sahara hérité de la guerre froide n’à plus aujourd'hui, au 21ème siècle, aucun sens, a affirmé M. Fernando Fernandez Martin, député européen, membre du groupe du Parti Populaire espagnol (PP).

    Dans une déclaration à la MAP à l'issue d'une rencontre, jeudi au parlement européen à Bruxelles, avec un groupe de victimes des violations des droits de l'homme commises par le Polisario, M. Fernandez Martin, ancien président du gouvernement canarien a souligné que "la meilleure solution à ce conflit du siècle dernier est de permettre aux familles sahraouies de se retrouver et de se réunir".

    L'eurodéputé, qui a visité les camps de Tindouf à plusieurs reprises, a affirmé avoir connu "plusieurs personnes qui sont des otages dans les camps et interdites de sortie".

     

     

    Au sujet des violations des droits de l'Homme, le député européen a tenu à préciser qu'il ne s'agit pas là, de la première fois où il prend connaissance de cas de violations des droits de l'Homme par le Polisario.

     

     

    "J'en ai connu beaucoup", a-t-il déploré, exprimant sa disposition à sensibiliser ses collègues eurodéputés sur cette question.

     

     

    M. Fernandez Martin a, d'autre part, affirmé que l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc constitue une solution viable à la question du Sahara et permettra aux familles sahraouies de se retrouver.