La Chine favorable a une solution politique au Conflit du Sahara
La Chine appelle à ne pas porter atteinte à l’intégrité territoriale des Etats et à respecter leur souveraineté (MAE de Chine)
La Chine a réaffirmé par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères, M. Wang Yi, qui effectue, du 22 au 24 Décembre 2013, une visite de travail au Maroc, que sa "position concernant la question du Sahara est constante et n’a connu aucun changement".
Cette déclaration est intervenue après la séance de travail qui a eu lieu, lundi à Rabat entre le ministre chinois et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.
Le Ministre chinois, a indiqué que la Chine apprécie les efforts inlassables consentis par le Maroc dans le cadre des Nations Unies, en précisant que la Chine fait preuve de compréhension à l’égard des préoccupations du Maroc.
Le Ministre chinois a exprimé que la Chine en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, continuera à jouer un rôle constructif et invite les parties à faire preuve de pragmatisme et de flexibilité et à poursuivre les négociations, sur la base des résolutions du Conseil de Sécurité, pour parvenir à un règlement juste, durable et acceptable.
Le Chef de la diplomatie chinois a ajouté que son "pays et le Maroc partagent une position commune, qui est de ne pas porter atteinte à l’intégrité territoriale des Etats et de ne pas intervenir dans leurs affaires intérieures et de respecter leur souveraineté" en saluant "la coordination bilatérale aussi bien au niveau des Nations Unies que des autres Organisations internationales".
Pour sa part, Salaheddine Mezouar a souligné que "le Maroc considère que le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine est une occasion pour développer les relations entre les deux pays. Laquelle occasion sera marquée bientôt par la signature d’un Partenariat Stratégique multidimensionnel qui concerne les niveaux politique, économique et culturel, voué au développement économique et à l’investissement industriel et financier, tout en instaurant une approche tripartite pour le développement du continent africain."
A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature de deux accords, le premier relatif à l’exemption mutuelle de Visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service et le second, portant sur la Coopération économique et technique à travers un don chinois de 20 millions de Yuan (près de 27 millions de dirhams) en faveur du Maroc. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la création d’un environnement propice au renforcement des liens entre Rabat et Pékin, a indiqué M. Mezouar, à l’issue de la cérémonie de signature.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com