Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La CPM se félicite du rejet par le Parlement européen d’un amendement hostile au Maroc

    La Commission parlementaire mixte Maroc-UE (CPM), du côté marocain, se félicite du vote, jeudi lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, contre un amendement hostile au Maroc, soulignant que le rejet de cet amendement traduit une prise de conscience par les eurodéputés des manœuvres fomentées par les ennemis de notre intégrité territoriale.

    L’amendement du projet de recommandation du Parlement européen à l’intention du conseil sur la 73ème session de l’assemblée générale des nations unies relatif au mandat de la Minurso et la demande de l’application des arrêts de la cour de justice européenne concernant les conventions marocaines, a été rejeté a la majorité absolue lors du vote final par appel nominal en plénière, se félicite la CPM Maroc-UE dans un communiqué.

    “Le rejet de cet amendement hostile au Maroc qui est le fruit des efforts continus et inlassables de la diplomatie parlementaire et officielle du Royaume, démontre encore une fois la primauté du processus onusien dans le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, de même qu’une prise de conscience par les députés européens de toutes les manœuvres dirigées par les ennemis de notre intégrité territoriale”, indique la même source.

    “Ce rejet reflète aussi la consécration de l’unanimité nationale ferme, permanente et renouvelée autour de l’unité de notre pays et son intégrité territoriale, et de toutes les actions menées pour faire face à toutes les manœuvres, de quelque nature ou origine qu’elles soient, visant à porter atteinte à la souveraineté de notre pays”, ajoute le communiqué.

    La Commission Parlementaire mixte Maroc-UE se réjouit également des résultats obtenus durant le dernier mandat européen et sous le mandat européen actuel qui a été marqué par l’organisation d’une audition du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, à la Sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen (15 mai 2018 à Bruxelles) et au cours de laquelle un exposé a été donné sur l’évolution de la situation des droits de l’Homme au Maroc.

    Des auditions de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Horst Köhler, ont été également organisées, le même jour, au sein des commissions des Affaires étrangères, et des droits de l’homme du Parlement européen, autour des derniers développements de la question du Sahara et la voie suivie par les Nations Unies en vue de résoudre ce conflit artificiel, souligne la CMP Maroc-UE.

    La même source relève en outre que l’année parlementaire en cours a été couronnée par la 9ème réunion annuelle de la Commission parlementaire Mixte Maroc-UE qui a salué le rôle que joue le Maroc au sein de sa famille africaine ainsi que son rôle dans le partenariat triangulaire avec l’Afrique en matière sécuritaire et plus particulièrement dans la gestion de la question migratoire et la lutte contre le terrorisme et le radicalisme.

    Parmi les 94 recommandations adoptées lors de cette 9ème réunion annuelle, figure une recommandation validée à l’unanimité par tous les membres marocains et européens sur l’organisation à Abidjan d’un Forum Sécurité et lutte contre le radicalisme proposé par le binôme Sécurité et terrorisme composé de Abderrahim Atmoun du côté marocain et de Pier Antonio Panzeri ainsi que de Francesc Gambus et Enrique Calvet Chambon du côté européen.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Londres prend note des efforts “sérieux et crédibles” du Maroc pour le règlement de la question du Sahara

    Le Royaume-uni a affirmé avoir “pris note” des efforts “sérieux et crédibles” déployés par le Maroc pour “aller de l’avant” vers un règlement de la question du Sahara.

    Londres a exprimé cette position dans l’accord sous forme d’échange de lettres portant institution du dialogue stratégique maroco-britannique, qui a entamé ses travaux jeudi à Londres sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et du secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, Boris Johnson.

    Le Maroc et le Royaume-Uni ont discuté, à cette occasion, de la coopération bilatérale et des questions régionales, y compris le Sahara “où le Royaume-Uni a pris note des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement” de cette question, précise-t-on dans l’accord.

    Les deux parties ont également discuté des questions d’ordre international telles que la sécurité aérienne et maritime, la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, un domaine dans lequel Londres souhaite “mieux comprendre le système interne marocain d’intervention en cas de crise”, ainsi que le commerce et les investissements, l’éducation, les sports et la culture.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Une délégation du Parlement andin informée de la dynamique de développement dans la région de Laâyoune

    Une délégation du Parlement du groupe des pays andins a effectué, mercredi, une visite à Laâyoune au cours de laquelle elle s’est informée de la dynamique de développement que connait cette région dans différents domaines.

    Lors de cette visite, les membres de la délégation, conduite par le président du Parlement andin, Fernando Mesa, ont tenu une série de rencontres avec les autorités locales, les membres du conseil municipal et les Chioukhs et notables des tribus sahraouies.

    Arrivée mardi soir à Laâyoune dans le cadre d’une visite de travail au Maroc, la délégation andine a visité également des projets et installations importantes de développement dans la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra.

    Au cours d’une rencontre avec le président du Conseil municipal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ouled Errachid, les membres de la délégation du parlement andin ont été informés des potentialités de la région et des infrastructures dont elle dispose dans différents secteurs, ainsi que les chantiers réalisés dans la ville pour assurer un développement socio-économique durable, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

    Cette visite a permis, de même, à la délégation andine de constater de visu le climat de sécurité, de quiétude et de stabilité prévalant dans la région.

    Par ailleurs, les élus et Chioukhs des tribus sahraouies ont réitéré, lors d’une rencontre avec les membres de cette délégation, leur attachement à l’initiative d’autonomie en tant qu’unique solution pour le règlement de la question du Sahara marocain.

    Les différents intervenants se sont félicités, dans ce sens, de l’appui du Parlement des pays andins à cette initiative qui constitue une solution crédible et réaliste, garantissant la dignité, la liberté et les droits de la population locale et leur permet de gérer eux-mêmes leurs propres affaires.

    Pour leur part, les membres de la délégation andine ont exprimé leur admiration pour la grande dynamique de développement enclenchée dans les provinces du sud à la faveur de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

    La visite au Maroc de la délégation du parlement des pays andins, qui intervient à l’invitation du président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, s’inscrit dans le cadre des bonnes relations liant les deux institutions législatives qui ont été renforcées davantage lors de ces dernières années, à la faveur des visites fréquentes des responsables parlementaires andins au Royaume, indique un communiqué de la Chambre.

    Le parlement des pays andins avait fait part de son plein appui à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et a publié une recommandation pour soutenir les efforts du Maroc visant à résoudre le différend artificiel autour du Sahara Marocain, à travers l’Initiative marocaine d’autonomie.

    A noter que le parlement des pays andins rassemble les pays du Chili, de Colombie, du Pérou, d’Équateur et de la Bolivie.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com