Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France interpelle la Commission européenne pour faire la lumière sur les détournements de l’aide destinée aux camps de Tindouf

Le recensement dans les camps est nécessaire pour que le HCR  assure la protection conformément à  la Convention de 1951 

Le ministère français des Affaires étrangères a invité la Commission européenne à faire toute la lumière sur les détournements de l’aide humanitaire destinée aux populations des camps de Tindouf. 

Répondant à une question d’un député, le ministère indique que "de tels détournements de l'aide humanitaire, s'ils étaient avérés, ne seraient pas acceptables et appelleraient une réponse", rappelant que le Parlement européen avait invité la Commission à réévaluer l'aide de l'Union et à l'adapter aux besoins réels des populations, ainsi qu'à veiller à ce que les intérêts des populations des camps de Tindouf et leurs besoins, ne soient pas lésés. 

Dans sa réponse publiée cette semaine au bulletin officiel, le ministère français des Affaires étrangères souligne en outre que le recensement dans les camps de Tindouf est nécessaire pour que le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) puisse assurer la mission de protection qui lui a été confiée par la Convention de 1951 sur les réfugiés. 

Dans une question à l’Assemblée nationale, le député Yves Albarello avait attiré l'attention du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius sur un rapport de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) rendu public fin janvier 2015 qui fait état d'un grave détournement de l'aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf, en Algérie. 

L'Union européenne, parmi les principaux pourvoyeurs d'aide humanitaire, a octroyé une aide humanitaire d'une valeur de 105 millions d'euros aux populations vivant dans les camps de Tindouf entre 1994 et 2004, rappelle le député, notant que ce rapport met en lumière un détournement systématique d'une partie de cette aide humanitaire depuis plusieurs années. 

Une partie de ce détournement serait amplement facilitée par la surestimation volontaire du nombre de réfugiés dans les camps de Tindouf par les autorités algériennes, indique le député, qui a appelé la France à appuyer toute initiative contraignant le Polisario et l'Algérie à permettre un recensement des populations des camps de Tindouf par le Haut-commissariat aux réfugiés, pour que cesse l'instrumentalisation de cette situation humanitaire à des fins politiques et pécuniaires. 

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

           www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

 

Les commentaires sont fermés.