Des journalistes maliens saluent l'initiative marocaine d'autonomie
Des journalistes maliens, actuellement en visite dans la province de Laâyoune, se sont félicités des efforts "impressionnants" engagés pour le développement des provinces du sud et l'amélioration du cadre de vie des populations locales, tout en saluant l'initiative marocaine d'autonomie proposée par le Royaume pour le règlement définitif du dossier du Sahara.
La délégation, qui a assisté au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement dans la province de Laâyoune à l'occasion de la Fête du Trône, a également visité des établissements sociaux et a eu des entretiens avec plusieurs responsables locaux.
La délégation malienne est composée de MM. Saouti Haidara, directeur du journal "l'Indépendant", Sambi Touré, directeur du journal "Info-matin", Tiégoum Maiga, directeur de "la Nouvelle République", Alexis Kalambry, directeur de "Publication", Cheickna Sylla, directeur de "l'Aube" ainsi que du journaliste Boubacar Koné du journal "le Malien".
Dans une déclaration à la presse, M. Saouti Haidara a mis en exergue "la dynamique de construction dans les provinces du sud du Royaume", affirmant que les membres de la délégation ont été "impressionnés" par les projets réalisés dans cette région qui est "en plein essor". "Nous avons constaté une dynamique de développement fort notoire", a-t-il poursuivi, ajoutant que "tout cela renforce notre sentiment que cette partie du territoire marocain va se développer encore davantage pour assurer le bien-être des populations locales".
M. Haidara s'est félicité, à cette occasion, "du climat de paix et de stabilité qui règne dans la région, contrairement à ce que veulent faire croire d'autres parties qui véhiculent une certaine propagande négative sur la situation dans la région".
"C'est une région qui se développe normalement. Nous sommes très étonnés de constater combien de développement et de progrès ont été réalisés", a-t-il affirmé.
S'agissant de l'initiative marocaine d'autonomie, M. Haidara l'a qualifiée de "bonne initiative" et "de meilleure solution possible pour dépasser définitivement le conflit du Sahara", rappelant à cet égard l'accueil favorable réservé par la communauté internationale à cette initiative.
De son côté, M. Sambi Touré s'est dit "très émerveillé" par la réalité de la situation dans cette région, les réalisations accomplies dans différents domaines et par les "remarquables" efforts consentis pour assurer le bien-être des populations locales.
Pour sa part, M. Tiégoum Maiga a souligné "la qualité du travail qui est en train de s'accomplir pour développer la région et répondre aux aspirations des citoyens".
Il a affirmé que "le grand défi de développement de la région a été relevé", en mettant en relief la participation active des populations dans les provinces du sud au processus de développement et à la gestion des affaires locales.
Les membres de la délégation malienne n'ont pas manqué, par ailleurs, de souligner "la qualité des échanges et des discussions fructueuses" qu'ils ont eus avec les différents responsables et acteurs dans la région, indiquant que ces entretiens étaient "très constructifs" et leur ont permis de prendre connaissance de certains points liés au dossier du Sahara et à la situation dans la région.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
Le site de la culture hassanie :
Le site des villes du Sahara occidental :
Le site du développement économique du Sahara occidental:
Le site social du Sahara occidental :