Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Secrétaire général de l’ONU salue le travail accompli par M. Peter Van Walsum

    Van Walsum avec Ban Ki Moon.jpgLe Secrétaire général de l'ONU, M. Ban ki-moon, "salue le travail accompli par son Envoyé personnel pour le Sahara, M. Peter Van Walsum", dont le mandat vient de s'achever, a indiqué jeudi sa porte-parole adjointe, Marie Okabe.

    "Durant les trois dernières années, M. Van Walsum a travaillé avec les parties, les pays voisins et les autres partenaires en vue de convoquer quatre rounds de négociations", a indiqué M. Ban ki-moon dans un communiqué, dans lequel il a précise qu'un nouvel Envoyé pour le Sahara sera annoncé "prochainement".

    Le Secrétaire général de l'ONU "reste engagé à offrir ses bons offices aux parties à l'heure où elles se préparent à tenir un cinquième round de négociations cet automne", a-t-elle en outre indiqué.

    Mme Okabe a poursuivi que M. Ban ki-moon "est fermement convaincu qu'il existe un besoin de revitaliser le processus de négociations afin d'aboutir à une solution pacifique" à la question du Sahara.

    Dans sa dernière résolution sur la question du Sahara, le Conseil de sécurité de l'ONU a souligné qu'il est "indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour maintenir l'élan imprimé au processus de négociation".

    Le Conseil avait demandé aux parties de "continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'engager plus résolument des négociations de fond".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Des journalistes maliens saluent l'initiative marocaine d'autonomie

    Des journalistes maliens, actuellement en visite dans la province de Laâyoune, se sont félicités des efforts "impressionnants" engagés pour le développement des provinces du sud et l'amélioration du cadre de vie des populations locales, tout en saluant l'initiative marocaine d'autonomie proposée par le Royaume pour le règlement définitif du dossier du Sahara.

     

    La délégation, qui a assisté au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement dans la province de Laâyoune à l'occasion de la Fête du Trône, a également visité des établissements sociaux et a eu des entretiens avec plusieurs responsables locaux.

     

    La délégation malienne est composée de MM. Saouti Haidara, directeur du journal "l'Indépendant", Sambi Touré, directeur du journal "Info-matin", Tiégoum Maiga, directeur de "la Nouvelle République", Alexis Kalambry, directeur de "Publication", Cheickna Sylla, directeur de "l'Aube" ainsi que du journaliste Boubacar Koné du journal "le Malien".

     

    Dans une déclaration à la presse, M. Saouti Haidara a mis en exergue "la dynamique de construction dans les provinces du sud du Royaume", affirmant que les membres de la délégation ont été "impressionnés" par les projets réalisés dans cette région qui est "en plein essor". "Nous avons constaté une dynamique de développement fort notoire", a-t-il poursuivi, ajoutant que "tout cela renforce notre sentiment que cette partie du territoire marocain va se développer encore davantage pour assurer le bien-être des populations locales".

     

    M. Haidara s'est félicité, à cette occasion, "du climat de paix et de stabilité qui règne dans la région, contrairement à ce que veulent faire croire d'autres parties qui véhiculent une certaine propagande négative sur la situation dans la région".

     

    "C'est une région qui se développe normalement. Nous sommes très étonnés de constater combien de développement et de progrès ont été réalisés", a-t-il affirmé.

     

    S'agissant de l'initiative marocaine d'autonomie, M. Haidara l'a qualifiée de "bonne initiative" et "de meilleure solution possible pour dépasser définitivement le conflit du Sahara", rappelant à cet égard l'accueil favorable réservé par la communauté internationale à cette initiative.

     

    De son côté, M. Sambi Touré s'est dit "très émerveillé" par la réalité de la situation dans cette région, les réalisations accomplies dans différents domaines et par les "remarquables" efforts consentis pour assurer le bien-être des populations locales.

     

    Pour sa part, M. Tiégoum Maiga a souligné "la qualité du travail qui est en train de s'accomplir pour développer la région et répondre aux aspirations des citoyens".

     

    Il a affirmé que "le grand défi de développement de la région a été relevé", en mettant en relief la participation active des populations dans les provinces du sud au processus de développement et à la gestion des affaires locales.

     

    Les membres de la délégation malienne n'ont pas manqué, par ailleurs, de souligner "la qualité des échanges et des discussions fructueuses" qu'ils ont eus avec les différents responsables et acteurs dans la région, indiquant que ces entretiens étaient "très constructifs" et leur ont permis de prendre connaissance de certains points liés au dossier du Sahara et à la situation dans la région.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

     

  • Le parlement sicilien exprime son soutien à l'initiative d'autonomie pour les provinces du sud

    L'Assemblée régionale sicilienne (parlement régional) a exprimé son soutien à l'initiative du Maroc d'accorder une autonomie élargie aux provinces du Sud, dans une "déclaration d'amitié et de coopération avec le Royaume du Maroc" rendue publique à l'occasion du 9-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

    Cette initiative est "soutenue par l'ONU qui l'a qualifiée de sérieuse et crédible et qui est à même de garantir une solution politique négociée et consensuelle au problème du Sahara", soulignent les députés siciliens dans la déclaration, appelant les institutions de la Sicile (sud de l'Italie) à s'impliquer d'avantage dans le processus de développement que connaît actuellement le Maroc, ""en mettant à disposition leur expérience de plus de soixante ans en matière de gouvernement et de législation autonomes"".

    Une telle action des institutions siciliennes permettra d'"accompagner l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara", affirme la déclaration.

    "A l'occasion de la célébration de la Fête nationale du Maroc, qui commémore le 9-ème anniversaire de l'accession au trône de SM le Roi Mohammed VI, les députés de l'Assemblée régionale sicilienne adressent au gouvernement et au peuple ami du Maroc leurs plus chaleureuses félicitations ainsi que leurs meilleurs v£ux de bonheur et de prospérité", peut-on également lire dans le texte de la déclaration.

    Les députés de l'Assemblée saisissent cette occasion pour exprimer "leur considération envers la personne de SM le Roi Mohammed VI et leur haute appréciation pour la dynamique de renouveau et de modernisation enclenchée par le Souverain au sein de la société marocaine"", tout en se réjouissant de constater que "les liens ancestraux, à la fois historiques et culturels, entre le Maroc et la Sicile ne cessent de croître"".

    A cet égard, les députés estiment que la présence en Sicile "d'une importante communauté marocaine"" participant ""de façon active"" au développement économique de la région représente ""un modèle d'intégration et d'entente".

    Par ailleurs, les députés siciliens suivent avec un "vif intérêt" l'évolution que connaît le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI dans tous les domaines, de la "consolidation de la démocratie et des droits de l'Homme à la libéralisation et aux progrès économiques", en passant par la ""promotion de la condition de la femme et la défense de la culture de dialogue entre les civilisations"", selon les termes de la déclaration.

    Dans ce contexte, le Maroc fait figure d'un pays "à l'avant garde dans son voisinage arabo-africain", ajoute la déclaration, rappelant, à cet égard, l'ouverture de négociations, "premières du genre ", entre le Maroc et l'Union européenne afin de conclure un accord lui confiant un statut avancé, "à mi-chemin entre pays associé et pays membre".

    A cette occasion, les députés invitent le gouvernement autonome de la Sicile à "soutenir les demandes et les initiatives des opérateurs économiques siciliens afin d'augmenter les perspectives d'échanges économiques avec le Maroc".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com