Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un ministre britannique : «Les relations maroco-algériennes cruciales» pour la solution au Sahara

    Les relations entre le Maroc et l'Algérie «sont d'une importance cruciale» pour le règlement de la question du Sahara, a estimé lundi le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Alistair Burt.

    Le responsable, qui s'exprimait lors d'un point de presse à l'issue d'entretiens à Londres avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, a noté que le rapprochement entre le Maroc et l'Algérie «peut faire la différence» pour le règlement de la question du Sahara.

    «Nous nous félicitons de la volonté exprimées par le Maroc et l'Algérie de travailler ensemble», a-t-il dit.

    Burt, qui a réitéré la disposition de son pays à continuer de soutenir les efforts consentis par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross, pour parvenir à une solution à la question du Sahara, a évoqué ce qu'il a qualifié de «propositions constructives», en référence au projet d'autonomie présenté par le Maroc pour trouver une solution définitive à cette question.

    Par ailleurs, Burt s'est félicité de l'évolution positive que connaît la situation des droits de l'Homme au Maroc.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Selon un journal américain : grâce au leadership du Maroc, l'autonomie au Sahara finira par triompher

    Le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, finira par «triompher» grâce au leadership dont fait montre le Maroc, écrit la publication américaine, ‘The Huffington Post’ sur son site électronique, en dénonçant l'exacerbation des conditions de vie dans les camps de Tindouf.

    «Le plan d'autonomie au Sahara finira par prévaloir grâce au leadership du Royaume et en dépit des manœuvres concertées du Polisario et d'Al-Qaëda dans le Maghreb islamique visant à hypothéquer l'avenir de toute une région», souligne Elizabeth Blackney, dans un article intitulé : «Du Printemps arabe à l'hiver du Sahara».

    Face à la promesse de l'initiative marocaine d'autonomie, le ‘Huffington Post’ oppose la menace que font planer le Polisario et Aqmi sur l'Afrique du Nord et le Sahel, en dénonçant le détournement de l'aide humanitaire par les dirigeants des séparatistes, «au mépris des besoins des populations qu'ils prétendent protéger».

    La collusion entre ces deux groupes se manifeste à travers «les activités illicites et souvent criminelles», auxquelles ils s'adonnent au Mali et en Mauritanie, suscitant les plus grandes préoccupations de la Communauté internationale, note le journal américain.

    Le ‘Huffington Post’ rappelle, dans ce contexte, une récente étude du think-tank US Carnegie Endowment for Peace qui a averti que cette collusion entre le Polisario et Aqmi est porteuse d'une «profonde instabilité dans toute la région».

    La conjonction d'intérêt entre Aqmi et le Polisario constitue la matrice d'une organisation terroriste aux conséquences «incalculables» pour la stabilité et la sécurité d'un ensemble géographique allant du Maghreb aux grandes étendues du Sahel, met en garde ce rapport.

    «Les franchises d'Aqmi dans la région du Sahel œuvrent inlassablement à la consolidation de leurs liens avec les trafiquants de drogues dans les camps de Tindouf qu'ils ont infiltrés à une large échelle en recrutant une jeunesse frustrée et sans illusion», souligne le document.

    L'étude de ce prestigieux centre de réflexion basé à Washington relève, à cet égard, que «l'implication des jeunes Sahraouis dans le trafic de drogue dans la région est devenue une réalité troublante», relevant que cette jeunesse est «de plus en plus isolée socialement, en manque d'orientation, et ne dispose d'aucune perspective à venir».

    Le ‘Huffington Post’ note, par ailleurs, que tout soutien au Polisario n'est en fait que «le soutien d'une organisation qui œuvre activement à détourner les aides destinées à une population démunie en s'entêtant de manière cynique à prolonger sa souffrance». 

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le SG de l'ONU réitère son appel aux parties du dossier du Sahara à s'engager dans des discussions substantielles

    Ban Ki-moon appelle l’Algérie à permettre le recensement des populations dans les camps de Tindouf

    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réitéré son appel aux parties pour qu'elles s'engagent dans des discussions substantielles sur le Sahara sur la base des précédents rounds de pourparlers, et en tenant compte des dernières consultations de son envoyé personnel, Christopher Ross, et appelé de nouveau à un recensement des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie.

    Le Secrétaire général des Nations Unies indique, dans son dernier rapport sur le Sahara, publié lundi à New York, que durant la période concernée par le rapport (avril 2011/mars 2012), les parties ont participé à trois rounds de pourparlers informels, à une réunion sur les ressources naturelles et une autre sur les mesures de confiance, en plus des entretiens bilatéraux de son envoyer personnel avec les parties.

    Le rapport évoque la nouvelle constitution marocaine qui a été adoptée en juillet dernier, en précisant que la loi fondamentale comprend des dispositions concernant la régionalisation et le plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.

    D’autre part, ce rapport met en valeur les efforts consentit par le Maroc dans le domaine des droits humains, rappelant que dans le cadre des réformes entreprise par SM le Roi, le gouvernement a mis en place " un Conseil national des droits de l’homme et de ses antennes locales à Laâyoune et à Dakhla, opérationnelles depuis décembre 2011".

    Le SG de l’ONU renouvelle également son appel pour qu’il soit organisé un recensement général des populations se trouvant dans les camps de Tindouf en Algérie, conformément à ses engagements internationaux, c’est la 3e année consécutive que cette demande est présentée et elle se heurte toujours au refus persistant de l’Algérie, notant que le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) "continue à discuter avec le pays hôte" .

    La résolution 1979 (avril 2011), du Conseil de sécurité, avait demandé au HCR de poursuivre son action pour recenser les habitants des camps de Tindouf en Algérie.

    Concernant la situation sécuritaire, Ban Ki-moon a exprimé sa préoccupation quand à la dégradation de la sécurité dans la région du Sahel, en insistant sur les lacunes dont souffre la coordination de la sécurité régionale, la prolifération dans la région des armes provenant de Libye ainsi que le manque de moyens pour surveiller les frontières.

    Le rapport rappel à ce propos, l’enlèvement des trois personnes travaillant dans le domaine de l’aide humanitaire, "un italien et deux espagnols qui ont été enlevés dans la région de Rabouni près de Tindouf en Algérie" et qui "ne sont pas encore libérés".

    Le SG de l’ONU a exprimé sa solidarité avec les trois humanitaires et avec leurs familles, en demandant leur " libération immédiate et inconditionnelle".

    A propos des mesures de confiance, le SG de l’ONU évoque la réunion d’évaluation et a salué l’élargissement du programme de visite familiale par aire, en saluant aussi, les actions menées en matière de déminage.

    M. Ban Ki-moon a déclaré qu’"à la lumière des efforts permanent de mon envoyer personnel, je recommande que le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINURSO pour une période supplémentaire de 12 mois jusqu’au 13 avril 2013".

    M. Ban Ki-moon a salué à ce propos "les efforts permanents" de son envoyer personnel avec les parties en faveur d’une solution politique, juste et mutuellement acceptable par les parties.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com