Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2017

Saadani Maouelainin, membre du Corcas en visite de travail au Mexique

Sahara occidental,Polisario,Tindouf,réfugiés sahraouis,République arabe sahraouie démocratique,Bir Lehlou,Smara,Laâyoune,Dakhla,autodétermination,RASD,peuple sahraoui,Aminatou Haider,Tifariti,occupation marocaineSaadani Maouelainin, membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), a effectué le 12 mai courant, une visite de travail au Mexique, notamment dans la capitale fédérale Mexico City, ainsi que dans l’Etat du Campeche dans le sud est du Mexique.

La Chambre des députés du parlement mexicain a adressé une invitation à Saadani Maouelainin, pour permettre aux députés mexicains de connaître le parcours militant dans le domaine des droits de l’homme des femmes sahraouies, dans le contexte du conflit régional sur le Sahara marocain.

L’objectif est aussi de leur présenter un exposé sur les deux expériences marocaine et mexicaine, dans le domaine de la culture de la paix et les droits de l’homme.

En reconnaissance de ses actions militantes et dans le domaine des droits de l’homme au niveau international, Mme Saadani Maouelainin a aussi, reçu un hommage appuyé de la part de la chambre des députés et de la part de la "Universidad Internacional de México Blanco", (l’Université internationale de Mexico Blanco), qui lui a remis un Doctorat Honoris Causa dans le domaine de l’éducation et la culture de la paix et du leadership et du développement social.

Les hôtes de la membre du Corcas, l’ont aussi invité a effectuer une visite au siège du Congrès mexicain qui se compose des deux chambres (Sénat et chambre des députés), ainsi qu’au Centre des études sur sur le développement des conditions de la femme et de l’égalité entre les deux sexes (CEMEG), qui a contribué à cette rencontre.

Elle a ensuite, été interviewé la télévision sur le Web ASL.TV qui s’est spécialisée dans les entretiens de Grandes personnalités et leader au parcours exceptionnel.

La visite de travail de Mme Saadani Maouelainin s’est poursuivie dans le sud de la République du Mexique, en particulier dans l’Etat du Campeche sur le golfe du Mexique dans la presqu’ile du Yucatan.

L’invité a eu notamment des entretiens avec les membres du Conseil du Partie révolutionnaire institutionnel (Partido Revolucionario Institutionnal), qui est membre de l’Internationale Socialiste et qui est l’un des plus grands partis mexicains.

A l’occasion de cette visite, une cérémonie en hommage aux relations entre l’Etat du Campeche et le Maroc, a eu lieu autour du thème de la culture de la paix et des droits de l’homme.
Saadani Maouelainin a fait un exposé sur le thème de la situation de la femme sahraouie dans le Sahara marocain et à l’opposé, au niveau des camps de Tindouf en Algérie, où les Sahraouies vivent une situation extrême de répression et de pauvreté.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.