Des membres du Corcas dans une délégation des provinces du Sahara en visite aux Canaries
La délégation est composée de M. Ahmed Dahi, membre du Comité central du Parti de l'Istiqlal (PI), Fala Bossoula, députée de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) à Laâyoune, Sidi Ahmed Mahmoud Terrouzi, président du conseil provincial de Boujdour et membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), et Ramdam Messoaud Larbi, membre du CORCAS et président de l'Association Sahraouie pour la Défense des Droits Humains (ASADEDH).
Les membres de la délégation ont eu un entretien avec le président de l autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife, M. Pedro J. Rodriguez Zaragoza, axé sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux régions voisines.
Cette réunion a été l'occasion pour les membres de la délégation marocaine de mettre en relief l'importance du projet d'autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, projet qui a recueilli le soutien de la communauté internationale et qui est à même d'instaurer la stabilité dans la région, a indiqué à la MAP M. Ahmed Dahi.
A ce propos, la délégation marocaine a également rappelé les dernières déclarations positives faites devant le conseil de sécurité par l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara, M. Van Walsum.
Selon les membres de la délégation marocaine, le président de l'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife (de la Coalition Canarienne ), s'est dit disposé à se rendre prochainement dans les provinces du sud pour établir des contactes avec les responsables locaux et examiner les opportunités de coopération et de partenariat entre le port de Santa Cruz et cette région du sud du Maroc.
Les membres de la délégation marocaine ont, de même, tenu une rencontre avec les représentants de la presse locale à Tenerife, au cours de laquelle ils ont mis en exergue les efforts déployés par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour la consolidation de l'édifice démocratique.
La délégation rencontrera, mardi, les membres du groupe parlementaire socialiste et sera reçue par le président du parlement régional, M. Antonio Castro Cordobez, de la Coalition Canarienne (CC, au pouvoir).
Elle aura une réunion mercredi avec le chef du gouvernement autonome des Iles Canaries, M. Paulino Rivero Baute, et le maire de Santa Cruz de Tenerife, M. Miguel Zerolo, tous deux membres de la Coalition Canarienne.
Les membres de la délégation marocaine se rendront par la suite à Las Palmas pour des entretiens avec des responsables locaux dans l'île de Gran Canaria.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
Le site de la culture hassanie :
Le site des villes du Sahara occidental :
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :