Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’initiative d’autonomie au Sahara est "une solution logique" (journal jordanien)

logo du journal rae.jpgL'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale du Royaume, offre "une perspective politique et une solution logique" à un conflit vieux de plus de 30 ans, écrit le journal jordanien "Al Ra'i".

Dans un article de l'écrivain Mohamed Abou Hazim, publié mardi sur son site électronique, le journal souligne que le Maroc a présenté le projet d'autonomie en tant qu'initiative pacifique pour le règlement du différend autour du Sahara, s'inspirant des propositions des Nations Unies et des normes internationalement reconnues en la matière.

Tout observateur de la politique marocaine peut constater qu'elle se distingue par la sérénité et le discernement, particulièrement lorsqu'il s'agit de l'intégrité territoriale, estime l'auteur, soulignant que le dialogue serein et le fait de ne pas céder aux provocations "sont autant de qualités de la politique marocaine".

A titre d'exemple, Abou Hazim cite la revendication pacifique par le Maroc des présides de Sebta et Mellilia, sous occupation espagnole.

La Marche Verte organisée en 1975 pour la récupération du Sahara représente un des principaux fondements de l'unanimité nationale autour de l'intégrité territoriale, la question du Sahara étant un point de rencontre pour tous les Marocains.

L'Algérie est une partie au conflit, souligne par ailleurs l'auteur de l'article, évoquant dans ce sens la fermeture de ses frontières avec le Maroc en dépit des liens de voisinage et l'appartenance partagée à la culture arabo-islamique.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com  
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.