Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 302

  • Escale à Marrakech de la Caravane "Des ponts de développement Lagouira-Tanger"

    La caravane "Des ponts de développement Lagouira-Tanger" a fait escale dimanche à Marrakech où elle aura pendant trois jours un programme riche en activités culturelles, artistiques et sportives.
    Prennent part à cette Caravane, placée sous le signe "L'autonomie: vision et fondements" et qui avait pris le départ le 1-er juillet de Guergarat (extrême Sud du Royaume), une centaine de notables, chioukhs de tribus sahraouies, personnes ayant rallié la mère-patrie après avoir fui le calvaire dans les camps de Tindouf et des acteurs locaux représentant différents milieux culturel, sportif et professionnel.
    Dans une déclaration à la MAP, Mme Soghra El Kentaoui, porte-parole de l'Association de la régionalisation avancée et de l'autonomie à Oued-Eddahab-Lagouira, qui organise la Caravane, a souligné que l'escale de Marrakech sera mise à profit pour mettre en exergue toute la dynamique de développement que connaît la région de Oued-Eddahab-Lagouira et réitérer l'entière adhésion des populations des provinces du Sud à l'Initiative d'autonomie au Sahara.
    Et d'ajouter qu'un programme riche et varié a été concocté pour ce périple, dont l'organisation, lors de chaque étape, d'une conférence sur l'initiative d'autonomie et la régionalisation avancée, une exposition de manuscrits et de documents attestant des liens indéfectibles qui ont toujours existé entre les populations du Sahara et le glorieux Trô ne alaouite, une pièce de théâtre intitulée "Amanate Yaacoub" portant sur la nécessaire unité maghrébine et une soirée de chants et de danses hassani.
    Cette initiative a notamment pour finalité de consolider les liens d'affection et de citoyenneté entre le Sud et le Nord du Royaume et de contribuer à mettre en relief l'importance historique de l'option d'autonomie comme solution unique et réaliste à la question du Sahara, dans le cadre la régionalisation avancée, a-t-elle dit.
    La Caravane a élu domicile à Marrakech après avoir sillonné les villes de Daklhla, Laâyoune, Guelmim et Agadir. Elle poursuivra son périple avec des escales à El Jadida, Casablanca, Rabat, Meknès et Fès avant d'arriver le 30 juillet à Tanger, pour célébrer l'anniversaire de la glorieuse fête du Trô ne.
    Créée en avril dernier, l'Association de la régionalisation avancée et de l'autonomie se propose de contribuer à la mobilisation des citoyens pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume et la consécration du rôle de la diplomatie parallèle au service de l'initiative d'autonomie des provinces du Sud.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le plan d'autonomie "seule voie réaliste" pour mettre fin au conflit du Sahara (Ambassadeur)

    Le plan marocain d'autonomie, qui a été salué et soutenu par la communauté internationale, constitue "la seule voie réaliste" à même de mettre fin au conflit du Sahara, a rapporté vendredi le New York Times.

    "Le Maroc a mis sur la table une proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine, qui est soutenue par la communauté internationale", a expliqué l'ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, dans une mise au point, notant que "cette solution de compromis est la seule voie réaliste garantissant une solution durable dans la région".

    Rappelant les efforts colossaux d'investissements consentis par le Maroc pour le développement de ses provinces du sud, l'ambassadeur a fait remarquer que le plan d'autonomie "offre une lueur d'espoir aux populations séquestrées par le polisario dans les camps de Tindouf, en Algérie".

    Il a, par ailleurs, déploré que ces populations soient privées de la liberté de mouvement et du droit de regagner leur patrie, le Maroc, pour y vivre parmi les leurs.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Un journal italien se fait l'écho des témoignages d'une délégation de Sahraouis marocains en visite en Italie

    La visite effectuée dernièrement en Italie par une délégation de Sahraouis marocains représentant la société civile continue à trouver écho dans les titres de la presse de la Péninsule où, jeudi encore, le "Corriere de Siena" (Toscane-centre) est revenu sur les témoignages poignants livrés par les membres de cette délégation sur la réalité de l'affaire dite du Sahara et les souffrances endurées par les séquestrés des camps de Tindouf, en Algérie.

    Le journal rappelle en particulier le dialogue "constructif et fructueux" que la délégation a eu à Florence, chef lieu de la Toscane, avec Mme Maria Dina Tozzi, responsable de l'activité internationale au niveau régional, qui a été déléguée par le président de la Région, M. Enrico Rossi.

    Les membres de la délégation, composée de MM. Ghallaoui Sidati, ex-représentant du "polisario" en Italie, Lahcen Elmahraoui, universitaire, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et Mme Saadani Maa Alainine, acteur associatif et militante pour les droits de l'homme, membre du Corcas, ont pu ainsi éclairer leur interlocutrice, à partir de leur propre vécu, sur la question du Sahara et sur la responsabilité qui est celle de l'Algérie dans cette affaire.

    La délégation, à laquelle s'était joint M. Yassine Belkassem, du réseau des associations de la communauté marocaine en Italie et de la Fédération des Africains en Italie, a mis également en évidence la pertinence du projet d'autonomie proposé par le Maroc.

    Les membres de la délégation ont, par ailleurs, attiré l'attention de la partie italienne sur le détournement systématique par les dirigeants du "polisario" des aides humanitaires et l'enrichissement de ces derniers aux dépens des populations séquestrées livrées au dénuement et aux maladies.

    Le "Corriere de Siena" s'est appesanti en particulier sur le témoignage pathétique livré par Mme Saadani Maa Alainine qui a souligné le caractère sanguinaire du "polisario" et la cruauté de ses pratiques à l'encontre de quiconque s'aviserait de contrarier ses vils desseins.

    Mme Maa Alainine a évoqué, à cet égard, son propre vécu et les souffrances qu'elle a endurées dans sa propre chair suite à la liquidation de son père et aux tortures qu'elle a subies ainsi que sa mère.

    Elle a relaté également le douloureux épisode de sa déportation, en compagnie d'autres enfants, à l'âge de 9 ans à Cuba où, a-t-elle affirmé, elle avait été maintenue sans aucun contact avec sa famille durant 17 ans.

    Lors de la même rencontre, M. Belkassem a souligné, lui aussi, la pertinence du projet d'autonomie proposé par le Maroc comme cadre de règlement de la question dite du Sahara dont la concrétisation permettra aux séquestrés de revenir à la mère-patrie, le Maroc, auprès de leurs familles et proches. Il a soulevé aussi le problème du détournement des aides humanitaires et les souffrances qu'endurent de ce fait, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées dans les camps de la honte à Tindouf.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com