Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Comité des 24 rejette l'audition de cinq pétitionnaires pro-Algérie

    4 commission.jpgDe nombreux pays africains, des Caraïbes et d’Asie ont fermement appuyé, lundi, la participation de deux élus des provinces du sud aux travaux du Comité des 24. Plusieurs de ces pays avaient co-signé une lettre au Président du Comité lors du dernier séminaire des Caraïbes, demandant l’audition desdits élus.

    Face à la détermination des pays hostiles à l’intégrité territoriale du royaume, le président du Comité, l’ambassadeur du Venezuela aux Nations unies, et exécuteur de l’agenda algérien, a eu recours à un vote surprise pour la première fois de l’histoire du Comité des 24, habitué à prendre ses décisions par consensus.

    Plusieurs membres du C24 ont dénoncé ce précédent imposé par le président qui a eu recours au vote. Ce qui a divisé davantage le Comité dès le premier jour de ses travaux.

    Lors de ce vote serré, le Comité a refusé toutes les demandes d’audition sur la question du Sahara marocain, y compris celles de cinq pétitionnaires pro-Algérie, inscrits à la dernière minute, dont un représentant de Groupe Lobbyiste Independant Diplomat, payé par l’Algérie pour défendre la thèse séparatiste.

    Par sa manœuvre machiavélique, le Président du Comité, l’ambassadeur du Venezuela Rafael Ramirez, a préféré sacrifier ses propres amis pétitionnaires, afin d’empêcher l’audition des deux élus des provinces du Sud.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • La cour panaméenne refuse la saisie demandée par le Polisario de la cargaison de phosphate marocain

    Une cour nationale n’est pas compétente au sujet d’une affaire politique internationale et la cargaison n’appartient pas au requérant

    _COR0100.JPGLa décision de la cour maritime du Panama affirmant qu’il n’y a aucune preuve démontrant que le Polisario est le propriétaire de la cargaison de phosphate marocain en provenance de Phosboucraa rejette implicitement tout lien entre cette entité fantoche et la terre d’où a été extrait le phosphate, a affirmé Abdelhak Bassou, expert de stratégies sécuritaires et de défense au Centre d’études et de recherche « OCP center policy ».

    En réaction au rejet par la cour maritime du Panama de l’action intentée par le Polisario contre le propriétaire transportant une cargaison de phosphate marocain, M. Bassou a souligné dans une déclaration à la MAP que la deuxième argumentation du jugement de la cour qui révèle qu’il n’y a aucune preuve démontrant que la cargaison appartient aux requérants en l’occurrence le Polisario, rejette aussi tout lien entre le Polisario et la terre d’où a été extrait le phosphate dans la mesure où le propriétaire de la cargaison est lui même le propriétaire de la terre.

    Dans sa première argumentation, la Cour panaméenne a déclaré qu’une cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer au sujet d’une affaire politique internationale, a rappelé l’expert, expliquant que la cour a souligné que l’affaire revêt un caractère politique et non juridique. Il ne faut pas recourir à des manœuvres juridiques dans ce genre de questions de politique internationale qui sont sous l’égide de l’organisation des Nations Unies, a-t-il poursuivi, notant que cette affaire coïncide avec le début du mandat du nouveau secrétaire général de l’ONU qui pourrait nommer prochainement un nouveau envoyé spécial pour le Sahara.

    « L’actuelle étape nécessite davantage de sérieux et de focaliser sur l’aspect international de l’affaire et sur les efforts des Nations Unies au lieu de tenter d’envenimer la situation avec ce genre de manœuvres », a-t-il souligné.
    Dans un communiqué, l’OCP avait indiqué jeudi que l’action infondée intentée par le front Polisario contre le propriétaire du navire Ultra Innovation transportant une cargaison de phosphate marocain en provenance de Phosboucraa, a été rejetée mercredi par la cour maritime du Panama.

    « La Cour panaméenne déclare qu’une cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer au sujet d’une affaire politique internationale », a souligné l’OCP, ajoutant que « le jugement de la cour révèle par ailleurs qu’il n’y a aucune preuve démontrant que la cargaison appartient aux requérants ».

    « En décidant qu’une cour nationale n’est pas le lieu approprié pour considérer des allégations sans fondement et purement politiques, la cour panaméenne met en échec les tentatives du front Polisario de nuire au développement économique et social important de la région et de contourner le processus politique présentement en cours sous l’égide du Conseil de Sécurité des Nations Unies », avait précisé l’OCP.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Les députés brésiliens appellent l’Exécutif à soutenir les efforts du Maroc au sujet du Sahara

    La paix dans la région " passe nécessairement par l’octroi de l’autonomie aux habitants du Sahara, sous la souveraineté et l’intégrité nationale du Maroc "

    députésBrésil.jpgLa Chambre des Députés brésilienne vient d’adopter une motion parlementaire sous forme de lettre adressée au ministre des Relations extérieures, Aloysio Nunes, demandant officiellement au gouvernement brésilien de « soutenir les efforts déployés par le Maroc dans le cadre du processus visant à parvenir à un règlement politique et consensuel au différend régional sur le Sahara ».

    Ce document, adopté pour la première fois au niveau du Congrès brésilien, reflète la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, présentée par le Royaume le 11 avril 2007 et qualifiée de sérieuse et crédible.

    Le texte, consultable sur le site officiel de la Chambre des députés, note que l’initiative d’autonomie « reflète les efforts sérieux et crédibles du Maroc en vue de faire avancer ce processus », qui s’est consolidé avec l’adoption, en avril dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2351 sur le Sahara.

    Selon cette motion, promue à l’initiative du député Cleber Verde, leader du Parti Républicain brésilien (PRB, membre de la coalition gouvernementale), la réalisation de la paix dans la région « passe nécessairement par l’octroi de l’autonomie aux habitants du Sahara, en leur attribuant de larges pouvoirs législatifs et exécutifs sous la souveraineté et l’intégrité nationale du Maroc ».

    Le document se félicite des « récentes initiatives engagées par le Maroc au niveau des commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune », ainsi que de « la coopération du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ».

    La motion relève également que le gouvernement brésilien, dont les relations internationales sont régies par la défense de la paix et la résolution pacifique des conflits, a un rôle important à jouer concernant la question du Sahara au niveau des forums mondiaux en mettant en relief ses différents aspects sécuritaires, sociologiques ou politiques.

    Le document focalise aussi sur les relations d’amitié qu’entretient le Brésil avec le Maroc et sur une « histoire riche en liens culturels communs puisant d’un patrimoine ibérique, africain, arabe et juif ».

    Mettant en relief l’excellent dialogue dans un cadre multilatéral ainsi que des mécanismes de coopération dont disposent les deux pays, la motion rappelle que Rabat et Brasilia disposent, depuis 1999, d’un mécanisme de consultations politiques et met en avant les relations économiques bilatérales, caractérisées par un flux croissant des échanges commerciaux.

    Le document revient aussi sur le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, avec le soutien de la majorité des Etats africains, en soulignant la volonté du Maroc et des pays africains de « construire un chemin vers des relations pacifiques, prospères et inscrites dans la durée ».

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com