Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un magazine international consacre un dossier aux activités de la délégation marocaine à Genève

    Le Corcas et  le CIRID organisent un séminaire sur l’autonomie

    La publication "Remesha magazine", éditée par le Centre Indépendant de Recherche et d'Initiative pour le Dialogue (CIRID), a consacré, dans son édition d’avril et mai 2012, un dossier à la thématique de l’autonomie.

    "Focus sur le Maroc", c’est le nom de la rubrique, qui a été dédié au deux séminaires internationaux organisés par le Corcas et la délégation marocaine, en parallèle avec la tenue de la 19ième session du Conseil des droits de l’homme à Genève, le 16 et le 22 mars dernier et au quel a participé le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas).

    La mission permanente du Maroc auprès de l’ONU à Genève a donné à ce séminaire "un cachet particulier. Il était scientifique, animé par des scientifiques experts dans leurs domaines respectifs et tous avaient une idée à l’appui de leurs constats sur la question de l’autonomie", estime le Magazine.

    La mission marocaine  "a fait un travail de Networking à la taille du but visé" ajoute la publication du CIRID, qui est une organisation non gouvernementale africaine et internationale, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, fondée à Genève en 1996.

    Lors de ce séminaire, plusieurs expériences ont été présentées, après une introduction faite per le professeur Bertrand Mathieu de la Sorbonne (Paris), en ouverture des travaux.

    M. Ahmed Mguizlat a présenté l’expérience accumulé par le Corcas pour préparer le projet marocain d’autonomie, notamment à travers, l’organisation de débat avec les premiers concernés sur trois sessions du Conseil et d’une consultation exhaustive des populations concernées.

     C’est le cas d’Aceh en Indonésie, que le professeur et maitre de conférences, Mawardi Ismail a présenté.

    Pour sa part, M. Elisoe Aja, de Barcelone, Espagne a présenté le cas de la Catalogne.

    Mme Lise Lyck, de Copenhague  a pour sa part, analysé les acquis du modèle emprunté au Groenland.

    Mme. Carine David, de Nouméa, a présenté, elle, l’expérience de la Nouvelle Calédonie. Et enfin, M. Efren Rivera Ramos, juriste a décrit le cas de Porto Rico.

    "Les présentations étaient denses. On ne peut, à ce stade, en faire un compte définitif, sauf pour dire qu’il s’agit d’un débat de fond (ou plutôt d’un dialogue utile) qui mérite d’être exploré", conclue le magazine dans le compte rendu qu’il a consacré à l’événement.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • La France estime que la résolution du Conseil de sécurité soutient les efforts consentis par le Maroc au Sahara

    La France salue l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, qui adresse «un message de soutien clair» aux réformes engagées par le Maroc, notamment en matière de droits de l’Homme, a indiqué mercredi 25 avril le Quai d’Orsay.

    «La France salue l’adoption, à l’unanimité, de la résolution 2044, renouvelant le mandat de la MINURSO. Cette résolution rappelle l’effort consenti par la communauté internationale pour favoriser un règlement juste, durable et mutuellement acceptable» de la question du Sahara, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

    «Cette résolution adresse un message de soutien clair aux réformes engagées par le Maroc, notamment en matière de droits de l’Homme et elle souligne les progrès considérables réalisés sur les mesures de confiance», a souligné M. Valero, lors d’un point de presse.

    Le règlement de la question du Sahara est «une nécessité» pour la population locale «mais aussi pour la stabilité, la sécurité et l’intégration de la région du Maghreb, que nous appelons de nos vœux», a rappelé le porte-parole.

    «Dans cette perspective, a-t-il ajouté, nous saluons les efforts de normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie».

    Dans sa résolution 2044 adoptée mardi à l’unanimité des quinze, le Conseil de sécurité a prorogé le mandat de la MINURSO d’une année, jusqu’au 30 avril 2013, et réitéré son appel à l’Algérie pour le recensement, par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), des populations dans les camps de Tindouf.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Maroc prend note avec satisfaction de l’adoption de la résolution 2044 du CS sur la question du Sahara

    Le recensement des populations des camps est désormais, une obligation politique confirmée par l’instance exécutive onusienne

    Le Royaume du Maroc prend note, avec satisfaction, de l’adoption, ce mardi, par le Conseil de sécurité des Nations unies, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2044 relative à la question du Sahara marocain.

    «Cette résolution, qui renouvelle le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2013, consolide les paramètres de la solution politique, conforte le processus de négociations comme voie unique de règlement, renforce les approches innovantes et apporte des clarifications essentielles concernant la dimension humaine de ce différend régional», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

    A travers cette résolution, le Conseil de sécurité «confirme, avec force, les directives fondamentales pour le règlement de ce différend régional et réaffirme sans ambiguïté son attachement aux orientations qu’il a tracées au cours des dernières années pour parvenir à la solution politique de compromis». «La prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie y est ainsi réitérée, les principes cardinaux de réalisme et d’esprit de compromis à nouveau soulignés, et l’implication des États voisins dans la recherche de la solution encore une fois sollicitée», souligne le ministère.

    De même, la résolution reflète la détermination de la communauté internationale à favoriser l’engagement sincère et responsable de toutes les parties dans des négociations intenses et substantielles et à éviter le blocage et les stratégies de dévoiement.

    En dépit des tentatives de détourner le mandat de la MINURSO ou de dénaturer ses fonctions, le Conseil de sécurité a tenu à renforcer, davantage encore, le processus de négociations, seule voie possible pour atteindre un règlement définitif à ce différend régional, relève la même source, expliquant que «plus particulièrement, le Conseil appelle à l’intensification du rythme des rencontres et à conférer un caractère plus substantiel aux débats, loin des positions figées et des approches dépassées».

    De plus, le Conseil encourage la poursuite de la mise en œuvre des approches innovantes, notamment à travers l’organisation de débats thématiques, ou encore une implication plus forte des représentants légitimes des populations des provinces du sud à la recherche de la solution.

    Par ailleurs, le ministère affirme qu’en dépit des tentatives répétées d’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme, le Conseil de sécurité «salue les mesures prises par le Maroc, dans le cadre du processus d’approfondissement des réformes politiques du Royaume, couronné par l’adoption, en juillet 2011, d’une nouvelle Constitution, démocratique et porteuse de valeurs universelles». Ainsi, ajoute-t-on, le Conseil se félicite de l’opérationnalisation des deux antennes régionales du CNDH à Laâyoune et à Dakhla, ainsi que de l’interaction positive avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

    Aussi, précise le communiqué, «la résolution 2044 consacre-t-elle la validité et la pertinence de la prise en charge nationale de la promotion et de la protection des droits de l’Homme dans les provinces du Sud, au même titre que dans les autres régions du Royaume. Il s’agit là d’un signal fort de confiance et d’une reconnaissance sans équivoque de la légitimité des actions entreprises par le Maroc dans ce domaine». En revanche, poursuit le ministère, le Conseil de sécurité réitère son appel au Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés afin qu’il procède, conformément à son mandat et ses pratiques, au recensement des populations des camps de Tindouf, dans le dialogue avec le pays hôte. «Dorénavant, cette opération ne constitue plus uniquement une exigence morale ou une responsabilité juridique internationale. Elle est, désormais, une obligation politique confirmée par l’instance exécutive onusienne», souligne-t-on.

    Le Royaume du Maroc espère que l’adoption de cette résolution importante, dans un contexte de dynamique positive dans les relations maroco-algériennes et de relance réelle de l’intégration maghrébine, permettra la poursuite du processus politique dans la sérénité, loin des postures de rigidité et des logiques de blocage, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles pour le règlement définitif de ce différend régional.

    «Le règlement de ce différend régional est aujourd’hui, plus que jamais, une nécessité pressante : les cinq peuples frères de la région y aspirent, les défis sécuritaires croissants dans leur voisinage immédiat l’exigent et les différents partenaires de la région l’appellent de leurs vœux», conclut le communiqué.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com