L’activisme du régime algérien favorable au Polisario ne lui a pas été de grande utilité (Revue italienne)
L’activisme diplomatique d’Alger favorable au Polisario, ''ne lui a pas été de grande utilité'' et lui a même attiré les foudres de la presse du pays qui critique la politique étrangère du régime algérien ''couteuse et peu concluante'', affirme ''Geopolitica.inf'', une revue électronique italienne de géopolitique, de relations internationales et d'études stratégiques.
L'activisme diplomatique d'Alger, ces derniers mois, en faveur du Polisario, ''ne lui a pas été de grande utilité. Et l'échec essuyé par une conférence de soutien au Polisario organisée à Rome, a provoqué des réactions au sein même de la presse algérienne", relève le journal, faisant observer que le quotidien algérien ''Le Matin"" a été ''très critique dans son édition électronique du 26 novembre, envers (le président) Bouteflika et sa politique étrangère, couteuse et peu concluante".
Selon la revue italienne, ''la diplomatie algérienne dirigée par Ramtane Lamamra paie les frais de l’instabilité manifeste provoquée par les groupes terroristes, installés aux confins entre le Mali et l’Algérie, que cette dernière n’a pas su contrôler, rendant précaire les conditions de sécurité des entreprises occidentales opérant dans la zone, notamment dans le secteur de l’extraction du pétrole et du gaz''.
''Geopolitica.inf'' revient, par ailleurs, sur la visite effectuée par SM le Roi aux Etats-Unis, soulignant que cette visite, qui a été ''couronnée de succès'', a "porté un coup dur aux ambitions algériennes''.
Selon la revue, "Le Maroc semble gagner des points décisifs'', après la rencontre du Souverain et le Président Barack Obama, précédée, le 18 novembre dernier, de la publication d’une lettre de 9 anciens ambassadeurs américains, en poste au Maroc au cours des 32 dernières années, dans laquelle ils plaidaient pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis''.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com