Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La 3e édition du "MOROCCO SWIM TREK SAHARA", du 28 novembre au 3 décembre à Dakhla

    La lagune de Dakhla s'apprête à accueillir, du 28 novembre au 3 décembre 2017, la 3e édition du Morocco Swim Trek Sahara, évènement sportif s’inscrivant dans un cadre soucieux du respect de la nature et de l’environnement.

    Organisé par Open Water Event en partenariat avec la Fédération royale marocaine de natation, le Morocco Swim Trek Sahara est une course itinérante de natation en eau libre de 30 kilomètre, en 4 étapes dans la lagune de Dakhla : 6.5km / 8,5km / 10km / 5 km, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

    Durant ces compétitions, les nageurs et les coureurs devront s’adapter à leur environnement naturel et seront confrontés aux éléments tels que le vent, les courants, les changements de température ou encore les différentes marées.

    L’enjeu de ces compétitions extrêmes se différencie des autres épreuves de natation dans la mesure où le succès ne consiste pas uniquement à la victoire face à un autre concurrent, souligne la même source, notant que l’exploit consiste à arriver au bout de son défi et à réaliser une performance, quitte à y mettre deux fois plus de temps qu’un autre concurrent.

    Il s’agit d’un réel dépassement de soi où tous les participants sont vainqueurs car chacun est engagé à atteindre ensemble le même objectif : terminer la course, ajoute-t-on.

    L’Open Water ou nage en eau libre correspond à des épreuves sportives de natation de longues distances pratiquées généralement en mer, en lac ou en rivière.

    Ce type de compétition s’adresse à tous les nageurs hommes et femmes sans limite d’âge mais nécessite une longue période d’entraînement avant de participer.

    Cette discipline, reconnue internationalement avec l’épreuve du 10 km lors des Jeux Olympiques en 2008, représente un vrai challenge pour les nageurs expérimentés.

    Devenu un phénomène mondial, les Open Water regroupent des nageurs du monde entier venus s’affronter et tester leurs capacités de natation en milieu naturel sur des moyennes ou longues distances.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le Swaziland réitère son soutien au Maroc sur le dossier du Sahara

    Flag_of_Swaziland.svg.pngLe ministre swazilandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mgwagwa Gamedze, a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien de son pays au Maroc sur la question du Sahara, se félicitant des relations "fraternelles et historiques" entre les deux pays.

    "La position du Swaziland était et restera très claire sur la question du Sahara; Nous soutenons complètement le Maroc", a souligné M. Gamedze dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangers et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

    Le ministre swazilandais s’est félicité de l'excellence des relations "fraternelles et historiques" entre les deux Royaumes, qui partagent les mêmes valeurs et le même attachement au continuent.

    Dans ce sens, il a réitéré sa ferme détermination à renforcer et à développer davantage les relations de coopération de longue date unissant les deux pays dans divers domaines.

    Par ailleurs, le chef de la diplomatie swazilandaise s’est félicité du retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), estimant que "le Maroc peut apporter beaucoup à l'Union africaine et au continent dans son ensemble" et qu'il est un partenaire clé pour la réussite des nombreuses initiatives initiées en Afrique.

    Pour sa part, Bourita a indiqué que les entretiens ont été l'occasion de saluer les relations distinguées et fraternelles entre les deux Royaumes, mettant l’accent sur la volonté partagée de renforcer ces liens à travers notamment la tenue de la commission mixte Maroc-Swaziland au début 2018.

    Les deux parties ont également examiné les moyens de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment le tourisme et l’agriculture, a-t-il noté.

    Il a également souligné l’engagement du Maroc à accompagner la formation des cadres swazilandais au Maroc, à partager son expertise et à fournir l’assistance technique, particulièrement dans les secteurs de l’eau et des énergies renouvelables.

    Bourita a précisé que ses entretiens avec son homologue swazilandais, dont le pays préside actuellement la Communauté de développement d'Afrique australe (CDAA), a été également une opportunité d'examiner les moyens de consolider la coopération entre le Maroc et ce groupement régional, et ce en perspective du prochain sommet de l’Union africaine.

    La présidence du Swaziland de la CDAA sera une occasion pour ouvrir un dialogue avec les pays de cette communauté, afin de clarifier la position du Maroc sur le dossier du Sahara, a-t-il poursuivi.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • L’initiative marocaine d’autonomie est la “seule positive” pour un règlement politique au Sahara (diplomate grenadine)

    "Profondément préoccupée" par la situation des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, "les seuls dans le monde où un recensement n’a pas été effectué"

    Flag_of_Grenada.svg.pngL’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 pour régler le différend artificiel autour du Sahara marocain est la « seule initiative positive » permettant de parvenir au règlement politique escompté par les Nations Unies, a souligné, mardi à New York, l’ambassadeur de la Grenade auprès de l’ONU, Keisha McGuire.

    « L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc le 11 avril 2007 représente la seule initiative positive qui offre les meilleures possibilités de parvenir à la solution politique » voulue par le Conseil de sécurité qui « n’a eu de cesse d’appeler à une solution politique négociée et mutuellement acceptable pour le conflit » autour du Sahara marocain, a affirmé Mme McGuire qui intervenait lors d’une réunion du Comité spécial des 24 (C24) de l’Assemblée générale de l’Onu.

    La diplomate grenadine a affirmé que « le statut d’autonomie proposé par le Maroc pour la région du Sahara garantit à tous les Sahraouis, à l’intérieur comme à l’extérieur de ce territoire, leurs pleins rôles au sein des institutions de la région, sans discrimination ni exclusion aucune ».

    Elle a rappelé que les populations du Sahara devront, dans le cadre de l’initiative d’autonomie, gérer leurs propres affaires de manière démocratique à travers des organes législatifs, exécutifs et judiciaires jouissant de pouvoirs exclusifs et dotés de ressources financières nécessaires pour le développement de la région dans tous les domaines, tout comme elles participeront activement à la vie économique, sociale et culturelle du Royaume.

    L’initiative d’autonomie, en tant que « proposition sérieuse », est « conforme à la Charte des Nations Unies, à la pratique juridique internationale et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité », a tenu à préciser la diplomate grenadine.

    Mme McGuire a rappelé, par la même, que l’organe exécutif de l’ONU a réitéré sa demande aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec les Nations Unies pour mettre fin à l’impasse et progresser vers une solution politique, tout en réaffirmant le « soutien ferme » de son pays au processus politique mené par le Conseil de sécurité depuis 2007, sous les auspices exclusifs des Nations Unies, visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional.

    Elle s’est félicitée, dans ce contexte, que la résolution 2351 du Conseil de sécurité, adoptée le 28 avril dernier, a mis en avant les efforts du Maroc pour régler le conflit du Sahara, souligné la prééminence et la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie « en tant que solution unique à la question du Sahara » et appelé les autres parties à assumer leur responsabilité et à apporter des contributions importantes et substantielles au processus politique.

    La diplomate grenadine a, d’autre part, tenu à saluer les élections régionales et législatives qui ont eu lieu au Maroc, y compris dans les provinces du sud du Royaume, respectivement le 5 septembre 2015 et le 7 novembre 2016, « dans une atmosphère de calme » et avec une « forte participation de la population du Sahara » qui « témoigne de sa pleine contribution à la vie économique, sociale et politique du Royaume du Maroc ».

    Elle s’est félicitée, dans ce cadre, des mesures et des initiatives « accueillies favorablement par le Conseil de sécurité » qu’a entreprises le Maroc pour promouvoir et protéger les droits de l’homme, en particulier son interaction avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme, ainsi que le rôle joué par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et ses commissions régionales opérant au Sahara, notamment à Dakhla et à Laayoune.

    A contrario, la diplomate grenadine s’est dite « profondément préoccupée » par la situation des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, « les seuls camps dans le monde où un recensement n’a pas été effectué », rappelant que le Conseil de sécurité a réitéré, avec plus d’insistance, son appel à un enregistrement des populations de ces camps, au sud de l’Algérie.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com