Cap-Vert: L'initiative d'autonomie, base des négociations pour un règlement définitif au Sahara
La République du Cap-Vert considère que l'Initiative marocaine visant à octroyer une large autonomie de la région du Sahara constitue la base de négociations pour un règlement définitif de ce différend qui n'a que trop duré, en réitérant sa conviction en la vertu du dialogue et de la concertation comme moyens de règlement des conflits.
Dans un communiqué conjoint à l'issue des travaux de deux jours de la première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Cap Vert, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri et le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, M. Jose Brito, la partie capverdienne a regretté la stagnation de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et estimé que cette inertie pénalise les aspirations des peuples maghrébins, en plaidant pour une meilleure intégration économique et politique dans le continent africain et notamment dans la région de l'Afrique du nord.
Les deux parties ont également renouvelé l'attachement ferme de leurs pays aux principes du droit et de la légalité internationale, notamment ceux relatifs à la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats.
Dans une allocution lors de la cérémonie de clôture, qui a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération, le chef de diplomatie capverdienne, M. Jose Brito, a affirmé que le retour du Maroc à l'Union africaine est une nécessité, soulignant qu'il importe de réunir toutes les conditions de ce retour.
Le ministre capverdien a affirmé que son pays est disposé à apporter l'aide nécessaire au niveau de l'Union africaine afin de créer les conditions propices pour que le Maroc recouvre son statut au sein de l'organisation continentale.
L'Initiative marocaine visant à octroyer une large autonomie de la région du Sahara est une bonne proposition qui est à même de contribuer à sortir de l'impasse, a dit M. Jose Brito.
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la réunion, le responsable capverdien a rappelé que la Commission mixte de coopération constitue un cadre général pour une coopération dans les différents domaines entre les deux pays, que ce soit au niveau du transport maritime, des investissements ou du tourisme, en formant le souhait que le Maroc apporte son aide, grâce à son expérience, à la République du Cap Vert, notamment au niveau de l'énergie et en matière d'investissement dans ce domaine.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M.Taib Fassi Fihri, a indiqué à la presse que cette session ouvre une nouvelle page dans les relations bilatérales, considérant que les résultats de cette première session de la commission mixte ont été positifs et offrent de nouvelles perspectives à la coopération avec le Cap-Vert.
Le ministre a rappelé, par ailleurs, que le chef d'Etat capverdien a réitéré sa demande pour la réintégration du Maroc à l'Union africaine, soulignant que le Maroc continue à jouer un rôle important au niveau continental, bilatéral et régional dans tous les processus de coopération entre les pays africains ou autres.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com