Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Rencontre informelle sur le Sahara mi-décembre près de New York (Fassi Fihri)

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a indiqué, vendredi, qu'il est prévu de tenir une 4ème rencontre informelle sur le Sahara les 16, 17 et 18 décembre dans la banlieue de New York, dans la perspective de tenir une autre au début 2011.

    M. Fassi Fihri, qui présentait le projet du budget sectoriel du ministère au titre de l'année 2011 devant la Commission des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des conseillers, a affirmé que les négociations "n'ont enregistré aucun progrès concret, si l'on exclut l'accord de tenir une nouvelle rencontre".

    Le ministre a rappelé que le Maroc avait participé à la 3ème rencontre informelle, les 7, 8 et 9 novembre 2010 à Manhasset, sous l'égide de M. Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, en présence des représentants de l'Algérie, de la Mauritanie et du groupe "Polisario".

    M. Fassi Fihri a relevé que cette rencontre intervient après les entretiens qu'avait eus SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en marge de la participation du Souverain à la 65ème session de l'Assemblée générale, avec le secrétaire général des Nations unies et l'audience que Sa Majesté avait accordée, en octobre dernier, à l'envoyé personnel en tournée dans la région, la 4ème du genre pour préparer la rencontre en question.

    Dans ce sens, a-t-il noté, SM le Roi a exprimé l'engagement sincère et honnête du Royaume du Maroc de coopérer avec les Nations unies en vue d'entamer des négociations sérieuses et fructueuses permettant de parvenir à une solution définitive et consensuelle à ce conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité appelant à des négociations intenses et profondes entre les parties qui prennent en compte les efforts consentis par le Maroc depuis 2006.

    La délégation marocaine, selon M. Fassi Fihri, avait souligné la nécessité de conférer une nouvelle dynamique aux négociations, non seulement dans le sens de garantir leur poursuite, mais également de les activer en fonction des moyens et d'une méthodologie novatrice pour parvenir à la solution politique escomptée, faisant remarquer que toutes les parties sont appelées à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et à ne plus demeurer prisonnières de plans dépassés, y compris le choix d'un référendum inapplicable.

    Le ministre a, d'autre part, affirmé que le plan hostile des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, à travers ses différentes dimensions sécuritaire, politique, propagandiste et des droits de l'Homme a connu un revirement dangereux au cours des dernières semaines avec le démantèlement du camp Gdiem Izik et les événements de Laâyoune, lorsqu'ils ont eu recours à toutes les manœuvres ourdies et viles pour véhiculer des mensonges et des accusations à l'égard du Maroc dans le but de faire détourner l'attention sur les crimes abjects commis lors de ces événements à l'encontre des forces de l'ordre et les actes de vandalisme ayant visé les édifices publics et les biens privés.

    M. Fassi Fihri a également réitéré la condamnation des lectures biaisées de manière délibérée de certains médias étrangers, en particulier espagnols de ces événements, en les diffusant avec des charges propagandistes haineuses et de photos détournées et falsifiées dans le but de dresser l'opinion espagnole et européenne contre le Maroc.

    Il a également fait état du refus du gouvernement de SM le Roi et des forces vives de la nation, en particulier le Parlement, de la motion erronée et partiale adoptée par la Chambre des députés espagnole qui porte gravement préjudice aux droits souverains, historiques et légitimes du Royaume et qui est aux antipodes des intérêts suprêmes du Maroc et des dispositions du Traité d'amitié et de bon voisinage signé avec l'Espagne.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Washington Post pointe du doigt les conditions de vie "lamentables" dans les camps de Tindouf

    Fuyant le calvaire à Tindouf, un "nombre croissant" de sahraouis choisissent de regagner le Maroc à leur risque et péril, écrit dimanche le Washington Post, qui pointe du doigt les conditions de vie "lamentables" et la privation qu'endurent les populations parquées dans des camps au sud-ouest de l'Algérie.

    La publication américaine à grand tirage note que plus de 1.500 personnes ont fui cette année les camps de Tindouf pour regagner les provinces du sud, "où le Maroc a énormément investi afin de stabiliser l'économie de cette région et garantir emploi et éducation pour ses habitants".

    L'auteur de l'article rappelle que de nombreux sahraouis avaient été kidnappés par les milices du Polisario qui les ont forcé à s'installer dans des camps de fortune, en citant les témoignages de centaines parmi ceux qui ont réussi à s'extraire de ces camps, où les séquestrés sont privés de leurs droits les plus élémentaires.

    "Les personnes vivantes dans les camps au sud-ouest de l'Algérie n'ont droit ni à la nationalité, ni à un permis de travail et encore moins à un statut de réfugié", déplore l'auteur de l'article, ajoutant que ceux qui ont réussi à fuir font état "d'abus, d'absence des services de base et d'infiltration (dans les camps) par les trafiquants".

    Bien que les ralliés bénéficient des programmes de logements au Maroc où ils exercent pleinement leur citoyenneté, "il n'en demeure pas moins qu'ils ont peur pour ceux parmi les leurs qui n'ont pas eu la chance de s'extraire des camps de Tindouf", poursuit-on de même source.

    Citant le témoignage du père de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, l'auteur de l'article rappelle aussi que ce dernier avait été enlevé et jeté en prison par le Polisario pour avoir osé exprimer son soutien au plan marocain d'autonomie et faire part publiquement de son admiration pour le développement et la prospérité constatés dans les provinces du sud.

    La publication US fait état, à cet égard, de la quiétude et la prospérité que vivent les habitants des provinces du sud du Royaume, notamment dans la ville de Dakhla, décrite comme "un havre de paix et de tranquillité".

    Le Washington Post note, par ailleurs, que l'évasion des camps de Tindouf vers le Maroc n'est pas une entreprise aisée, particulièrement pour les femmes, dont les témoignages décrivent le danger et les risques qu'elles ont enduré dans le but de regagner le Royaume.

    "Notre voyage était terrifiant, et nous ne sommes arrivés là que par la grâce de Dieu", témoigne l'une de ses femmes ayant fui les camps de Tindouf, citée par le journal, qui souligne que le périple des ralliés sahraouis via le territoire mauritanien est devenu encore plus dangereux à cause des trafiquants du Polisario et des militants d'Al-Qaïda qui sévissent dans ces étendues désertiques.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Déclaration à la presse de M. Hilale suite à la libération de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

    Après moult tergiversations, et en dépit d'un chantage éhonté de l'Algérie et du polisario, M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été remis, hier matin, au délégué du HCR, sur le territoire mauritanien, a déclaré, mercredi, M. Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, précisant que M. Mustapha Salma se trouve, depuis hier soir, à Nouakchott.

    Dans une déclaration à la presse, le diplomate marocain a indiqué que M. Mustapha Salma a été acheminé à Nouakchott, en coopération avec les autorités mauritaniennes, pour un entretien en tête-à-tête et confidentiel avec le représentant du HCR, au sujet de ses choix de son pays de résidence et ce, conformément aux Statut et procédures du HCR.

    M. Hilale a exprimé, à cette occasion, les remerciements du Royaume du Maroc au HCR et autres Organisations internationales, ainsi qu'aux Etats qui ont exercé des pressions, depuis les premiers jours de l'arrestation de M. Mustapha Salma, sur l'Algérie et le Polisario, afin d'obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle.

    La libération de M. Mustapha Salma n'absout pas l'Algérie, pays hô te des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, de ses responsabilités internationales au sujet de l'arrestation de ce militant des droits de l'homme, sur son territoire et sa remise au Polisario, a tenu à souligner M. Hilale, rappelant, qu'à ce titre, l'Algérie assume, collectivement avec le Polisario, la responsabilité des sévices et tortures physiques et psychologiques infligés à M Mustapha Salma, durant sa période de détention.

    A cet égard, M. Hilale a déclaré que le Royaume du Maroc rend hommage tout particulièrement au HCR, qui n'a pas cédé aux intimidations de l'Algérie et du polisario, qui ont tenté, sans succès, d'instrumentaliser son intervention humanitaire en faveur de M. Mustapha Salma à des fins de propagande politique et de falsification de la réalité sur le terrain.

    Il a ajouté que la libération de Mustapha Salma, suite au refus de l'Algérie de le libérer à partir de Tindouf, s'est déroulée conformément au droit international, sur le territoire d'un Etat souverain, la Mauritanie, où il a été remis au Délégué du HCR.

    M. Hilale a rappelé la mobilisation de l'ensemble des forces vives du Maroc, ainsi que les Institutions Gouvernementales et la société civile pour la libération de ce défenseur des droits de l'homme, arrêté, le 21 septembre dernier, après avoir exprimé publiquement son soutien à l'Initiative marocaine d'autonomie.

    Enfin, et tout en déclarant que le Maroc respectera pleinement les choix que Mustapha Salma déclinera au HCR, au sujet de son pays de résidence, M. Hilale a réitéré l'appel du Maroc pour la garantie de la pleine jouissance par M. Mustapha Salma de ses droits à la liberté d'expression et de mouvement.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com