Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un magazine international consacre un dossier aux activités de la délégation marocaine à Genève

Le Corcas et  le CIRID organisent un séminaire sur l’autonomie

La publication "Remesha magazine", éditée par le Centre Indépendant de Recherche et d'Initiative pour le Dialogue (CIRID), a consacré, dans son édition d’avril et mai 2012, un dossier à la thématique de l’autonomie.

"Focus sur le Maroc", c’est le nom de la rubrique, qui a été dédié au deux séminaires internationaux organisés par le Corcas et la délégation marocaine, en parallèle avec la tenue de la 19ième session du Conseil des droits de l’homme à Genève, le 16 et le 22 mars dernier et au quel a participé le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas).

La mission permanente du Maroc auprès de l’ONU à Genève a donné à ce séminaire "un cachet particulier. Il était scientifique, animé par des scientifiques experts dans leurs domaines respectifs et tous avaient une idée à l’appui de leurs constats sur la question de l’autonomie", estime le Magazine.

La mission marocaine  "a fait un travail de Networking à la taille du but visé" ajoute la publication du CIRID, qui est une organisation non gouvernementale africaine et internationale, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, fondée à Genève en 1996.

Lors de ce séminaire, plusieurs expériences ont été présentées, après une introduction faite per le professeur Bertrand Mathieu de la Sorbonne (Paris), en ouverture des travaux.

M. Ahmed Mguizlat a présenté l’expérience accumulé par le Corcas pour préparer le projet marocain d’autonomie, notamment à travers, l’organisation de débat avec les premiers concernés sur trois sessions du Conseil et d’une consultation exhaustive des populations concernées.

 C’est le cas d’Aceh en Indonésie, que le professeur et maitre de conférences, Mawardi Ismail a présenté.

Pour sa part, M. Elisoe Aja, de Barcelone, Espagne a présenté le cas de la Catalogne.

Mme Lise Lyck, de Copenhague  a pour sa part, analysé les acquis du modèle emprunté au Groenland.

Mme. Carine David, de Nouméa, a présenté, elle, l’expérience de la Nouvelle Calédonie. Et enfin, M. Efren Rivera Ramos, juriste a décrit le cas de Porto Rico.

"Les présentations étaient denses. On ne peut, à ce stade, en faire un compte définitif, sauf pour dire qu’il s’agit d’un débat de fond (ou plutôt d’un dialogue utile) qui mérite d’être exploré", conclue le magazine dans le compte rendu qu’il a consacré à l’événement.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.