Escale à Marrakech de la Caravane "Des ponts de développement Lagouira-Tanger"
La caravane "Des ponts de développement Lagouira-Tanger" a fait escale dimanche à Marrakech où elle aura pendant trois jours un programme riche en activités culturelles, artistiques et sportives.
Prennent part à cette Caravane, placée sous le signe "L'autonomie: vision et fondements" et qui avait pris le départ le 1-er juillet de Guergarat (extrême Sud du Royaume), une centaine de notables, chioukhs de tribus sahraouies, personnes ayant rallié la mère-patrie après avoir fui le calvaire dans les camps de Tindouf et des acteurs locaux représentant différents milieux culturel, sportif et professionnel.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Soghra El Kentaoui, porte-parole de l'Association de la régionalisation avancée et de l'autonomie à Oued-Eddahab-Lagouira, qui organise la Caravane, a souligné que l'escale de Marrakech sera mise à profit pour mettre en exergue toute la dynamique de développement que connaît la région de Oued-Eddahab-Lagouira et réitérer l'entière adhésion des populations des provinces du Sud à l'Initiative d'autonomie au Sahara.
Et d'ajouter qu'un programme riche et varié a été concocté pour ce périple, dont l'organisation, lors de chaque étape, d'une conférence sur l'initiative d'autonomie et la régionalisation avancée, une exposition de manuscrits et de documents attestant des liens indéfectibles qui ont toujours existé entre les populations du Sahara et le glorieux Trô ne alaouite, une pièce de théâtre intitulée "Amanate Yaacoub" portant sur la nécessaire unité maghrébine et une soirée de chants et de danses hassani.
Cette initiative a notamment pour finalité de consolider les liens d'affection et de citoyenneté entre le Sud et le Nord du Royaume et de contribuer à mettre en relief l'importance historique de l'option d'autonomie comme solution unique et réaliste à la question du Sahara, dans le cadre la régionalisation avancée, a-t-elle dit.
La Caravane a élu domicile à Marrakech après avoir sillonné les villes de Daklhla, Laâyoune, Guelmim et Agadir. Elle poursuivra son périple avec des escales à El Jadida, Casablanca, Rabat, Meknès et Fès avant d'arriver le 30 juillet à Tanger, pour célébrer l'anniversaire de la glorieuse fête du Trô ne.
Créée en avril dernier, l'Association de la régionalisation avancée et de l'autonomie se propose de contribuer à la mobilisation des citoyens pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume et la consécration du rôle de la diplomatie parallèle au service de l'initiative d'autonomie des provinces du Sud.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com