Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2017

Participation du Corcas au séminaire des Caraibes du Comité des 24

Le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, représenté par son Vice président Khaddad El Moussaoui, a participé au sein de la délégation marocaine aux travaux de ce comité spécial chargé d’étudier l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux appelé aussi "Comité des 24". Ce Séminaire des Caraïbes a eu lieu du 16 au 18 mai 2017 à Saint-Vincent- et-les Grenadines.

La question du Sahara marocain a été au cœur du débat. L’organisation d’une visite dans la région, évoquée par le très controversé président vénézuélien du comité, a été considérée par la majorité des pays comme étant contraire à l’article 12.1 de la Charte des Nations Unies. En effet, celle-ci interdit à l’Assemblée Générale de se prononcer sur un quelconque différend tant que le Conseil de sécurité remplit ses fonctions à son égard. L’AG de l’ONU ne peut intervenir dans les différends que si le Conseil de Sécurité le lui demande explicitement.

L’échec de cette tentative a déçu les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc. Cela a aboutit à un incident constituant une première dans les annales de la diplomatie et de l’ONU : l’agression physique d’un diplomate marocain par la troisième personnalité au sein du ministère algérien des affaires étrangères.

Une agression qui a nécessité l’hospitalisation de la victime et provoqué la protestation de nombres de participants à cette réunion. Une plainte a d’ailleurs été déposée auprès des autorités compétentes.

En dehors de cet incident, le Comité a rappelé le processus de l’ONU depuis 2007 pour une solution politique mutuellement acceptable au conflit du Sahara.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Écrire un commentaire