Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’initiative d’autonomie au Sahara est "une solution logique" (journal jordanien)

    logo du journal rae.jpgL'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale du Royaume, offre "une perspective politique et une solution logique" à un conflit vieux de plus de 30 ans, écrit le journal jordanien "Al Ra'i".

    Dans un article de l'écrivain Mohamed Abou Hazim, publié mardi sur son site électronique, le journal souligne que le Maroc a présenté le projet d'autonomie en tant qu'initiative pacifique pour le règlement du différend autour du Sahara, s'inspirant des propositions des Nations Unies et des normes internationalement reconnues en la matière.

    Tout observateur de la politique marocaine peut constater qu'elle se distingue par la sérénité et le discernement, particulièrement lorsqu'il s'agit de l'intégrité territoriale, estime l'auteur, soulignant que le dialogue serein et le fait de ne pas céder aux provocations "sont autant de qualités de la politique marocaine".

    A titre d'exemple, Abou Hazim cite la revendication pacifique par le Maroc des présides de Sebta et Mellilia, sous occupation espagnole.

    La Marche Verte organisée en 1975 pour la récupération du Sahara représente un des principaux fondements de l'unanimité nationale autour de l'intégrité territoriale, la question du Sahara étant un point de rencontre pour tous les Marocains.

    L'Algérie est une partie au conflit, souligne par ailleurs l'auteur de l'article, évoquant dans ce sens la fermeture de ses frontières avec le Maroc en dépit des liens de voisinage et l'appartenance partagée à la culture arabo-islamique.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Cap-Vert: L'initiative d'autonomie, base des négociations pour un règlement définitif au Sahara

    Réunion marocco-cap verdienne.jpgLa République du Cap-Vert considère que l'Initiative marocaine visant à octroyer une large autonomie de la région du Sahara constitue la base de négociations pour un règlement définitif de ce différend qui n'a que trop duré, en réitérant sa conviction en la vertu du dialogue et de la concertation comme moyens de règlement des conflits.

    Dans un communiqué conjoint à l'issue des travaux de deux jours de la première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Cap Vert, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri et le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, M. Jose Brito, la partie capverdienne a regretté la stagnation de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et estimé que cette inertie pénalise les aspirations des peuples maghrébins, en plaidant pour une meilleure intégration économique et politique dans le continent africain et notamment dans la région de l'Afrique du nord.

    Les deux parties ont également renouvelé l'attachement ferme de leurs pays aux principes du droit et de la légalité internationale, notamment ceux relatifs à la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats.

    Dans une allocution lors de la cérémonie de clôture, qui a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération, le chef de diplomatie capverdienne, M. Jose Brito, a affirmé que le retour du Maroc à l'Union africaine est une nécessité, soulignant qu'il importe de réunir toutes les conditions de ce retour.

    Le ministre capverdien a affirmé que son pays est disposé à apporter l'aide nécessaire au niveau de l'Union africaine afin de créer les conditions propices pour que le Maroc recouvre son statut au sein de l'organisation continentale.

    L'Initiative marocaine visant à octroyer une large autonomie de la région du Sahara est une bonne proposition qui est à même de contribuer à sortir de l'impasse, a dit M. Jose Brito.

    Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la réunion, le responsable capverdien a rappelé que la Commission mixte de coopération constitue un cadre général pour une coopération dans les différents domaines entre les deux pays, que ce soit au niveau du transport maritime, des investissements ou du tourisme, en formant le souhait que le Maroc apporte son aide, grâce à son expérience, à la République du Cap Vert, notamment au niveau de l'énergie et en matière d'investissement dans ce domaine.

    Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M.Taib Fassi Fihri, a indiqué à la presse que cette session ouvre une nouvelle page dans les relations bilatérales, considérant que les résultats de cette première session de la commission mixte ont été positifs et offrent de nouvelles perspectives à la coopération avec le Cap-Vert.

    Le ministre a rappelé, par ailleurs, que le chef d'Etat capverdien a réitéré sa demande pour la réintégration du Maroc à l'Union africaine, soulignant que le Maroc continue à jouer un rôle important au niveau continental, bilatéral et régional dans tous les processus de coopération entre les pays africains ou autres.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Lancement à Laâyoune d’une campagne médicale maroco-espagnole

    image_hopital.pngUne campagne médicale pour le traitement chirurgicale des déformations congénitales et des séquelles de brûlures, a été lancée, lundi à l'hôpital régional Hassan II à Laâyoune, sous la supervision de médecins marocains et espagnols.

    Cette campagne, qui va se poursuivre jusqu'au 25 courant, est organisée par l'Association marocaine pour l'encadrement et la formation dans le domaine de la santé (ASSEF) et la délégation régionale de la Santé, en coordination avec les associations espagnoles "Cirugia plastica mundial", "RADJEM" et l'Association d'aide pour les personnes handicapées.

    Selon M. Rabeh Abdelghafour, médecin à l'hôpital Hassan II et membre de l'ASSEF, cette campagne s'inscrit dans le cadre des prestations et actions de solidarité et d'aide initiées par cette association au profit des familles nécessiteuses.

    Dans une déclaration à la MAP, M. Rabeh a expliqué que cette opération a pour objectifs d'améliorer la santé et la vie des enfants à travers l'amélioration de l'apparence physique en prodiguant des soins esthétiques pour soigner, à titre gratuit, les malformations congénitales, notamment au niveau du visage.

    Une fois les patients opérés, ils bénéficient chacun des médicaments et d'un suivi médical, a-t-il souligné, ajoutant que les personnes concernées par cette campagne avaient subi au cours du mois de juin des examens médicaux pour bénéficier des opérations chirurgicales.

    En marge de cette campagne, qui se veut également une occasion pour renforcer l'échange d'expériences et d'expertises entre les médecins participants, une session de formation sera organisée au siège de l'ASSEF sur "l'alimentation et le traitement physiologique".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com