Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sahara : SM le Roi réaffirme l'attachement du Maroc à sa politique de la main tendue

    Discours de SM le Roi Mohammed VI.jpgSM le Roi Mohammed VI a réaffirmé la ferme volonté du Maroc de poursuivre sa politique de la main tendue pour parvenir à une réconciliation totale avec les parties concernées par le conflit du Sahara.

    "Nous réaffirmons la ferme volonté du Maroc de poursuivre sa politique de la main tendue, pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées ", par le conflit du Sahara, a affirmé le Souverain dans un discours adressé mercredi à la Nation à l'occasion du 9-ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres.

    SM le Roi a assuré que le Maroc entend continuer de "prendre des initiatives en toute sincérité et d'être à l'écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l'Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère".

    "Ce voeu procède naturellement, a dit le Souverain, de Notre attachement fidèle aux liens de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères ".

    Le Maroc est disposé à "s'engager dans des négociations substantielles, de bonne foi et à tous les niveaux, afin de trouver une solution politique, consensuelle et définitive " au conflit, a poursuivi le Souverain, expliquant que la protection et la consolidation de l'intégrité territoriale du Royaume reste "la priorité des priorités pour nous".

    Le Souverain a tenu à saluer les efforts soutenus déployés hardiment par la diplomatie marocaine qui ont débouché sur un développement positif et substantiel.

    "Il s'agit en l'occurrence de la reconnaissance par l'ONU du sérieux et de la crédibilité de notre Initiative courageuse d'autonomie, ainsi que du caractère irréaliste et illusoire du séparatisme. Parallèlement, Nous avons enregistré un soutien international croissant en faveur de la souveraineté du Royaume sur son Sahara".

    "Notre dessein est de répondre aux ambitions des jeunes générations qui souhaitent voir les ressources et les potentialités des peuples marocain et algérien frères, déployées et mises en œuvre pour relever les vrais défis du développement et de la complémentarité, au lieu de les engloutir dans les gouffres d'un conflit légué par un passé révolu".

    SM le Roi a estimé que "quelles qu'elles soient, les différences de points de vue dans ce conflit ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières. Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine".

    Le Souverain a tenu à affirmer le rejet, par le Maroc, "de toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale", en rendant hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté Nationale, à l'Administration Territoriale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection Civile, "qui sont mobilisées en permanence, sous Notre conduite et en parfaite symbiose avec le peuple marocain, pour préserver la sécurité, la stabilité et l'ordre public, et pour assurer la défense de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume".

    "Nous entendons poursuivre, parallèlement, l'effort colossal de développement qui a été engagé en faveur de nos citoyens vivant au Sahara marocain. Nous continuerons aussi à œuvrer pour créer les conditions d'un retour librement consenti de nos frères sahraouis expatriés, où qu'ils se trouvent, pour mettre un terme à leurs souffrances", a indiqué SM le Roi.

    "Nous tenons à les voir vivre en sécurité et dans la dignité, sous l'aile protectrice de leur patrie unifiée, et dans le cadre d'une Union maghrébine incarnant l'intégration des cinq Etats qui la constituent ", a dit le Souverain.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara:Un collectif de journalistes mauritaniens se mobilise pour l'initiative marocaine d'autonomie

    Un collectif de journalistes mauritaniens a annoncé la création à Nouakchott d'une plate-forme baptisée "initiative des journalistes mauritaniens de soutien à l'initiative marocaine d'autonomie".

    Cette initiative est ouverte aux journalistes mauritaniens qui sont convaincus de la légitimité de la position marocaine sur la question du Sahara et ayant une crédibilité sur la scène médiatique nationale, pourvu qu'ils fassent preuve de "loyauté envers la Mauritanie", indique un communiqué de l'instance parvenu lundi à la MAP.

    Les initiateurs de cette plate-forme justifient leur appui à la proposition marocaine par le fait qu'elle s'inscrit "dans le cadre de l'intérêt de la Mauritanie" et du renforcement des "liens entre les deux pays frères et voisins, unis par des relations solides".

    Les auteurs de cette structure jugent de bon augure que le lancement de leur initiative coïncide avec "l'anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI au Royaume du Maroc frère", et ont émis le souhait que la question du Sahara soit résolue avant l'année prochaine, pour servir ainsi les intérêts suprêmes du Maroc et consolider les rangs maghrébins et arabes".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • "Al Hayat" qualifie d’"illogique" la demande de changement du médiateur de l’ONU sur le Sahara

    alhayat_sol.jpgLa demande de changement de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara, M. Peter Van Walsum, est "illogique", affirme le quotidien "Al-Hayat", estimant que cela ouvrira la voie devant les tentatives de "faire tomber un médiateur international chaque fois qu'il n'est pas apprécié par telle ou telle partie".

    Le traitement réservé par l'organisation onusienne au dossier du Sahara "implique la collaboration des parties, du moment qu'il n'est pas envisagé de dicter un règlement aux parties concernées, sans leur accord sur sa formule et ses mécanismes qui doivent aller dans le sens d'une solution de compromis", analyse le journal arabe, édité à Londres.

    "Dans le cas où une quelconque partie fuit la responsabilité d'aller le plus loin possible dans la recherche d'une telle solution, le principe de la totale collaboration se trouve ainsi violé", poursuit la publication, notant qu'il "n'est pas du droit de l'une des parties d'imposer aux Nations Unies le médiateur de son choix pour poursuivre le processus de négociation".

    Selon l'auteur de l'article, cela "n'aidera pas à réunir toutes les conditions de neutralité et d'objectivité" requises en la matière.

    La décision des Nations Unies de confirmer M. Peter Van Walsum dans son statut démontre que l'organisation internationale "applique la règle qui dit qu'on ne peut changer un bon arbitre aux derniers moments de la partie", poursuit-il.

    Et de conclure: les négociations relatives à la question du Sahara, "après un début timide", sont de plus en plus considérées comme "le moyen le plus efficace" pour parvenir à une solution, ce qui rend "injustifié tout retour à la case départ".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com